L’alternance est un excellent moyen de combiner apprentissage et expérience professionnelle, mais saviez-vous que le moment opportun pour postuler peut faire toute la différence ? Si vous vous demandez quand commencer votre recherche ou si vous voulez simplement connaître les meilleurs moments pour postuler, vous êtes au bon endroit !
1) Commencez votre recherche en avance
Trouver le bon moment pour postuler est en réalité assez simple. Il suffit de repérer quand l’offre est la plus abondante et la demande la plus faible. D’après une étude de Région Job, le mois de mai est le moment idéal pour postuler à une alternance.
En effet, c’est en mai que les entreprises publient le plus d’offres d’alternance et qu’il y a le moins de candidats. Il y a donc moins de concurrence à cette période. Commencer votre recherche en mars ou en avril est également une bonne idée. Vous pourrez voir quelles offres vous intéressent et adapter votre candidature en conséquence.
Il est toujours bénéfique de postuler à différentes offres. Même si certaines ne sont pas dans votre domaine d’intérêt, allez jusqu’à l’entretien pour poser des questions sur l’entreprise et son fonctionnement. Cela peut vous convaincre d’y aller. De plus, même si l’entreprise ne vous intéresse pas, vous gagnerez de l’expérience pour vos entretiens futurs.
Si mai est déjà passé, ne vous inquiétez pas. Les mois de juin et juillet sont généralement stables en termes d’offres, mais la concurrence est plus intense. Assurez-vous donc de préparer un dossier solide.
2) Où trouver votre contrat en alternance ?
Si vous êtes prêt à trouver l’entreprise qui vous convient, voici une liste de sites web où vous pouvez trouver de nombreuses offres en ligne :
- Indeed : À l’origine, Indeed était un site de recherche d’emploi à temps plein, mais de plus en plus d’offres de stages et d’alternances y sont publiées. Il est simple d’utilisation, bien référencé et efficace dans la recherche.
- L’Étudiant : L’Étudiant propose une page de recherche d’alternance regroupant de nombreuses offres. Vous pouvez y effectuer une recherche par mots-clés et par lieu.
- Alternance.fr : Ce site regroupe des offres d’alternance de la même manière que le site de L’Étudiant. Vous pouvez filtrer votre recherche pour trouver celle qui vous convient.
- Pôle emploi candidature spontanée : Pôle emploi a créé une carte interactive des entreprises par domaines d’activités qui pourraient vous intéresser. Une fois vos informations renseignées, les entreprises apparaissent sur la carte. Il vous suffit de cliquer pour obtenir le contact de l’entreprise et envoyer votre candidature spontanée.
- Pôle emploi : Tout comme Indeed, Pôle emploi est normalement spécialisé dans les emplois à temps plein, mais propose également des offres d’alternance dans son formulaire de recherche.
- Site du gouvernement : Le gouvernement dispose également d’un formulaire dédié à la recherche d’alternance, qui propose des entreprises du secteur privé et du secteur public.
- Région job : Avec la possibilité de recevoir des alertes en cas de nouvelles offres, Région job propose de nombreuses offres d’alternance détaillées.
- Welcome to the Jungle : Ce site va à la rencontre des entreprises et répertorie de nombreuses offres d’emploi. Certaines entreprises ont même été filmées par Welcome to the Jungle, vous permettant d’avoir un aperçu de l’entreprise avant de postuler.
En plus de ces sites, n’oubliez pas de faire appel à votre réseau personnel. Votre famille, vos amis et les connaissances travaillant dans le domaine qui vous intéresse peuvent aussi vous aider dans votre recherche.
En conclusion, trouver une alternance peut prendre du temps, même si vous vous y prenez tôt. Restez motivé et bonne chance dans votre recherche !
À lire également : Les certifications à avoir absolument sur son CV