Que faire à Cauterets cet hiver ?

Que faire à Cauterets cet hiver ?

En février, nous avons découvert une autre chaîne de montagnes françaises que nous ne connaissions pas encore : les Pyrénées. Quatre grosses journées à découvrir la charmante ville de Cauterets et toutes ses possibilités sportives. Un peu comme partout à la montagne me direz-vous. Certes, mais il faut reconnaître que le décor planté au cœur du parc régional des Pyrénées est vraiment pas mal du tout. Moi qui voue un amour inconditionnel aux Alpes françaises (et à la région de Chamonix), j’avoue avoir eu un petit coup de cœur pour le lac de Gaube et à toutes les petites ravines rencontrées en route. Alors que faire et que voir à Cauterets ? On vous dit tout !

Que faire à Cauterets cet hiver ?

Que faire à Cauterets ?

4 jours pour visiter Cauterets, comme toujours c’est bien trop court. Nous avons pu profiter lors de ce séjour d’hiver des joies sportives de la région mais j’espère pouvoir revenir pour y randonner davantage (en automne ça doit être superbe). J’ai choisi pour cet article de vous faire découvrir un lieu associé à une activité ; le bon moyen pour combiner à la fois la découverte touristiques mais aussi une activité sportive. J’aime être active à la montagne et profiter des différentes activités pour découvrir la région.

Nous étions pour nos 5 nuits logés à l’hôtel du Bois Joli, en plein centre de la jolie ville de Cauterets. La ville est petite et se visite très bien à pied (même si, bon à savoir, la ville met à disposition des navettes gratuites pour aller d’un côté à l’autre de la ville). L’architecture dite “belle-époque” rappelle les beaux jours de Cauterets, ville prospère qui attirait nobles et bourgeois pour se ressourcer et profiter des bien-faits des eaux.

À lire aussi  Qu’est-ce qu’un parquet stratifié ?

L’hiver à Cauterets en 5 activités :

1) Randonnée Lac de Gaube en raquette

Pour notre première activité, nous retrouvons Joël guide de montagne chez Acumpanyat pour une sortie randonnée raquettes. Le lac de Gaube fut LE grand coup de cœur de ce séjour à Cauterets. Je l’avais déjà vu en photo, je m’y attendais un petit peu. Mais ce n’était rien, vraiment, comparé à l’effet grandiose une fois sur place. C’est grand et majestueux. Les flancs sont acérés et sévères, à l’image des Hautes-Pyrénées, sauvages et indomptées.

Chaussés de nos raquettes c’est au départ du pont d’Espagne que nous avons marché en direction du lac de Gaube. Et même si j’ai failli y laisser un genou (en descente j’ai sauté et ma jambe a vrillé dans un trou de racine), c’était à la fois une belle balade qui nous a permis de nous rendre compte du relief et de la végétation des Pyrénées, si différente des Alpes d’ailleurs. Avec cette eau toujours omniprésente. Un vrai bonheur après une montée ardue de découvrir ces petites ravines enneigées.

Avec un peu de chance (et de patience) vous pourriez observer un isard, cousin du chamois et emblème des Pyrénées

VISITER CAUTERETS : MES BONNES ADRESSES