Quand souscrire une assurance habitation et que couvre-t-elle ?

Quand souscrire une assurance habitation et que couvre-t-elle ?

L’assurance habitation couvre de nombreux sinistres, peut-être même plus que vous ne le pensez. Découvrez ci-dessous ce qu’elle couvre et pourquoi il est préférable d’en souscrire une.

Une plus grande couverture que vous ne le pensez

L’assurance habitation couvre un large éventail de sinistres. Voici les éléments qu’elle couvre :

Tempête et grêle

Cette garantie est toujours incluse, mais le vent doit généralement atteindre une vitesse minimale de 80 km/h ou causer des dégâts dans les environs.

Catastrophes naturelles

Depuis mars 2006, les assurances habitation doivent également couvrir les catastrophes naturelles telles que les inondations, les tremblements de terre, les glissements de terrain et les débordements des égouts publics.

Dégâts des eaux

La police habitation couvre les dommages causés par la rupture de conduites d’eau, une fuite, une infiltration d’eau par le toit ou encore le débordement d’installations sanitaires. Les dommages au revêtement du toit et aux appareils à l’origine des dégâts des eaux ne sont généralement pas couverts.

Bris de glace

Les vitres ordinaires sont toujours couvertes, même si elles sont intégrées dans des meubles. Cependant, les vitres en plexiglas, écrans LCD et LED, les panneaux solaires, les vitraux, etc. ne sont pas toujours assurés, ou ils sont couverts pour un montant limité.

À lire aussi  Déclaration ou contrat de prêt entre particuliers

Électricité

Les appareils électriques qui ne peuvent pas être réparés en raison d’un problème électrique sont assurés. Généralement, le dommage est couvert jusqu’à la valeur à neuf de l’appareil. Cependant, dans certains contrats, une dépréciation de 5 à 10% par an est appliquée sur les appareils électriques à partir de 5 à 7 ans d’âge.

Collision

Les dommages causés à votre habitation par une collision avec un véhicule sont indemnisés par votre assureur habitation. C’est généralement aussi le cas pour les dégâts provoqués par la chute d’un arbre, sans qu’il y ait eu de tempête.

Autres frais

Vous serez également indemnisé pour divers frais supplémentaires, tels que des frais de relogement pendant la réparation des dommages à votre maison ou si vous devez faire appel à un expert pour trouver l’origine d’une fuite d’eau. Certains contrats couvrent également les frais de remise en état du jardin dans certaines situations.

Lieux supplémentaires

Une couverture est également souvent offerte pour les dommages à la résidence de vacances que vous louez ou à la chambre d’étudiant que vous louez pour votre enfant. Certains assureurs couvrent également le contenu qui y a été déplacé sans augmentation de prime.

Vol

Le vol de mobilier est généralement une garantie facultative qui nécessite un supplément de prime. Les dommages découlant d’un vol sont généralement couverts. Les dommages causés à une habitation louée suite à un vol peuvent être à la charge du locataire selon les termes du contrat de bail.

Vol avec violence hors du domicile

En général, une menace de recours à la force physique est déjà suffisante pour être indemnisé. Certains contrats couvrent également d’autres situations, telles que le vandalisme ou les dégâts causés par une tentative de vol.

À lire aussi  Les signes indéniables d’une relation toxique et comment s’en sortir

Quel est le montant de la franchise de l’assurance incendie ?

Notez que vous ne serez que très rarement indemnisé jusqu’au dernier centime en cas de sinistre. La plupart des contrats d’assurance habitation sont assortis d’une franchise. Celle-ci peut varier et est souvent liée à l’évolution de l’indice des prix à la consommation. Certains contrats appliquent également ce que l’on appelle la “franchise anglaise“, où les dommages sont indemnisés intégralement si leur montant dépasse celui de la franchise.

N’oubliez pas de bien vérifier les détails de votre contrat d’assurance habitation pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre situation actuelle.