Quattro, TDI, ASF, qualité et conduite autonome: les succès pionniers d’Audi

Quattro, TDI, ASF, qualité et conduite autonome: les succès pionniers d’Audi

Audi est synonyme d’innovation, peut-être plus que tout autre constructeur automobile. C’est cet esprit pionnier qui a fait de la marque aux quatre anneaux un concurrent mondial de premier plan, et qui continue à incarner cet esprit. Audi a réalisé des réalisations clés avec sa transmission intégrale permanente quattro, son moteur TDI, la construction légère des carrosseries de voiture basée sur le principe ASF et, enfin, sa réflexion sur la qualité sans compromis. À l’heure actuelle, la marque s’efforce de plus en plus rapidement d’incorporer des technologies pour la conduite autonome.

Entrer dans une nouvelle ère: l’Audi quattro

Le coupé angulaire qu’Audi a présenté au Salon international de l’automobile de Genève en 1980 a lancé une nouvelle ère. L’Audi quattro était la première voiture au monde à être équipée d’une transmission intégrale permanente légère, efficace et rapide. La technologie était si nouvelle et inhabituelle qu’Audi a osé l’introduire sur le marché dans un rôle de niche. Le quattro original a été produit en série limitée pour les clients sportifs.

Dès le départ, la technologie quattro a connu un succès écrasant en sport automobile. Ses illustres réalisations comprennent quatre titres en championnat du monde des rallyes, trois victoires à la course de montagne de Pikes Peak, des titres de pilote et de marque dans la série Trans-Am, deux titres en DTM, dix championnats nationaux de voitures de tourisme et une coupe du monde des voitures de tourisme. La R 18 e-tron quattro a remporté la course des 24 heures du Mans entre 2012 et 2014. Ce prototype hybride possède une transmission intégrale à temps partiel. La transmission quattro a également laissé des impressions indélébiles dans la publicité. La célèbre publicité du saut à ski quattro de 1986 est depuis longtemps considérée comme un classique du marketing.

Ce qui a commencé comme l’idée radicale d’une petite équipe d’ingénieurs indépendants à la fin des années 1970 est depuis longtemps devenu un succès mondial et un pilier clé chez Audi.

Aujourd’hui, il est disponible dans toutes les séries de modèles, en option ou en équipement de série. Il est construit dans différentes configurations adaptées à chaque modèle individuel. À ce jour, la marque aux quatre anneaux a produit plus de 6,5 millions de voitures avec des systèmes de transmission quattro. Elle offre le système de transmission intégrale dans plus de produits que tout autre constructeur automobile haut de gamme, avec actuellement plus de 180 modèles au choix.

À lire aussi  Vivez l’excitation de la COAL #9: Audi 200 20V de 1991 – À quelle vitesse voulez-vous aller ?

Réalisation pionnière d’Audi: le moteur TDI

Les trois lettres TDI représentent le deuxième pilier solide de la marque – ici aussi, Audi a accompli un exploit pionnier crucial. L’Audi 100 2.5 TDI, présentée lors du salon de l’IAA de Francfort/Main en 1989, était équipée d’un moteur diesel turbo cinq cylindres avec injection directe et commande entièrement électronique. Initiée en 1973 en réponse à la crise pétrolière, elle est devenue le produit d’un travail de développement axé sur des objectifs mené pendant de nombreuses années.

Depuis lors, la marque a constamment élargi son avance et atteint de nombreux jalons. La technologie TDI a fait du moteur diesel un succès mondial et a joué un rôle crucial en permettant l’interaction d’un couple élevé, d’un fonctionnement moteur souple et d’une efficacité énergétique pionnière. Le moteur TDI d’Audi a également prouvé son potentiel en sport automobile – le terrain d’essai le plus difficile au monde. Il a fait ses débuts lors de la course des 24 heures du Mans en 2006 et depuis lors, il a remporté huit victoires au classement général en dix participations.

À ce jour, Audi a produit plus de huit millions de voitures avec des moteurs TDI. Ces dernières années, la technologie a contribué de manière significative à réduire les émissions de CO2 de la flotte de nouveaux véhicules de la marque de l’UE de trois pour cent en moyenne par an. L’Audi A3 ultra, avec son moteur TDI 1.6 litres, a une consommation de carburant combinée de seulement 3,2 litres aux 100 km (85 g/km de CO2). À l’autre extrémité de l’échelle, il y a le 4.2 TDI qui alimente avec confiance la voiture phare Audi A8 avec 283 kW.

Maintenant, la prochaine grande étape pour la marque aux quatre anneaux est l’électrification de la technologie TDI. La matrice technique est diversifiée, allant des compresseurs entraînés électriquement qui aident le turbocompresseur à déployer sa puissance au moteur V6 avec la technologie hybride rechargeable, qui fera bientôt ses débuts dans le grand SUV Q7. Audi est convaincue que le moteur TDI a encore un avenir prometteur devant lui.

À lire aussi  Audie Murphy : l’histoire fascinante du soldat le plus décoré de la Seconde Guerre mondiale

La nouvelle invention de carrosserie: ASF d’Audi

Le troisième pilier de soutien est la conception légère. Déjà en 1982, une petite équipe avait commencé à travailler avec de l’aluminium comme matériau, qui est environ deux tiers plus léger que l’acier. Audi a pratiquement dû re-développer la conception de la carrosserie et les processus de production à partir de zéro – et le résultat fut l’Audi Space Frame, ASF, qui permet d’économiser environ 40 pour cent de poids par rapport à une carrosserie en acier conventionnelle.

La première Audi A8 à utiliser la méthode de construction ASF a fait ses débuts en 1994, suivie de l’Audi A2, de l’Audi TT, de l’Audi R8 et de deux autres générations de l’Audi A8. Audi a construit 800 000 voitures en utilisant la méthode de construction ASF au cours des 21 dernières années, et elle a continuellement amélioré la technologie – en plus de l’ASF tout en aluminium, des solutions hybrides avec de l’acier ont été introduites. Dans la nouvelle voiture de sport haute performance R8, le châssis Space Frame multimatière intègre de grandes parties en polymère renforcé de fibres de carbone (CFRP). Il ne pèse que 200 kg tout en offrant une excellente rigidité, des propriétés acoustiques et une résistance aux chocs.

La qualité – une philosophie chez Audi

Avec la force d’innovation d’Audi vient une autre force omniprésente – la qualité. Cela fait partie de l’ADN de la marque et c’est une philosophie qui est un composant intégré de la culture d’entreprise. Chez Audi, toutes les réflexions et actions sont axées sur le client qui doit être enthousiasmé par le produit pendant de nombreuses années.

Avec la transmission intégrale quattro, le TDI et l’ASF, la réflexion sur la qualité a également été un facteur crucial dans l’avancée d’Audi dans le segment haut de gamme. Déjà en 1982, l’Audi 100 sortait de la ligne avec de nombreux panneaux de carrosserie galvanisés, et à partir de 1985, elle était même entièrement galvanisée – la rouille, qui avait été l’ennemi des voitures pendant des décennies, n’était plus un problème. Depuis lors, la marque aux quatre anneaux a constamment élevé ses normes de qualité.

À lire aussi  La 1988 Audi 200 Quattro Trans Am était si bonne que l’Amérique l’a interdite des courses

La qualité signifie élever constamment la barre un peu plus haut. De nombreux tests, enquêtes et analyses indépendamment menés confirment le rôle de leader d’Audi en matière de qualité, et les clients le ressentent au quotidien dans leurs voitures. Chaque Audi fixe des normes dans sa catégorie en termes de choix de matériaux et d’impression de haute qualité. Des surfaces sophistiquées, des joints avec un ajustement précis au dixième de millimètre, des forces d’actionnement méticuleusement réglées, un retour acoustique et tactile précis – tous ces détails se combinent pour produire l’image globale de la qualité Audi.

La conduite autonome

Un autre domaine de technologie dans lequel la marque aux quatre anneaux mène des travaux pionniers depuis des années est la conduite autonome. Les nouvelles technologies qu’Audi introduira dans les modèles de production en série d’ici la fin de cette décennie peuvent prendre le contrôle de la conduite dans certaines situations si le conducteur le souhaite. Leur prédécesseur peut déjà être expérimenté dans le nouveau Audi Q7: le régulateur de vitesse adaptatif en option avec assistance dans les embouteillages prend également le contrôle de la direction si la circulation est lente et se déplace à des vitesses ne dépassant pas 65 km/h.

Le processeur central d’assistance à la conduite (zFAS) apporte une contribution décisive à l’avance qu’Audi possède dans le domaine de la conduite autonome. Il traite les informations des capteurs pour produire une image détaillée de l’environnement du véhicule. Le zFAS est seulement aussi grand qu’une tablette PC; son concept modulaire le rend flexible et évolutif.

La marque démontre depuis des années à quel point la conduite autonome peut être émotionnelle. Les voitures pilotées par Audi roulent sur les autoroutes, elles peuvent maîtriser des montées sinueuses et des circuits de course rapides. Le concept de conduite autonome Audi RS 7 a parcouru un circuit du circuit du Grand Prix de Hockenheim sans conducteur en octobre 2014, atteignant des vitesses de pointe de 240 km/h, en tant que voiture de conduite autonome la plus sportive du monde. Début 2015, un concept de conduite autonome Audi A7 a roulé sur les autoroutes publiques de la Silicon Valley à Las Vegas pour se rendre au Consumer Electronics Show (CES).

Les équipements, les données et les prix spécifiés dans ce document se réfèrent à la gamme de modèles proposée en Allemagne. Sujet à modifications sans préavis ; erreurs et omissions exceptées.