Quand une voiture usagée devient-elle trop vieille?

Quand une voiture usagée devient-elle trop vieille?

Lorsque vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion, il est important de connaître son historique et son état. L’achat d’une voiture d’occasion présente certains avantages, tels que des prix plus bas, une plus grande variété de modèles et de marques, ainsi que la possibilité d’économiser sur les frais de transport et, selon où vous vivez, sur les taxes. Cependant, de nombreux acheteurs de voitures d’occasion se demandent: À partir de quand une voiture d’occasion est-elle trop vieille?

Voici quelques facteurs à prendre en compte:

Sécurité du véhicule

En général, les modèles plus récents et plus chers sont équipés de dispositifs de sécurité plus avancés. Si la qualité et la quantité des équipements de sécurité sont des éléments importants pour vous, faites des recherches pour savoir quand certaines options ont été rendues disponibles et prenez cela en considération lorsque vous choisissez l’année du modèle qui vous intéresse. Gardez à l’esprit que les coussins gonflables n’ont pas été réglementés avant 1998 et que les freins antiblocage et les airbags passager sont arrivés plus tard, dans les années 1990 et au début des années 2000. Si ces équipements sont une priorité pour vous, vous voudrez peut-être limiter votre recherche aux véhicules construits après ces dates.

En plus de l’année du modèle ou du kilométrage, l’historique des accidents est un élément à prendre en compte. Cela ne dépend pas de l’âge du véhicule, mais joue un rôle important dans la détermination de son état actuel. Obtenez un rapport d’historique de véhicule CARFAX Canada pour connaître l’historique du véhicule, mais gardez à l’esprit que même en cas d’accident, le véhicule peut rester sûr s’il a été réparé correctement par un réparateur réputé. Cela peut même être une opportunité pour vous d’acquérir un véhicule haut de gamme à un prix inférieur en raison de l’impact de l’historique des dommages sur sa valeur. Après avoir consulté le rapport d’historique des accidents, faites inspecter le véhicule par un mécanicien avant l’achat pour vous assurer que les réparations ont été effectuées conformément aux normes.

À lire aussi  Transformez votre vieux téléphone en voiture connectée avec Android Auto !

Fiabilité du véhicule

Si vous recherchez une voiture fiable et bien entretenue, la fiabilité dépend en grande partie du kilométrage parcouru par le véhicule, ainsi que de la marque et du modèle. Il est important de prendre en compte les réparations qui devront être effectuées à l’avenir – plus un véhicule est âgé, plus il nécessitera d’entretien régulier, comme le remplacement des pneus, des essuie-glaces, des freins et de la batterie. Certains suggèrent de ne pas acheter une voiture de plus de 20 ans, car il peut être plus difficile de trouver des pièces de rechange pour ces véhicules à l’avenir.

Le conducteur moyen au Canada parcourt 20 000 km par an. Cela signifie qu’en moyenne, une voiture de 10 ans aura parcouru environ 200 000 km, ce qui représente beaucoup de temps et d’utilisation sur la route. Renseignez-vous sur la marque et le modèle spécifiques qui vous intéressent pour connaître leur durée de vie prévue et les exigences d’entretien nécessaires pour les maintenir en bon état de fonctionnement. Cela vous aidera à déterminer si le véhicule est trop vieux pour vous ou s’il convient parfaitement à vos besoins.

Technologie et équipement

Ce n’est pas parce que vous recherchez une voiture d’occasion à bon prix que vous ne voulez pas profiter d’équipements de luxe ou de technologies récentes. Pour des raisons évidentes, une voiture d’occasion récente est généralement un meilleur choix si vous recherchez certaines technologies et équipements de luxe. Par exemple, il y a dix ans, vous ne trouveriez des sièges arrière chauffants que sur des véhicules haut de gamme, alors qu’aujourd’hui, cette caractéristique est présente aussi bien sur des marques et modèles de luxe que sur des marques plus économiques. En ce qui concerne les technologies de pointe telles que l’interface mobile, le régulateur de vitesse adaptatif et le contrôle automatique de la climatisation, il est plus probable de les trouver sur des véhicules de moins de cinq ans.

À lire aussi  La Golf 7 GTE : La meilleure hybride rechargeable ?

Garantie du véhicule

Enfin, avant d’acheter une voiture d’occasion, assurez-vous de vérifier la garantie. Les véhicules âgés de seulement quelques années sont probablement couverts par la garantie du fabricant d’origine. Si vous recherchez un véhicule de plus de 2 à 3 ans et que vous attachez de l’importance à la garantie, envisagez d’opter pour un véhicule d’occasion certifié (VOC). Cela implique généralement l’achat auprès d’un concessionnaire et sachez que les VOC sont généralement accompagnés d’une garantie décente qui vous offre une tranquillité d’esprit et des recours en cas de problème. Tous les principaux fabricants ont leur propre version d’un programme VOC – renseignez-vous davantage sur les VOC ici.

Pour les modèles plus anciens sans garantie en vigueur, vous devrez prendre en compte les éventuelles réparations futures et les coûts qui en découlent.

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour déterminer quand une voiture d’occasion devient trop vieille. Tenez compte des facteurs discutés ici, examinez l’historique des accidents du véhicule, l’état des rappels et les droits de rétention canadiens en achetant un rapport d’historique de véhicule CARFAX Canada + droits de rétention. Ensuite, faites un essai routier et faites inspecter le véhicule. De cette façon, vous serez confiant et aurez l’esprit tranquille quelle que soit votre décision.