Quand un bouton de fièvre devient-il non contagieux ?

Quand un bouton de fièvre devient-il non contagieux ?

Maladie récurrente de la peau causée par le virus HSV-1 (Herpès Simplex Virus 1), le bouton de fièvre est une lésion remplie de liquide qui apparaît sur les lèvres. Il s’agit d’une pathologie hautement contagieuse qui se transmet par contact étroit avec une personne infectée.

Les symptômes du bouton de fièvre

Provoqué par le virus HSV-1, le bouton de fièvre, également connu sous le nom d’herpès labial, est souvent contracté avant l’âge de 20 ans. Une fois présent dans le corps, le virus y reste à vie et reste généralement inactif. Cependant, des facteurs tels que le stress, la fatigue ou d’autres éléments peuvent réveiller le virus, provoquant ainsi l’apparition de vésicules remplies de liquide contagieux sur les lèvres.

Avant l’éruption, la personne infectée ressent des signaux précurseurs tels que des picotements, des démangeaisons et une sensation de brûlure autour des lèvres ou des autres zones où le bouton va se développer. Après quelques heures ou quelques jours, les vésicules apparaissent. Elles se rompent après 4 à 6 jours, laissant place à une lésion qui formera finalement une croûte. La guérison intervient généralement entre 8 et 10 jours après l’apparition des premiers symptômes.

À lire aussi  Comparatif des sites de tirage photo

Quand un bouton de fièvre devient-il non contagieux ?

Le bouton de fièvre : une maladie très contagieuse

Le bouton de fièvre est extrêmement contagieux. Une personne infectée peut transmettre le virus dès l’apparition des premiers signes tels que les picotements. Cependant, le moment où l’herpès labial est le plus contagieux est lorsque les vésicules éclatent. Elles restent infectieuses jusqu’à la guérison complète.

Généralement, cette maladie se transmet par contact direct avec une personne infectée. Les modes de transmission incluent la salive, les baisers sur la bouche ou sur la joue, les contacts bucco-génitaux et les poignées de main. Bien que plus rare, il est également possible de contracter le virus par contact avec des objets touchés par une personne porteuse du virus, tels que les serviettes, les rasoirs, les brosses à dents ou même les ustensiles de cuisine.

Peut-on s’autocontaminer à partir d’un bouton de fièvre ?

La réponse est oui. Il est malheureusement possible de contaminer d’autres parties de son propre corps pendant l’éruption de l’herpès labial. Ce phénomène est appelé auto-inoculation. Les yeux sont principalement concernés par des frottements avec les doigts ayant touché le bouton. Il faut être très prudent car l’herpès oculaire est une cause de cécité infectieuse en France, notamment.

Chaque année, environ 60 000 Français sont touchés par cette situation.

Le bouton de fièvre peut-il se transmettre aux parties génitales ?

Oui ! Selon les informations communiquées sur le site de la Mutuelle générale concernant l’herpès labial et génital, environ 10 à 30 % de l’herpès génital provient du bouton de fièvre. Celui-ci se transmet lors d’une fellation ou d’un cunnilingus.

À lire aussi  La contraception hormonale : Trouvez la méthode qui vous convient !

Inversement, vous pouvez également contracter un herpès labial en ayant un contact buccal avec des parties génitales contaminées par le virus herpès.

bouton de fièvre

Quand le bouton de fièvre cesse-t-il d’être contagieux ?

On entend souvent dire que le bouton de fièvre n’est plus contagieux lorsque la croûte se forme, c’est-à-dire environ 6 à 7 jours après l’apparition des symptômes de l’éruption. Cependant, cette croyance est fausse, car la lésion cesse de contaminer seulement lorsqu’elle ne laisse aucune trace. De plus, dans de rares cas, le virus peut se réactiver dans le corps sans présenter de symptômes visibles à l’extérieur.

Dans une certaine mesure, bien que le risque soit très faible, il est toujours possible de contracter le bouton de fièvre dans ce cas.

Comment réduire le risque de transmission du bouton de fièvre ?

Afin de réduire la contagiosité pendant une éruption de bouton de fièvre et de protéger votre entourage, il est recommandé d’éviter tout contact direct, en particulier avec les personnes vulnérables. Évitez les câlins et les bisous aux enfants (en particulier les nourrissons), aux femmes enceintes et aux personnes ayant récemment subi une transplantation d’organe. Il est également déconseillé de pratiquer des contacts bucco-génitaux, de partager des rouges à lèvres ou des serviettes.

Pour éviter tout risque d’autocontamination, il est également conseillé de ne pas toucher ou percer le bouton et d’éviter de se frotter les yeux. Lavez-vous également les mains fréquemment.

contamination bouton de fièvre

Comment soigner le bouton de fièvre ?

À ce jour, il n’existe pas de traitement permettant d’éliminer définitivement le virus HSV1. Cependant, il est possible d’apaiser les douleurs, d’accélérer le séchage des lésions et de les guérir. Des médicaments disponibles par voie orale, tels que le paracétamol, l’acyclovir, l’euphorbium, ou des crèmes antivirales à appliquer sur la peau, telles que l’Erazaban, l’Herpesedermyl ou l’Activir, peuvent être utilisés.

À lire aussi  Comment avoir un sourire éclatant?

Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de commencer ces traitements dès l’apparition des premiers signes annonciateurs de l’éruption.

Les remèdes naturels contre le bouton de fièvre

Il existe également d’autres traitements naturels pouvant être appliqués sur la zone affectée par le bouton de fièvre.

huile essentielle bouton de fièvre

  • Huile essentielle de tea tree (arbre à thé) : En plus de ses propriétés apaisantes sur le plan physique et psychologique, l’huile essentielle de tea tree est connue pour ses vertus antibactériennes et antivirales. Dès les premiers picotements, appliquez une goutte pure sur la zone à traiter à l’aide d’un coton-tige, 6 fois par jour. Si votre peau est sensible, vous pouvez diluer une goutte dans une crème pour les lèvres ou dans de l’huile d’amande douce.
  • Infusion d’échinacée : En plus de ses propriétés cicatrisantes, cette plante est un stimulant naturel des défenses immunitaires en cas d’agression virale. Faites infuser une cuillère à café de racine, de feuilles et de fleurs d’échinacée dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Après avoir filtré l’infusion, buvez une tasse 3 fois par jour pendant la période de crise. Soyez prudent, car une utilisation prolongée de cette plante peut entraîner une immunodépression. Son utilisation est également déconseillée aux personnes atteintes de maladies auto-immunes telles que le lupus ou la sclérose en plaques, ainsi qu’à celles qui suivent des traitements affaiblissant le système immunitaire.

Pour en savoir plus sur les boutons de fièvre, consultez nos autres articles :

  • Quelles sont les causes d’un bouton de fièvre ?
  • Comment soigner un bouton de fièvre ?
  • Quels remèdes pour soigner un bouton de fièvre ?
  • Comment accélérer la cicatrisation d’un bouton de fièvre ?
  • Comment faire disparaître un bouton de fièvre en une nuit ?