Alors que les années passent, la plupart des voitures déprécient. Si vous projetez de vendre votre voiture, retenez que la revente d’une voiture ne vous donnera pas la possibilité de faire une très bonne affaire. Par conséquent, l’objectif est plutôt de perdre le moins d’argent possible. En effet, vendre trop tôt sa voiture n’a pas d’intérêt, mais la revendre trop tard est aussi une mauvaise opération puisqu’il faudra réaliser d’importantes réparations avant. Il faut donc réussir à déterminer le moment propice en tenant compte de certains critères propres au véhicule et au marché de l’occasion. Le présent guide vous aidera à décider du moment où vous devez vendre votre voiture sans subir de perte.
Combien de temps faut-il garder une voiture ?
En général, une voiture peut durer entre 10 et 15 ans. Mais cela peut varier en fonction de l’utilisation de la voiture. En effet, si vous faite beaucoup de kilomètres il est préférable de changer votre voiture au bout de 3 ou 5 ans après achat. Dans cette situation, le fait de parcourir de longues distances favorise l’usure des pièces de la voiture. Par conséquent les coûts d’entretien peuvent vite devenir contraignants. À contrario, si vous roulez très peu votre voiture, elle peut vous durer plus longtemps.
A partir de combien de km une voiture est vieille ?
Le nombre de kilomètres parcourus par une voiture ne détermine pas nécessairement son âge ou sa vielliesse. La durée de vie d’une voiture dépend de nombreux facteurs, tels que la qualité de la construction, le niveau d’entretien et la façon dont elle a été utilisée.
Cependant, de manière générale, une voiture ayant parcouru plus de 100 000 km est souvent considérée comme ayant une certaine expérience. Mais il est important de noter que cela dépend également de l’âge de la voiture et de son état général. Une voiture bien entretenue et régulièrement révisée peut être en bon état même si elle a parcouru plus de 100 000 km, tandis qu’une voiture négligée et mal entretenue peut être en mauvais état avec beaucoup moins de kilomètres au compteur.
Comment déterminer le meilleur moment pour vendre votre voiture ?
Pour déterminer quand il faut vendre une voiture sans subir de grosses pertes financières, il faut prendre en compte plusieurs critères. En voici la liste.
Tenir compte de l’ancienneté de la voiture
Il est important de vendre votre voiture avant que celle-ci ne soit plus considérée comme neuve sur le marché. En réalité, une voiture perd entre 20 et 30 % de sa valeur un an après son achat. Ainsi, plus vous allez attendre pour procéder à la vente de votre véhicule, plus la décote sera importante et plus il y aura de réparations à faire. Même si votre automobile est peu kilométrée et dans un état impeccable, il vous sera impossible de la revendre à un prix proche de la valeur d’achat.
Si vous avez obtenu une grosse remise à l’achat, il peut s’avérer intéressant de la revendre au bout d’un an. À ce moment-là, les potentiels acheteurs considèrent le modèle comme encore neuf. Le phénomène de décote reste assez constant dans le temps et varie entre 8 et 10 % les 3 années qui suivent l’achat. Après 4 ans d’âge, votre voiture va coûter environ 50 % de son prix de base. La décote ralentit ensuite progressivement à partir de la cinquième année.
Finalement, la valeur dépend surtout du kilométrage de la voiture, de sa popularité, mais aussi de la rareté du modèle à l’instant T. Après, la décote de la voiture reste constante et tourne autour de 5 % entre la 5e et la 10e année.
Être vigilant à l’utilisation que vous en faites
Il est évident qu’une auto qui roule beaucoup s’usera plus vite que les autres et perdra plus vite de la valeur. Il est conseillé de vendre votre véhicule avant que ce dernier n’atteigne le seuil psychologique des 100 000 km. En effet, il devient plus difficile de vendre une voiture essence après 120 000 kilomètres et une voiture diesel après 150 000 kilomètres. De ce fait, pour ceux qui roulent beaucoup, c’est-à-dire entre 20 000 et 25 000 kilomètres par an, il sera plus avantageux de la vendre aux alentours des 5 ans. En revanche, si votre kilométrage annuel n’est que de 10 000 km, vous devez garder votre automobile le plus longtemps possible afin de la rentabiliser.
Être attentif à l’actualité
Enfin, il est capital de vite vendre sa voiture avant la sortie d’une nouvelle génération. Peu importe que ce soit des retouches de mi-carrière ou une véritable nouveauté ! Car la sortie d’un nouveau modèle démode son prédécesseur et fait baisser la cote de ce dernier. Restez donc vigilant pour faire une bonne affaire avant qu’il ne soit trop tard.
Au bout de combien de temps peut-on revendre une voiture que l’on vient d’acheter ?
Vous l’aurez certainement compris, pour être sûr de bien vendre sa voiture en évitant problèmes et regrets, ne la vendez ni trop tôt, ni trop tard. Alors, une question revient souvent : combien de temps attendre avant de revendre sa voiture ?
Il est conseillé de vendre sa voiture après trois ou quatre années d’utilisation. C’est en effet à partir de ce moment-là que la dépréciation du véhicule commence à se stabiliser. Après, plus vous trainerez, plus vous serez obligé de faire face à des réparations coûteuses.
Quand changer de voiture ?
Le moment de changer de voiture peut varier selon les besoins et les préférences individuelles. Toutefois, voici quelques facteurs à prendre en compte pour décider quand changer de voiture :
L’âge de la voiture : Les voitures plus anciennes ont tendance à nécessiter plus d’entretien et de réparations. Au final, si les coûts d’entretien vous reviennent chers à l’année, il est peut-être temps de la remplacer.
La consommation de carburant : Les voitures plus récentes ont souvent des moteurs plus efficaces en termes de consommation de carburant, ce qui peut vous faire économiser de l’argent à long terme. Par conséquent, il est préférable que vous remplaciez votre voiture par une plus économe.
La sécurité : Les voitures plus récentes ont souvent des caractéristiques de sécurité plus avancées, telles que des airbags, des systèmes de freinage antiblocage et des systèmes d’assistance à la conduite.
Les besoins de votre vie : Si votre situation de vie a changé depuis que vous avez acheté votre voiture actuelle (arrivée d’un enfant ou besoin de transporter plus de marchandises, par exemple), il peut être temps de changer pour une voiture qui répond mieux à ces besoins.
Quelle est la meilleure période pour vendre sa voiture d’occasion ?
Avoir une idée de combien de temps il faut attendre pour vendre sa voiture, c’est très bien ! Toutefois, ce n’est pas suffisant. Il est aussi important d’identifier la meilleure période de l’année pour vous lancer. En réalité, les variations saisonnières affectent le marché de l’occasion. Ainsi, en fonction du mois et de la saison, la voiture pourra être vendue plus ou moins cher.
En effet, si vous envisagez de vendre votre voiture à un particulier, retenez que la période de mars à juin est généralement propice à des ventes favorables. Tous les types de voitures peuvent intéresser de potentiels acheteurs à cette période. Ainsi, vous ne devriez pas avoir de mal à vendre votre voiture d’occasion à l’approche des grandes vacances. Cependant, les voitures qui intéressent les potentiels acheteurs dans cette période sont les familiales, les 4X4, les SUV, les monospaces et les breaks. Dans le cas des cabriolets, ils se vendent mieux lorsque viennent les beaux jours d’été et au printemps. Enfin, la meilleure période pour revendre une citadine ou une voiture âgée serait plutôt de septembre à octobre. Votre véhicule conviendra parfaitement aux étudiants qui ont un budget serré.
Par contre, pour faire une bonne affaire, il y a des périodes qu’il vaudrait mieux éviter. Par exemple, au mois de juillet ou d’août, les acheteurs se font logiquement très rares puisque c’est le moment des départs en vacances ! Le mois de janvier est lui aussi l’un des plus calmes en matière de transactions. Vous aurez donc beaucoup de mal à vendre votre voiture et les potentiels acheteurs tenteront au maximum de négocier. La période des impôts est également à éviter, car les portefeuilles sont déjà suffisamment sollicités.
Comment préparer sa voiture pour la revendre ?
Pour vite dénicher un acheteur et bien revendre sa voiture, il est primordial de lui refaire une beauté ! En effet, ce n’est pas parce qu’un acheteur souhaite acheter sur le marché de l’occasion qu’il ne va pas faire attention à l’état du véhicule. Par conséquent, il existe quelques points à arranger pour redonner un peu de valeur à la voiture que l’on souhaite revendre. Voici donc comment préparer sa voiture.
- Vérifier l’état de la carrosserie de la voiture. Si vous remarquez des rayures sur la carrosserie, essayez de les faire disparaître.
- Faire une remise en état de quelques équipements. Cette étape est très importante, car l’absence d’une baguette de protection, d’un enjoliveur de roue ou des patins de pédaliers usés soulignent une certaine négligence. Par ailleurs, il est important de vérifier la mécanique du véhicule et veiller, par exemple, au remplacement de l’embrayage si nécessaire.
- Nettoyer de fond en comble l’intérieur de la voiture et le coffre.
- Changer les tapis de sol abîmés.
- S’assurer que les pneus sont en bon état. Même si le remplacement de pneus usés représente une dépense, il vous permettra de vendre votre voiture plus facilement.
- Remplacer les essuie-glaces lorsqu’ils sont usés.
Vendre une voiture diesel
Afin de vendre votre véhicule, il est important de prendre en compte les exigences de la demande.
Actuellement, la demande pour les voitures diesel est en baisse en raison de la préoccupation croissante pour l’environnement et de l’augmentation des normes d’émissions. Dans ce cas, vendre une voiture diesel pourrait être plus difficile et moins rentable.
Par ailleurs, les réglementations environnementales peuvent rendre plus difficile la possession et l’utilisation de voitures diesel. Par exemple, les zones à faibles émissions, qui interdisent ou limitent l’accès des véhicules diesel aux centres-villes, peuvent constituer un frein à la vente.
Quelles sont les voitures qui décotent le moins
En général, les voitures qui décotent le moins sont celles qui ont une forte demande, une bonne réputation en matière de qualité et de fiabilité. Cependant, les véhicules qui sont tellement populaires ont tendance à faire chuter les prix, à cause de l’offre élevée. Toutefois, certains modèles échappent à cette fatalité, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Voici quelques exemples de voitures qui ont une décote inférieure à 50 % en 5 ans :
- Toyota Corolla
- Renault Clio
- Renault Captur
- Renault Arkana
- DS 3 Crossback
- DS 4
- DS 7 Crossback
- Peugeot 208
- Peugeot 308
- Peugeot 2008
- Peugeot 5008
- Dacia Duster
- Mini Countryman
- BMW X1
- Volkswagen T-Roc
Cependant, il est important de noter que même les voitures qui ont tendance à décoter moins rapidement peuvent varier en fonction de leur état général, de leur kilométrage, de leur historique et de la demande sur le marché de l’occasion.
Préparez-vous à vendre votre voiture en suivant ces conseils ! Soyez attentif à tous les critères pour vendre dans les meilleures conditions. Le bon moment et l’entretien approprié peuvent faire toute la différence pour obtenir le meilleur prix pour votre voiture.