Quand une voiture devient une voiture de collection ?

Au bout de combien de temps une voiture devient-elle une voiture de collection ?

Pour beaucoup de personnes, une voiture est bien plus qu’un simple moyen de transport, surtout lorsqu’elle prend de l’âge. Les voitures témoignent du panorama culturel de l’époque où elles ont été construites. C’est pourquoi, après un certain laps de temps, une voiture est considérée comme une “voiture ancienne” et est protégée comme une véritable œuvre d’art.

Les amateurs de pièces rares se délectent devant les voitures d’antan. Ces joyaux luxueux évoquent la nostalgie du passé. Conduire un véhicule ancien fait la fierté de son propriétaire. Collectionner ces pièces rares est un véritable plaisir pour les passionnés de voitures de collection. Mais à partir de quel moment une voiture devient-elle une voiture de collection ?

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Si vous êtes passionné d’automobile, vous vous intéressez certainement à tout ce qui touche à ce domaine. En ce qui concerne les voitures de collection, plusieurs critères doivent être pris en compte. Tous les véhicules anciens ne peuvent pas être considérés comme des voitures de collection s’ils ne respectent pas ces critères. Une voiture de collection doit avoir au moins 30 ans (à partir de son immatriculation pour la première fois ou depuis sa création). De plus, elle doit conserver son état d’origine sans subir de modifications au niveau de ses caractéristiques techniques et de ses composants. Il s’agit d’un modèle rare produit par une marque prestigieuse qui n’est plus fabriqué aujourd’hui. Vous souhaitez investir dans ce joyau d’antan ?

À lire aussi  Les meilleurs modèles d’occasion à partir de 1000 €

Quelle est la différence entre une voiture historique et une voiture de collection ?

Commençons par clarifier un premier point : les voitures historiques et les voitures de collection ne sont pas la même chose. Il ne s’agit pas seulement d’une différence de termes, mais surtout d’une différence fondamentale. Les voitures historiques peuvent circuler librement, tandis que les voitures de collection ne peuvent le faire que dans des cas précis. De plus, l’évaluation d’une voiture nécessite de connaître les caractéristiques de chaque type de véhicule. Définissons donc ces deux catégories.

Votre voiture peut être considérée comme une voiture de collection après 30 ans

Une voiture qui a été construite au moins 30 ans avant d’être immatriculée dans l’un des registres ASI peut être considérée comme une voiture de collection. Les voitures anciennes qui ne disposent plus des documents nécessaires à la circulation routière peuvent également être immatriculées dans les registres ASI. Dans ce cas, elles doivent être réimmatriculées et munies d’un nouveau certificat d’immatriculation du véhicule. Il est important que la voiture ancienne soit fidèle à l’originale et en bon état. Après l’introduction de cette modification, toutes les voitures âgées de 30 ans ne peuvent pas être qualifiées d’historiques. Il existe une liste de 340 modèles qui entrent dans cette catégorie et peuvent donc bénéficier des avantages liés aux voitures de collection.

Qu’en est-il de l’assurance des voitures de collection ?

Tout véhicule, y compris les voitures de collection, doit être assuré en France. L’assurance d’une voiture de collection est spécifique à ses caractéristiques. L’expert Mascotte propose une large gamme de garanties adaptées aux besoins du propriétaire. Pour assurer votre véhicule ancien, vous avez le choix entre une assurance auto classique (responsabilité civile, tiers, intermédiaire, tous risques) et une assurance spécifique pour les véhicules de collection.

À lire aussi  Les ventilateurs et soufflantes pour véhicules hybrides et électriques : une analyse jusqu’en 2030

Pour souscrire une assurance pour voitures ou motos anciennes ou historiques, le demandeur doit avoir au moins 23 ans. L’assurance automobile pour ce type de véhicule présente de nombreux avantages en termes de coûts, généralement inférieurs à ceux des polices d’assurance pour les véhicules plus récents. En plus d’une assurance responsabilité civile automobile à un tarif avantageux, les polices pour voitures anciennes ou historiques donnent normalement droit à une classe de mérite fixe, sans application de la clause Bonus/Malus.

En ce qui concerne l’assurance des voitures de collection, les compagnies d’assurance sont attentives à l’expérience de conduite de l’assuré. Elles demandent également des informations détaillées sur les habitudes de conduite du propriétaire. De plus, les compagnies accordent une attention particulière aux clauses d’exclusion de garantie et aux services supplémentaires offerts par rapport à ce type spécifique de police d’assurance.

Des exemples de voitures de collection ?

Investir dans une voiture de collection séduit de nombreuses personnes. Cependant, de tels projets exigent un certain budget, surtout pour les modèles de luxe ou d’intérêt historique. Conduire une perle rare procure une grande satisfaction, d’autant plus que la voiture est rare et précieuse. Face à la multitude de véhicules de collection disponibles sur le marché, il est parfois difficile de faire un choix. Les véhicules d’avant 1920 appartiennent aux “Edouardiennes” ou “Vétérans” (par exemple, la De Dion-Bouton Type J de 1902 avec une carrosserie biplace). Les véhicules d’avant 1950 sont considérés comme des “Avant-guerre” (par exemple, la Bugatti Type 50 Coupé de 1932 avec un moteur huit cylindres). Les véhicules d’avant 1960 sont appelés “Post-vintage” (par exemple, l’Aston Martin Db 4 Coupé de 1958 avec trois motorisations, l’Alfa Romeo Giulietta de 1958 avec une carrosserie décapotable rouge)… Aujourd’hui, certains modèles plus récents et populaires, tels que la Citroën Xantia, célèbrent leurs 30 ans cette année et peuvent être considérés comme des voitures de collection.

À lire aussi  Fin du thermique en 2035 : une victoire majeure pour l’environnement

Parmi les nombreuses voitures anciennes disponibles à la vente, on trouve certaines des voitures les plus belles et les plus recherchées de tous les temps : des voitures rares, des pièces de collection uniques, des youngtimers, des voitures d’occasion, mais aussi les voitures historiques les plus modernes.

Voici le classement des voitures les plus recherchées ces deux dernières années :

  • Fiat 500
  • Porsche 911
  • Alfa Roméo GT
  • Alfa Romeo Araignée
  • Lancia Fulvia
  • Volkswagen Coccinelle
  • Alfa Roméo 75
  • Alfa Roméo Alfetta
  • Alfa Roméo Giulia
  • Lancia Delta

Fiat 500 Voiture de Collection

Comme vous pouvez le constater, l’univers des voitures de collection est vaste et fascinant. Trouvez celle qui correspond à vos goûts et profitez de l’histoire et du charme de ces véhicules uniques.