Quand tailler les haies ?

Quand tailler les haies ?

Votre jardin est encadré par une magnifique haie libre, une rangée de plantes à feuillage persistant ou fleuri. Vous vous protégez des regards indiscrets grâce à un écran végétal aux lignes soignées. Vous avez choisi des arbustes persistants, des conifères infatigables ? Vous avez également incorporé des arbustes à feuillage caduc qui se parent parfois d’or ou de cuivre avant de disparaître en hiver ?

Quel que soit le style de votre haie, l’entretien et en particulier la taille garantissent un aspect magnifique, dense, régulier, conforme à l’esthétisme souhaité. La nature des plantes qui la composent influence le type de taille et le calendrier. Alors, quand faut-il tailler les haies d’ornement ?

Quand tailler les haies en formation ?

La taille de formation permet de donner à vos plantes de haie la forme souhaitée. Elle favorise la croissance, stimule la ramification tout en déterminant la structure pour obtenir une silhouette dense et équilibrée.

À la plantation

Effectuez une petite taille. Rabattez les arbustes à feuillage caduc à 1/3 de leur hauteur. Épointez les arbustes à feuillage persistant.

Dès le printemps suivant et pour 3 ans au moins

Une fois le risque de gel écarté, procédez à la taille de formation à l’aide d’un sécateur propre et bien aiguisé.

Pour les arbustes à feuilles caduques, rabattez-les à 20 cm du sol la première année, puis supprimez le tiers de leur hauteur les années suivantes jusqu’à obtenir la forme et la densité souhaitées.

À lire aussi  Versement libératoire: Une option fiscale pour les auto-entrepreneurs

Pour les conifères, rabattez de moitié les pousses de l’année sans jamais couper la flèche principale.

Et la taille d’entretien ?

Une fois votre haie bien formée, il est nécessaire de maintenir sa belle silhouette tout en préservant sa santé. Selon le résultat souhaité, le type de haie et les plantes choisies, vos interventions seront plus ou moins fréquentes, plus ou moins importantes et de nature très différente.

De manière générale, procédez hors gel et canicule, par temps sec et couvert.

Assurez-vous d’avoir un équipement adéquat, propre, désinfecté entre chaque plante et bien aiguisé. Sécateur, cisaille, taille-haie, ébrancheur ? Découvrez quel taille-haie choisir pour votre jardin.

Alors que les haies strictes demandent des interventions régulières et précises, les haies libres sont bien moins exigeantes. Une taille d’entretien douce consiste simplement à nettoyer, à supprimer le bois mort et les branches mal placées.

Selon le type de plante utilisé, vous interviendrez à la fin de l’été ou à la fin de l’hiver, et pas nécessairement tous les ans !

La taille des haies caduques

Quand tailler les haies de troènes ou les charmilles, ces petites haies champêtres de charmes parfois mélangées au hêtre ou au noisetier ?

Pour une allure un peu sauvage, pratiquez une taille douce comme expliqué précédemment.

Pour des silhouettes strictes, la taille surviendra 2 à 3 fois par an selon la rapidité de croissance et la vigueur de l’espèce choisie.

En règle générale, on réalise une taille au début du printemps, avant le débourrement, pour régénérer l’arbuste, puis avant l’hiver dès que toutes les feuilles sont tombées.

Une taille estivale intermédiaire peut permettre de reprendre la silhouette après la pousse de printemps, mais également de la réduire et ainsi de réduire le besoin en eau.

La taille des haies persistantes

Quand tailler les haies persistantes d’éleagnus, de buis ou de photinia ? Et quand faut-il tailler des haies plus spécifiques de bambous ou de lauriers ?

À lire aussi  Pierre Onyx

Pour un laurier cerise, du Portugal ou encore un laurier sauce, une taille de printemps (après les dernières fortes gelées) accélérera la croissance, une taille d’automne la ralentira. Pour un laurier-tin, coupez les rameaux ayant fleuri juste après leur floraison, généralement fin mars.

Concernant les bambous, le nettoyage prime ; il survient au tout début du printemps et consiste en une suppression des chaumes morts et des plus anciens d’entre eux. À la même époque, les touffes de bambous nains se taillent à 10 cm du sol. Si vous souhaitez maîtriser la hauteur des plus grandes variétés, taillez les nouvelles pousses chaque début d’été.

Pour le photinia, il s’agira bien sûr de maintenir la silhouette souhaitée, mais aussi de mettre en valeur l’aspect esthétique de l’arbuste. La taille de votre haie sera donc semestrielle : sévère au cœur de l’été, juste après la floraison, généralement fin juillet, puis plus légère en automne, après la repousse, pour peaufiner la silhouette.

Le buis et d’autres persistants, comme le houx crénelé par exemple, peuvent être taillés de nombreuses façons – en topiaire, en nuage, sur tige. Dans le cas d’une haie, la taille d’entretien permet de conserver la forme choisie et peut être effectuée tout au long de la belle saison, d’avril à octobre.

Le cas des haies fleuries

La période de floraison détermine la période de taille. Les arbustes à floraison printanière se taillent après la floraison, ceux à floraison estivale ou automnale se taillent à la fin de l’hiver.

Si la floraison est suivie de petites baies, comme c’est le cas pour le pyracantha par exemple, quand tailler ce type de haies pour favoriser la présence des oiseaux ? Outre une taille printanière pour modeler la silhouette, taillez légèrement en fin d’été afin d’éclaircir la végétation et de permettre ainsi aux baies de mieux mûrir.

À lire aussi  Solutions : Copier des fichiers volumineux sans problème

Enfin, pour ceux d’entre vous qui jardinent avec la lune, quand tailler les haies pour en contenir au mieux les parties aériennes ? En lune descendante, car à cette période, la sève redescend pour se concentrer sur le système racinaire. Privilégiez un jour Feuilles.

Quelques précisions

Tous les conseils donnés ci-dessus doivent être adaptés à la réglementation en vigueur, à vos valeurs écologiques et à vos pratiques de jardinage. Petit tour d’horizon.

La réglementation sur le bruit

Prendre conscience des effets néfastes du bruit sur soi et sur les autres permet de développer un cadre de vie plus plaisant pour tous.

Consultez la réglementation en vigueur dans votre ville. En général, les activités bruyantes sont autorisées en semaine de 8h30 à 19h, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h, le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h. Certaines municipalités interdisent ces activités le dimanche et/ou les jours fériés.

Vous pouvez également vous adapter à votre environnement lorsque cela est possible. Le rythme n’est pas le même pour tous, en fonction de l’activité ou de l’âge. La bienveillance et la communication sont souvent la clé pour un voisinage paisible.

Enfin, rappelons que le bruit perturbe également la faune dans leur milieu naturel.

La réglementation sur la taille

Interrogez votre mairie pour connaître les éventuelles dispositions spécifiques locales. En général, les haies doivent être installées à au moins 50 cm de la limite de votre propriété et ne pas dépasser 2 m de hauteur. Si votre haie dépasse 2 m, elle doit être située à au moins 2 m de distance du terrain voisin.

Quant aux règles calendaires, il est recommandé de s’abstenir de tailler entre le 15 mars et le 31 juillet. C’est à cette période que les oiseaux nicheurs se réfugient dans les haies pour se reproduire et nidifier !