Être en couple apporte une certaine tranquillité, le sentiment que les choses vont dans la bonne direction, conformément aux normes de la société. Cependant, cette tranquillité peut aussi entraîner une certaine routine, une stagnation et un ennui, ce qui peut parfois susciter des doutes sur la relation et les sentiments amoureux.
Des exemples concrets
J’ai eu plusieurs patients en thérapie, hommes et femmes, avec ou sans enfants, qui sont tombés amoureux d’autres personnes alors qu’ils étaient déjà en couple. Récemment, j’ai rencontré une femme qui était en couple depuis plus de 20 ans, avec trois enfants en commun. Leur relation était basée sur une grande communication et peu de conflits, ce qui en faisait une relation facile et confortable. Cependant, la femme a commencé à remarquer un collègue de travail séduisant qui montrait de l’intérêt pour elle. Finalement, elle a succombé à la tentation et a entretenu une relation extra-conjugale pendant un certain temps. Alors qu’elle était amoureuse de son amant, cet homme était lui-même marié et n’envisageait pas de quitter sa femme. Finalement, la femme a décidé de mettre fin à cette liaison et est restée avec son mari, malgré une relation devenue stagnante et dépourvue d’amour véritable.
Un autre exemple concerne un homme marié depuis de nombreuses années, père d’une fille. Dans cette relation, il se soumettait à sa femme qui contrôlait tout. Il n’était pas heureux, mais il avait peur de rompre à cause de leur fille. Un jour, il s’est inscrit à des cours d’anglais pour sortir de la routine et c’est là qu’il a rencontré une femme qui a commencé à l’attirer. Même s’il était tombé amoureux, il a continué à entretenir une relation avec les deux femmes pendant deux ans, mentant à chacune d’entre elles. Finalement, il a pris courage et a rompu avec sa femme, en partie grâce à la pression de sa nouvelle partenaire qui souhaitait aller de l’avant et vivre ensemble.
Que faire si vous tombez amoureux d’une autre personne ?
- Évaluez votre bien-être : Parfois, nous pensons que le problème réside dans notre relation et que nous sommes tombés amoureux d’une autre personne, alors qu’en réalité, nous ne nous sentons pas bien avec nous-mêmes. Avant de mettre en doute votre relation actuelle, analysez vos émotions et assurez-vous que tout va bien dans votre vie, à la fois sur le plan professionnel et émotionnel.
- Déterminez s’il s’agit bien d’amour : Parfois, l’attirance pour une autre personne peut être passagère et liée à la stagnation ou à la routine dans votre relation de couple. Pesez le pour et le contre avant de prendre une décision irréversible. Si vous pensez réellement être amoureux, il est peut-être préférable de rompre avec votre partenaire actuel.
- Analysez vos sentiments envers votre partenaire : Il arrive que les relations se transforment en simple affection, tandis que l’amour s’éteint. Si vous voyez votre partenaire davantage comme un ami qu’un amoureux, et que vous vous imaginez une vie sans lui/elle sans ressentir de profonde tristesse, il est probable que votre relation s’éteigne également. Dans ce cas, il peut être préférable de prendre une décision.
- Travaillez sur votre relation actuelle : Si ce que vous ressentez est le résultat d’une insatisfaction dans votre relation de couple, il est important de communiquer ouvertement avec votre partenaire. N’hésitez pas à exprimer vos inquiétudes et vos frustrations. Vous pouvez également envisager une thérapie de couple pour améliorer la qualité de votre relation.
- Évitez l’infidélité : Personne n’aime être infidèle et mener une double vie. Si vous commencez à éprouver des sentiments pour quelqu’un d’autre, ayez le courage de quitter votre relation actuelle avant d’explorer une nouvelle histoire. Prenez des risques, mais soyez honnête envers vous-même et envers l’autre personne.
Comment savoir si vous êtes réellement amoureux ?
Si vous soupçonnez que votre conjoint est tombé amoureux de quelqu’un d’autre, voici quelques signes à prendre en compte :
- Il devient plus secret avec son téléphone portable et évite les questions sur ses conversations.
- Il évite délibérément de passer du temps avec vous.
- Il compense ses lacunes par des cadeaux ou des attentions inhabituelles.
- Ses amis changent de comportement à votre égard.
- Il garde sa vie privée secrète.
- Son apparence et son style de vie changent subitement.
- Il fait des allusions à une personne ou une situation spécifique, sans toutefois donner de détails.
- Il évite les questions, devient nerveux et répond de manière évasive.
- Il vous blâme constamment, cherchant à justifier son comportement.
- Il devient soudainement jaloux.
Ces attitudes peuvent indiquer qu’un homme marié est tombé amoureux d’une autre personne. Si vous avez des doutes sur votre relation, il est important de communiquer avec votre partenaire et, si nécessaire, de demander l’aide d’un thérapeute de couple.
Pour conclure, nous ne pouvons pas contrôler nos sentiments, mais nous pouvons évaluer si ce que nous ressentons est réellement de l’amour et agir en conséquence.
Encarni Muñoz Silva – Psychologue