Quand tailler les arbres ?

Quand tailler les arbres ?

Chaque amoureux des plantes rêve de voir ses arbustes bien fournis de la base au sommet ou d’admirer ses arbres avec des branches bien réparties. Mais pour y parvenir, il est nécessaire de les tailler. Découvrez donc quand et pourquoi tailler vos arbres, comment le faire et quel style de taille adopter, grâce aux conseils d’experts de nos paysagistes de Lagny-sur-Marne et du 77.

Pourquoi tailler les arbres et quand faut-il le faire ?

Chaque arbre subit différentes contraintes comme le vent, les attaques bactériennes, la vieillesse et les chocs. La taille va permettre de l’aider à combattre tout cela et de lui donner une forme spécifique pour équilibrer sa silhouette. L’élagage permet notamment d’orienter sa croissance, de stimuler sa floraison et de supprimer les branches mortes ou malades, tout en améliorant l’ensoleillement au cœur de la plante et en réduisant l’air stagnant propice au développement de maladies.

Mais quand faut-il tailler vos arbres ? Cela dépend de la période de floraison. Si les fleurs apparaissent en été, il faudra tailler en automne ou au printemps, car les bourgeons auront le temps de se régénérer. Et si les fleurs apparaissent au printemps, il faudra patienter jusqu’à la fin de la floraison pour ne pas couper les futures fleurs.

Pour les arbustes et arbres qui ne donnent pas de fleurs, les feuillus seront taillés à l’automne ou tôt au printemps et les conifères seront taillés à la fin du printemps. Attention, certains arbres n’ont pas besoin d’être taillés, comme le bouleau, le camélia, le sapin, le cèdre, le hêtre, le ginkgo, l’épicéa, le magnolia, le pin, le noyer, le tulipier et bien d’autres. Il faut également éviter de tailler vos arbustes ou arbres les jours de pluie (ou lorsque le bois est mouillé) pour éviter les maladies, ainsi que les jours de fortes chaleurs pour éviter les brûlures et le dessèchement.

À lire aussi  Tom Sanati Officiel : la référence incontestée

Comment faut-il tailler ses arbres ?

Pour obtenir une coupe nette et qui cicatrise rapidement, il est préférable de tenir le sécateur avec la contre-lame vers le rameau à couper et la lame du côté du bois restant. Il est également important de désinfecter ses outils entre chaque plante afin de ne pas propager de spores de champignons ou de bactéries. Pour les grosses branches, utilisez un coupe-branches à deux mains. N’oubliez pas d’appliquer du mastic cicatrisant sur les plaies de taille pour empêcher l’apparition de maladies. Plus précisément, pour tailler les petites branches, faites une coupe en biseau à 0,5 cm au-dessus du bourgeon avec un angle de 30° dans la même direction que le bourgeon.

Pour raccourcir une branche trop longue, utilisez une scie ou un sécateur de force et coupez-la à l’aisselle d’une ramification secondaire qui est orientée dans la même direction que la branche originale et qui pousse à l’horizontale.

Pour reformer la flèche terminale de l’arbre, choisissez la branche la plus vigoureuse, présentant une croissance verticale, et coupez-la en biseau juste au-dessus. Il peut être nécessaire de tuteurer la flèche.

Pour enlever une branche jusqu’au tronc, ne la coupez surtout pas au ras du tronc, mais au-dessus du renflement (collet cicatriciel) qui se trouve à la base de la branche à son point d’attache sur le tronc.

Enfin, pour enlever une branche de plus de 3 centimètres de diamètre, respectez les 3 étapes suivantes pour ne pas déchirer le tronc. Faites d’abord une incision à la scie à 30 cm du tronc sous la branche, puis sciez la branche à quelques centimètres au-dessus de l’incision et enfin sciez le chicot (pour l’enlever) juste au-dessus du renflement cicatriciel à la base de la branche.

À lire aussi  So sánh nền tảng hội thảo trên web: Cách chọn nền tảng tốt nhất cho doanh nghiệp của bạn

Quelle taille faut-il adopter ?

La taille dépend du type de végétal. Les tailles les plus courantes sont les suivantes :

  • La taille douce : pour empêcher l’arbre d’atteindre de trop grandes proportions.
  • La taille de réduction sur tire-sève : pour dégager de l’espace autour des contraintes qui entourent l’arbre.
  • La taille de réduction sur prolongement : consistant à raccourcir toutes les branches et à supprimer tous les bourgeons.
  • La taille en têtard (appelée émondage) : généralement employée pour les haies bocagères, elle supprime toutes les branches en ne laissant que le tronc et la base des charpentières.
  • La taille d’entretien sur tête de chat : permet de conserver la forme et la dimension de l’arbre, d’améliorer sa floraison, de rendre son feuillage plus fourni, de supprimer ses branches mortes (ou trop longues ou trop nombreuses) et de faire pénétrer la lumière.
  • La taille de sélection : permet d’éclaircir un arbre en conservant son volume et sa forme.
  • La taille sanitaire : supprime toutes les anomalies de croissance, les blessures et les branches mortes pour diminuer le risque de chute de branche et embellir l’arbre.
  • L’écimage : consiste à supprimer le haut de l’arbre (pratiqué surtout pour les conifères).
  • La taille de sauvetage : fait suite à une descente de cime et consiste à enlever un peu plus que la partie sèche.
  • La taille de fructification : favorise la production de fruits.
  • La taille de formation : se pratique durant les premières années qui suivent la plantation pour assurer aux arbustes beauté, santé et longévité.

Grâce à ces conseils, vous serez en mesure de réaliser vous-même la taille de vos arbres. Cependant, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise d’élagage dans le 77 pour effectuer cette opération en toute sécurité. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande, nous serons heureux d’y répondre avec le plus grand professionnalisme. Sachez que notre entreprise de paysagistes intervient dans la plupart des villes de Seine-et-Marne, notamment Émerainville, Pontault-Combault, Meaux.

À lire aussi  Comment faire estimer un objet par un commissaire-priseur ?