Quand vais-je toucher les intérêts de mon fonds en euros ?

Quand vais-je toucher les intérêts de mon fonds en euros ?

Le fonds en euros de l’assurance vie ressemble aux livrets d’épargne avec une garantie en capital, mais pourquoi les intérêts ne sont-ils pas crédités dès le début janvier comme sur vos livrets ? Quand allez-vous toucher les intérêts de votre fonds en euros ?

Le calendrier dépend de votre assureur

Le principe est le même pour le fonds en euros, mais le calendrier dépend de votre assureur. Certains assureurs font apparaître la rémunération annuelle sur les espaces clients dès le 1er janvier, tandis que d’autres attendent fin janvier voire février. En général, les assureurs attendent d’avoir communiqué leur rendement à leurs clients ou à la presse pour inscrire les intérêts sur l’espace assuré, afin de soigner l’effet d’annonce du taux de rémunération servi sur le fonds en euros.

Pas de panique : quelle que soit la date à laquelle le taux est annoncé et quelle que soit la date à laquelle la revalorisation annuelle de votre épargne apparaît sur votre relevé en ligne, la date de valeur de cette rémunération annuelle est le 31 décembre, sauf exception.

L’information annuelle

Si vous tardez à voir apparaître cette information dans votre espace client en ligne, votre assureur devra obligatoirement la faire figurer dans l’information annuelle envoyée par courrier ou par email, traditionnellement courant février.

La rémunération annuelle

Dans ce document détaillant la situation de votre assurance vie au 31 décembre, la rémunération annuelle du fonds en euros doit apparaître, mais de façon plus ou moins claire selon l’assureur. Certains se contentent de renseigner la valeur globale du contrat au 1er janvier, accompagnée du rendement annuel du fonds en euros, tandis que d’autres détaillent le montant des intérêts annuels, en euros, aux côtés du fameux taux.

À lire aussi  Comment recruter en alternance en France ?

La date anniversaire ou le 31 décembre ?

Les intérêts annuels de votre fonds en euros sont capitalisés au 31 décembre de l’année écoulée, quelle que soit la date d’ouverture. La rémunération n’est calculée en cours d’année que dans le cas d’un rachat partiel ou total, avec un calcul spécifique pour la rémunération du fonds en euros.

Pour suivre les annonces de rendement, vous pouvez consulter notre article où nous rassemblons les taux servis sur les contrats des principaux acteurs du marché de l’assurance vie.