Que faire à Annecy en hiver : découvrez les secrets de la ville !

Que faire à Annecy en hiver ?

L’hiver est une saison magique pour partir à la découverte d’Annecy. Les montagnes enneigées entourant le lac offrent un paysage enchanteur. Mais que faire pour profiter pleinement de votre séjour pendant la saison froide ? Suivez le guide !

Annecy en hiver : à la découverte de la nature

Alors que la nature semble endormie, Annecy et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts. Si vous êtes passionnés par les paysages immaculés, vous pourrez profiter de nombreuses balades et randonnées au départ d’Annecy. Le Semnoz, montagne située en périphérie de la ville, offre de multiples chemins balisés. Au sommet, vous pourrez pratiquer le ski alpin, le ski de fond, la luge ou encore les balades en raquettes sur un vaste plateau.

Par beau temps, vous pourrez même admirer le majestueux massif du Mont-Blanc depuis le sommet. De nombreuses stations de sport d’hiver se trouvent à proximité d’Annecy, offrant un accès à des domaines skiables étendus. Vous y trouverez le charme traditionnel des villages de montagne alpins.

Découvrez les réserves naturelles et les espaces verts

Les réserves naturelles du Bout du Lac et du Roc de Chère vous permettront d’observer une faune alpine exceptionnelle, avec notamment des castors et des salamandres. Si vous préférez rester à Annecy, les bords du lac sont tout simplement somptueux en hiver, avec les montagnes enneigées en toile de fond. La promenade du Pâquier et les Jardins de l’Europe vous laisseront un souvenir inoubliable grâce à leur atmosphère romantique sublimée par les lumières hivernales. Ne manquez pas de prendre de magnifiques clichés des toits enneigés de la Vieille Ville d’Annecy depuis le château.

À lire aussi  Pourquoi et Comment sécher un mur humide avant sa rénovation?

Que faire à Annecy en hiver ?

Annecy en hiver : une ville pleine de surprises

Toute l’année, Annecy propose un riche programme d’événements culturels et traditionnels. Durant vos vacances d’hiver, vous aurez l’embarras du choix en fonction de la période :

  • De fin novembre à début décembre, ne manquez pas le Noël des Alpes et son marché de Noël. Des dizaines de petits chalets en bois vous proposeront des articles festifs. Vous pourrez déguster les spécialités savoyardes et d’ailleurs. Le marché est installé en face de l’Hôtel de Ville et sur la place François de Menthon, en face du centre commercial Courier.

  • Le premier mardi de décembre, la traditionnelle Foire de la Saint-André, existant depuis des siècles, vous fera découvrir des produits manufacturiers et alimentaires dans les rues du centre-ville.

  • Les enfants pourront quant à eux découvrir le Hameau du Père Noël avec sa maison et sa fabrique de jouets, situé sur les hauteurs du col du Mont-Sion.

  • En février, le Carnaval Vénitien d’Annecy attire des dizaines de masques qui défilent dans les rues et au bord du lac. Les nombreux visiteurs pourront prendre des photos des costumes les plus extravagants.

Le Marché de Noël à Annecy

La saison hivernale est donc l’occasion idéale pour passer quelques jours de vacances à Annecy, en évitant l’affluence estivale et en bénéficiant de tarifs d’hébergement raisonnables. Alors n’hésitez plus, rendez-vous à Annecy cet hiver pour vivre des moments magiques au cœur de cette ville exceptionnelle !