Quand tailler les branches d’arbres pour un jardin sain et bien entretenu

Quand tailler les branches d’arbres pour un jardin sain et bien entretenu

Vous avez un jardin avec plusieurs arbres et arbustes que vous souhaitez maintenir en bonne santé, avec des branches et un feuillage bien répartis et bien garnis ? Pour obtenir de bons résultats, un entretien régulier de vos arbres est nécessaire. Vous vous posez sans doute de nombreuses questions : pourquoi tailler un arbre ? Comment élaguer un arbre ? Existe-t-il des techniques particulières de coupe ? Comment tailler les branches ? Et surtout, quand couper les arbres et arbustes ? À quelle saison est-il préférable d’élaguer un arbre ou un arbuste ? Faut-il tailler avant ou après la floraison ? Ne vous inquiétez pas, nous répondrons à toutes ces questions en détail.

Pourquoi tailler les branches d’arbres ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous inciter à tailler les branches d’un arbre, la principale étant de conserver sa santé en préservant sa vigueur. La taille favorise également le développement et l’espérance de vie des arbres, tout en maintenant leur symétrie en corrigeant leur axe central. En éliminant les branches mortes, brisées ou malades, l’élagage encourage également la formation de branches fortes. N’oubliez pas de couper les branches basses, celles qui poussent vers l’intérieur ou qui sont trop rapprochées, ainsi que de supprimer les gourmands.

Cependant, soyez vigilant et ne retirez jamais plus de 20% de la ramure (ensemble des branches, des rameaux et du feuillage) de votre arbre ou arbuste chaque année, au risque de nuire gravement à sa santé.

LIRE  Les meilleures mutuelles santé en France: comparatif mutuelle santé

Quand tailler les branches d’arbres ?

La période de taille dépend du type d’arbre que vous souhaitez tailler. Globalement, évitez les mois de grand froid (janvier et février), ainsi que les périodes de canicule ou de sécheresse en été. Évitez également les jours de pluie et le bois mouillé pour prévenir les maladies de l’arbre.

Pour les arbres feuillus

La taille des arbres feuillus est préférable pendant leur dormance, c’est-à-dire soit tôt au printemps (avant l’ouverture des bourgeons), soit plus tard en automne (quelques semaines après la chute des feuilles). En effet, l’absence de feuillage facilite le travail d’élagage en rendant la ramure plus visible.

Tenez également compte de l’essence de l’arbre, car certains types, comme les bouleaux, les érables, les noyers et les tilleuls, ont un écoulement de sève abondant au début du printemps. Il est donc préférable de les tailler à l’automne, après la chute des feuilles. En revanche, pour les pommiers, les sorbiers et les aubépines, qui appartiennent à la famille des rosacées, il est préférable de les tailler au début du printemps pour ne pas interférer avec leur préparation à l’hiver.

Pour les conifères

Privilégiez la coupe des grosses branches des conifères à l’automne pour réduire la perte de sève. En revanche, la taille des jeunes plants ou des épinettes, des pins et des sapins se fait à la fin du printemps (fin juin). Soyez attentif et ne coupez pas plus de la moitié des nouvelles pousses.

Si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel pour tailler les branches de vos arbres ou arbustes, n’hésitez pas à contacter les experts d’Émondage SBP. Prenez rendez-vous dès maintenant et obtenez une soumission pour l’élagage de vos arbres.

LIRE  Le TOP 6 des comparateurs de prix de supermarchés

Arbre taillé
Image : Un arbre bien taillé

Arbuste élagué
Image : Un arbuste soigneusement élagué