Que choisir entre une fontaine à eau avec bonbonne et une fontaine à eau sur réseau en entreprise ?

Que choisir entre une fontaine à eau avec bonbonne et une fontaine à eau sur réseau en entreprise ?

La fontaine à eau avec bonbonne est un équipement courant en entreprise depuis que le code du travail impose la mise à disposition d’eau potable et fraîche aux employés. Investir dans le bien-être de ses salariés renforce leur motivation et, par conséquent, leur productivité.

Jusqu’à présent réservée à la grande distribution, l’utilisation des fontaines à eau sur réseau dans les entreprises augmente chaque année de 4% en raison des nombreux avantages gustatifs, économiques et logistiques qu’elle présente. Voici une comparaison des deux modèles.

Fontaine à eau avec bonbonne VS Fontaine à eau sur réseau

70% des professionnels utilisent quotidiennement des fontaines à eau avec bonbonne en entreprise. Ces bouteilles d’eau pour fontaine, d’un volume allant de 5 à 20 litres, doivent être stockées dans un endroit spacieux et frais et être régulièrement remplacées.

La mobilité et l’apparence conviviale de la fontaine à eau avec bonbonne en font un atout très apprécié dans les lieux d’accueil haut de gamme et les bureaux. Peu énergivore et facile à utiliser, elle présente cependant quelques inconvénients d’ordre sanitaire, écologique et budgétaire.

C’est pour remédier à ces lacunes que la location des fontaines à eau sur réseau s’est démocratisée. Conscients du manque de temps des dirigeants, les professionnels ont étudié leurs besoins et adapté leurs services en conséquence.

La fontaine à eau sur réseau est souvent méconnue, perçue comme coûteuse, réservée aux grandes collectivités et difficile à installer. Tout comme les robinets, elle est en réalité reliée à l’eau de ville, filtrée puis rafraîchie / gazéifiée / chauffée pour fournir une eau de qualité.

Des contrats de location et de maintenance mensualisés sont proposés à des prix abordables, en fonction des modèles de fontaines à eau sur réseau, tout comme pour les fontaines à eau avec bonbonne. Le gérant n’aura plus à se soucier de la livraison des bouteilles, de leur conditionnement ou de la réparation d’une machine défectueuse.

De plus, il sera ravi de ne plus subir les foudres des clients assoiffés pendant les périodes de rupture de stock ou de grève des transports après plusieurs semaines de canicule intense.

Soucieux d’offrir une eau pure et de qualité à ses clients, Pleyce s’est intéressé de plus près aux caractéristiques de chaque système d’approvisionnement des fontaines à eau avec bonbonne, ainsi qu’aux retours d’expérience qui en ont découlé.

Démystification des prix

L’économie se mesure en deux temps : les frais initiaux pour la mise en service de la fontaine à eau avec bonbonne ou sur réseau, ainsi que pour le matériel, puis l’incidence de cet investissement sur les frais fixes habituels. Sans compter les gobelets et les fournitures annexes, le budget annuel pour la solution en plastique est estimé à 910 euros, pour une consommation quotidienne de 10 litres.

Le prix de location d’une fontaine à eau sur réseau classique revient à 45 euros par mois (600 euros par an), soit une économie de 35%. Ce contrat comprend l’installation des équipements, leur maintenance, le recyclage des filtres usés et la reprise des équipements défectueux.

À lire aussi  Choisir le bon logiciel de retouche photo : gratuit ou payant ?

Les entreprises sont ainsi soulagées des formalités administratives liées à la propriété de ces équipements et apprécient de bénéficier d’un prix fixe qui ne varie pas en fonction de la consommation d’eau.

Les filtres, qui coûtent 55 euros l’unité, doivent être remplacés tous les 5 000 litres, soit environ une à deux fois par an. Ils sont fabriqués sans colles ni bandages pouvant altérer leur qualité. La plupart du temps, les filtres sont même offerts si vous optez pour la location d’une fontaine à eau filtrante.

En élargissant ce raisonnement, l’investissement dans une fontaine à eau sur réseau évite les frais et les problèmes liés à l’utilisation d’une fontaine à eau avec bonbonne : pannes, remplacement fréquent des bouteilles d’eau, approvisionnement en gobelets et recyclage des déchets. De plus, l’eau chaude permettra à chacun d’avoir accès à tout moment à de délicieux thés, et vos clients apprécieront l’eau gazeuse avant de signer un contrat.

L’UFC Que Choisir estime également qu’un litre d’eau du robinet coûte 0,002 euros, contre 30 centimes par litre pour l’eau en bouteille. Malgré les économies évidentes et la qualité constatée, certains gérants restent réticents.

En effet, de nombreux consommateurs pensent que l’eau minérale est mieux contrôlée et plus saine. En réalité, 80% de son prix est imputable aux frais de transport et de publicité.

Santé et contrôles sanitaires

Une eau potable n’est pas nécessairement conforme et une eau minérale n’est pas forcément potable. Il est difficile de s’y retrouver. Pour être considérée comme potable, une eau doit respecter les taux réglementaires d’oligo-éléments et de minéraux, et ne doit pas contenir de bactéries ni de substances nocives.

Le fait qu’une eau ne soit pas potable ne signifie pas qu’elle ne peut pas être consommée, mais qu’une utilisation exclusive à long terme peut causer des problèmes de santé.

Les qualités et les spécificités des eaux en bouteille dépendent de leur source et des roches qu’elles traversent.

Bien que certaines marques (Volvic, Evian, etc.) soient excellentes pour la santé, d’autres, comme Hépar ou Quezac, riches en fluor, peuvent devenir dangereuses si elles sont consommées en trop grande quantité. En revanche, les normes européennes encadrant l’eau du robinet font de celle-ci l’aliment le plus contrôlé du pays.

La fontaine à eau filtrante sur réseau répond à ces strictes exigences sanitaires et ajoute un filtre olfactif (norme NSF 42 & 53), principalement composé de charbon actif extrait de coques de noix de coco. Ce filtre est conçu pour retenir les odeurs de chlore et les résidus de calcaire présents dans l’eau municipale. L’eau obtenue est d’une clarté remarquable et son goût agréable convient à toutes sortes de boissons raffinées qui plairont à vos collaborateurs, visiteurs et employés.

Attention à l’eau stagnante

La présence d’eau stagnante dans les fontaines à eau avec bonbonnes et les normes d’hygiène alimentaire nécessitent un protocole de désinfection quotidien. Des prélèvements bactériologiques doivent être effectués.

L’eau stagnante n’est pas dangereuse pour l’organisme humain jusqu’à un certain niveau, mais si vous négligez l’hygiène de votre fontaine à eau filtrante, vous risquez rapidement de devoir gérer plusieurs arrêts maladie.

Malgré ces mesures draconiennes, plusieurs experts ont soulevé l’idée que le plastique pouvait être le vecteur de substances perturbant les hormones endocriniennes. Ces arguments justifient une réévaluation de notre façon de consommer de l’eau en entreprise.

À lire aussi  Comment se débarrasser des punaises des bois ou punaises vertes ?

Protocole de désinfection des fontaines à eau avec bonbonnes

Pour répondre aux exigences HACCP, les fontaines à eau avec bonbonnes doivent être désinfectées en plusieurs étapes : nettoyage mensuel des canalisations avec un produit inoffensif pour l’homme, détartrage et désinfection quotidiens des réservoirs de récupération, éléments à savonner et à plonger dans l’eau de javel, etc.

Ce processus quotidien, fastidieux et chronophage, est beaucoup moins prononcé avec les fontaines à eau filtrante sur réseau. Ces dernières nécessitent un nettoyage et une désinfection quotidiens des surfaces extérieures en contact avec les mains ainsi que la vidange du bac d’eau usée.

L’entartrage de la fontaine à eau sur réseau est réduit grâce au filtre qui retient les particules de calcaire. Les autres manipulations sont prises en charge par le prestataire en cas de panne.

La fontaine à eau sur réseau au service du bien-être en entreprise

La fontaine à eau filtrante fonctionne grâce à un système de serpentin appelé “à détente directe”, ce qui signifie qu’elle ne prélève que l’eau demandée, préservant ainsi sa qualité en évitant tout contact avec l’air. Lorsqu’on appuie sur le bouton, le modèle délivre une quantité d’eau refroidie (verre/carafe) grâce à un échangeur thermique similaire à celui d’un congélateur. Cette technologie performante et écologique est appelée “méthode de refroidissement à banc de glace”.

La distribution d’eau chaude se fait selon le même principe qu’une bouilloire, avec une résistance en acier inoxydable qui chauffe l’eau à 80 °C en quelques secondes.

Le principal avantage de ce système réside dans sa sécurité optimale, conçu pour éviter les brûlures. Dans tous les cas, l’eau est acheminée de manière à éviter toute stagnation et réduire au maximum la prolifération bactérienne.

Les qualités sanitaires des fontaines à eau sur réseau, scientifiquement prouvées, sont unanimement reconnues, comme le prouve leur adoption croissante par le milieu médical. S’ajoute à cela un aspect pratique et managérial indéniable.

Tout dirigeant sait combien le travail peut être interminable. Dans notre modèle économique actuel, qui prône la performance, toutes les données humaines sont étudiées et quantifiées.

Selon l’Assurance Maladie française, les maux de dos, également appelés troubles musculo-squelettiques (TMS), sont la principale cause d’arrêt maladie en 2016. Plus incroyable encore, les dépenses de santé coûtent moins cher que les arrêts maladies en 2018.

Dans ce contexte, il est judicieux de miser sur le bien-être physique et psychologique au travail. Ne plus manipuler plusieurs fois par jour ces bonbonnes d’eau et ces palettes de bouteilles en plastique peut, à terme, réduire ces nouveaux troubles professionnels. En réorientant cette énergie et ce temps vers des tâches plus constructives, l’humeur des employés ne pourra qu’en être influencée positivement. En effet, 30% d’entre eux affirment être prêts à quitter un bon emploi en raison d’une mauvaise ambiance. Pour conserver les meilleurs éléments, les dirigeants doivent donc adopter une attitude empathique et bienveillante.

Installation d’une fontaine à eau filtrante : prérequis, conditions et facturation

Les professionnels de la vente et de la location de fontaines à eau filtrante affirment que chaque entreprise est en mesure d’accueillir ce type d’équipement. Tout comme une machine à laver, elle nécessite simplement une arrivée d’eau potable située à moins d’1,50 mètre d’une prise électrique.

À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur le métier d’électricien

Il n’est pas nécessaire d’avoir une canalisation d’évacuation des eaux usées, car les fabricants prévoient systématiquement des bacs de récupération dissimulés dans un meuble design. L’emplacement de la fontaine doit être soigneusement réfléchi et répondre à certains critères.

Une fontaine à eau sur réseau doit être installée dans une pièce correctement ventilée afin d’optimiser son fonctionnement, sa durée de vie et de minimiser les dépenses énergétiques.

Positionner la fontaine à des endroits stratégiques permet d’en acheter ou d’en louer un nombre moins élevé, ce qui réduit les coûts. Il est également recommandé d’assurer un accès facile aux techniciens chargés de la maintenance afin d’éviter les manipulations inutiles et d’optimiser l’entretien de l’équipement.

Un diagnostic sera effectué par le prestataire pour vérifier si votre local est approvisionné en eau courante et potable. Il est rare de trouver des bureaux ou des sociétés sans robinets ni toilettes.

Les plombiers qualifiés évalueront la pression des conduits d’eau et ajusteront un dispositif de sécurité appelé Waterblock, qui adapte la distribution d’eau à la demande, contrairement à un robinet.

Ils termineront leur intervention en installant une vanne d’arrêt d’urgence sur les canalisations pour protéger les circuits électriques en cas de fuite. Ces installations de base sont incluses dans le contrat de location et s’effectuent en peu de temps.

Pour les professionnels inquiets des formalités administratives supplémentaires, la location d’une fontaine à eau sur réseau simplifiera grandement leur quotidien. Le service après-vente est assuré en permanence, la maintenance est gérée et la facturation est simplifiée.

Les bonbonnes d’eau imposaient une organisation méthodique : stockage des bouteilles, approvisionnement de la fontaine, limitation des pertes, retour des bonbonnes consignées au prestataire, et enfin, détail minutieux de toutes ces étapes lors de la facturation.

En optant pour la location d’une fontaine à eau, les entrepreneurs bénéficieront d’un contrat mensualisé et fixe, très simple à gérer sur le plan comptable. Précisons que l’achat d’une fontaine à eau sur réseau classique ne dépasse pas 1 100 euros et comprend systématiquement une garantie de plusieurs années.

Esthétisme

Une fois que tous les aspects techniques et économiques ont été pris en compte, il ne reste plus qu’à réfléchir au design de la fontaine à eau filtrante. Que vous préfériez un style sportif, élégant, solide ou classique, les fontaines sont déclinées dans tous les styles et peuvent être personnalisées.

Pourquoi ne pas intégrer le logo ou la devise de votre entreprise à votre fontaine à eau filtrante ? De nombreuses options sont disponibles, comme la fixation murale, les meubles, les réglages de température de l’eau (froide, bouillante, tempérée), les boutons pressoirs ou tactiles.

Toutes les fontaines à eau filtrante sont équipées d’un système anti-débordement et d’une sécurité optimale. Ainsi, chaque secteur d’activité pourra bénéficier de leurs nombreux avantages tout en conservant l’élégance des locaux.

Le bonus écologique

Soucieux de travailler dans le respect de l’environnement, vos collaborateurs seront sensibles au fait que l’abandon des transports routiers et du recyclage des plastiques réduit de 72% l’empreinte carbone. Nous tendons vers l’objectif de “zéro déchet en entreprise”, qui pourra bientôt être atteint grâce à un système de vaisselle réutilisable.

La mise en place d’une fontaine à eau sur réseau revient à investir 1 euro par salarié par mois. Un prix raisonnable pour répondre aux réglementations en vigueur et offrir à vos employés et clients un moment de pause agréable.

Les problèmes logistiques ne seront plus qu’un mauvais souvenir, car vos canalisations s’adapteront aux fluctuations et assureront le transport en temps réel des stocks. L’excellence de votre accueil reflétera subtilement les valeurs de votre entreprise et favorisera le démarrage de partenariats fructueux.