Que faire à Lanzarote ? Découvrez les 10 lieux incontournables 🌴

Que faire à Lanzarote ? Top 10 des lieux à visiter 🌴

Que faire à Lanzarote ? Top 10 des lieux à visiter 🌴

Lanzarote vous fait rêver ? Bon choix ! Nous avons de nombreux conseils à vous donner sur le sujet. 😉

Île de l’archipel des Canaries réputée pour ses températures estivales, ses plages et ses volcans, Lanzarote est LA destination parfaite pour une excursion aussi chaleureuse que dépaysante. 🌄

SIXT vous propose son Top 10 des visites incontournables à Lanzarote. Tenez-vous prêts, le décollage est imminent ! ✈️

Jardin de cactus

Commençons notre petite excursion dans un lieu pour le moins… surprenant ! 😄 Situé à Guatiza sur la côte Est de l’île, le Jardin de Cactus est le fruit d’un artiste emblématique et originaire de la région : César Manrique. Architecte, peintre, sculpteur (et magicien à ses heures perdues), cet amoureux de la nature a su ancrer son art sur son territoire. Il a d’ailleurs reçu le Prix mondial de l’écologie et du tourisme, si c’est pas beau ça !

Aménagé au milieu de pierres de laves entre 1970 et 1990, ce jardin circulaire baigné de soleil s’érige autour d’un moulin à vent qui offre un magnifique point de vue sur le domaine.

Avec plus de 500 espèces et 4500 cactus venus des quatres coins du monde, votre balade ne manquera pas de piquants !

Ne ratez pas les étonnants “Coussins de belle-mère” mexicains à envoyer sans modération à votre entourage… et à votre belle-famille !

La balade peut parfois s’avérer épineuse… prévoyez les chaussures fermées et la crème solaire pour profiter en toute tranquillité ! ☝️

Jameos del Agua : quand nature et architecture ne font plus qu’un 🏞️

Image

Une autre oeuvre célèbre de César Manrique, Jameos del Agua, est située au nord-est de Lanzarote. Avec la Fondation et la Maison-Musée de César Manrique, elle appartient à un ensemble de sites naturalistes, centres d’art et de culture incontournables de l’île. Et pour cause ! L’artiste est devenu l’un des symboles emblématiques de Lanzarote, tant l’originalité et la beauté de ses oeuvres participent aujourd’hui encore à l’identité de l’archipel des Canaries.

Jameos del Agua, comme la Fondation César Manrique (ou Maison du volcan) ont été édifiés au sein de grottes creusées par de grandes éruptions apparues au XVIIIème siècle.

Pas de panique, vous ne risquez pas de fondre ! 😅 L’écoulement de la lave a aujourd’hui été remplacé par celui de l’eau, élément très présent dans les sites de César Manrique.

Que faire à Jameos del Agua sur l’île de Lanzarote ?

  • Un grand lac salé (pour se ressourcer)
  • Un restaurant (pour les gourmands)
  • Des espaces verts (à tomber par terre)
  • Une piscine bleu azur (à toucher… avec les yeux !)
  • Un musée (parce qu’il n’est jamais trop tard pour se cultiver)
  • Un auditorium (pour des concerts de qualité ☝️)

Bien que l’île soit petite, Lanzarote regorge de lieux d’intérêt et de petits villages disséminés un peu partout. Les transports en commun y sont peu développés et les routes parfois sinueuses. Pour pouvoir profiter à 100% de votre voyage et faire le tour de l’île, réservez votre voiture de location chez SIXT !

Louez une voiture à Lanzarote !

L’île de la Graciosa : aussi élégante qu’elle le prétend ! 🏝️

Image

Tout au nord de l’île, El mirador del Rio offre un point de vue panoramique spectaculaire sur l’île de la Graciosa et l’archipel de Chinijo. Presque invisible de l’extérieur, ce bâtiment intégré dans la roche de lave et perché à 500 mètres de hauteur a été pensé, vous l’aurez compris, par… César Manrique !

Les nombreuses nuances de bleu sont fascinantes et promettent une expérience forte en émotions… prévoyez les mouchoirs ! 🤧

À lire aussi  Conditions générales de vente et réservation chez FlixBus

À taaable ! Après ce spectacle de toute beauté, il ne vous tarde plus qu’une chose : MANGER. Eh oui, les émotions, ça creuse ! Ça tombe bien, notre artiste préféré a tout prévu. Rendez-vous sur la terrasse pour déguster un bon repas.

À noter : tous les espaces de restauration imaginés par César Manrique sont relativement accessibles. Comme souvent en Espagne, les prix exercés sont très raisonnables pour la qualité des prestations données. Un régal autant pour les papilles que pour son porte-monnaie ! 🤑

Que faire sur l’île de la Graciosa ?

L’île de la Graciosa vous a fait de l’œil ? (À nous aussi 😌).

📍Rendez-vous dans la ville d’Orzana pour prendre le ferry et direction l’île volcanique ! Vous ne pourrez succomber au charme de son sable doré.

🤔 Sa particularité ? La Graciosa n’a pas de route ! Seules des pistes de sable sont aménagées pour se promener à pied ou en vélo. C’est parti pour faire chauffer les cuisseaux !

Aux Canaries, circuler en voiture devient rapidement indispensable ! Une fois votre voiture de location en main, garez votre voiture dans le ferry et partez à la découverte des autres îles de l’archipel en toute tranquillité ! 🛥️

Voyage interstellaire (parc national de Timanfaya) 🌋

Image

D’humeur taquine ? Nous vous mettons au défi de rivaliser avec Neil Armstrong 💪

Rendez-vous sur la lune (enfin presque), au parc national de Timanfaya, aussi appelé montagnes de feu.

Lui aussi enseveli par les éruptions volcaniques de Lanzarote, le parc national de Timanfaya offre désormais un décor lunaire et hostile, aux allures de fin du monde… 😨

Le temps d’une journée, faites escale sur une nouvelle planète désertique où volcans, falaises de lave et cratères vous plongeront dans la nature sauvage et mystérieuse de Lanzarote.

Plutôt voiture ou randonnée ?

🚘 Si vous êtes venu en voiture (et nous vous le conseillons), montez à bord du bus orange près de la boutique de souvenirs pour admirer de plus prêt ce spectacle naturel.

🥾 Vous pouvez aussi réserver votre randonnée pédestre en suivant un sentier qui longe la côte de la plage de la Madera. Vous verrez, le mélange du bleu océanique et des roches noires est indescriptible.

L’astuce SIXT : reprenez des forces au restaurant El Diablo qui surplombe les falaises de lave avec un point de vue à 360°. Là, n’hésitez pas à vous pincer pour vérifier que tout ceci est bien réel. Non, vous n’êtes pas parti en mission Apollo. 🙅 Mais vous allez pouvoir profiter d’une expérience toute aussi insolite ! En ce qui concerne le menu, laissez-vous surprendre par la viande cuite à la chaleur géothermique. Une expérience hors du commun !

La route LZ-67, Instagrammable à souhait ! 🚘

Image

Parce qu’on a pensé à votre feed Instagram, laissez-vous tenter par un shooting photo improvisé sur la route LZ-67 et révélez la star qui est en vous. 📸 Au départ du parc du Timanfaya et direction de la ville de Yaiza, cette route mythique est d’une beauté incomparable.

Pour prendre vos plus beaux clichés et rendre vos amis jaloux (même s’ils ne le vous diront jamais 🤫), pensez à réserver votre voiture à l’agence SIXT (aéroport de Lanzarote) !

Teguise & Haría : des villages aux allures de carte postale 😍

Image

Nombreux sont les villages typiques et charmants de Lanzarote. Teguise et Haria, pour ne citer qu’eux, sont de véritables joyaux de l’île. 🏝️

La ville de Teguise n’est autre que l’ancienne capitale de l’île, aujourd’hui remplacée par Arrecife. Elle est caractérisée par ses petites ruelles pavées, ses maisons d’un blanc étincelant (pour le coup, vous allez avoir des étoiles plein les yeux…), ses jolies boutiques d’artisans et ses terrasses ensoleillées. ☀️

Elle est aussi le départ de nombreuses balades et randonnées pour découvrir les environs.

Que faire à Teguise à Lanzarote ?

  • La place centrale “Plaza de la Constitución”
  • L’église “Nuestra Señora de la Guadalupe”
  • Le palais des Spinola.

Oyé oyé ! Si les pratiques de marchandage traditionnelles vous font vibrer, rendez-vous dans le marché dominical du village. Vous pourrez y dénicher toutes sortes de biens comme des bijoux, tissus, plantes, objets de décoration artisanaux et spécialités culinaires. Les groupes folkloriques et artistes de rue sont aussi de la partie et vous réservent une matinée haute en couleurs !

Que faire à Haria à Lanzarote ?

Située à la frontière de Teguise, Haria est nichée dans la vallée des 10 000 palmiers. 🌴 Elle est très agréable pour prendre de la hauteur et profiter de points de vue panoramiques sur les montagnes.

De manière générale, Lanzarote est une île extrêmement propre et élégante. Son architecture et ses couleurs bien tranchées offrent un splendide spectacle à ses visiteurs.

Playa Papagayo : une eau turquoise à faire pâlir d’envie 💦

Image

La Playa Papagayo, c’est un peu le genre de plages qu’on voit à la télé et qu’on ne pense jamais avoir l’occasion de visiter. Et pourtant ! À Lanzarote, cette magnifique plage de sable blanc et entourée de falaises de lave est certainement la plus belle de l’île. 😍

À lire aussi  Peut-on assurer une moto sans carte grise ?

Farniente, baignade avec les poissons ou balade jusqu’à sa voisine Playa Blanca, c’est à vous de choisir ! 🐠

Le conseil de SIXT : la seule chose qui différencie la plage Papagayo des autres étendues d’eau cristalline est sa situation géographique. Eh oui ! Il n’y a pas de cocktails à volonté dans le désert. Si vous comptez y rester la journée, prévoyez de quoi boire et manger pour rester toujours bien hydraté.

Playa de Famara : THE spot pour les surfeurs 🏄

Image

Si vous rêvez de pouvoir clamer “J’suis le roi d’la glisse, pas besoin d’notice” sans vous coltiner la foule des plages de Nice, les îles Canaries vont vite devenir votre nouveau terrain de jeu ! Pour les débutants comme pour les expérimentés, la Playa de Famara a su garder son côté sauvage et offre un cadre idéal pour rider en toute sérénité. 😌 Détour indispensable !

Il serait dommage de ne pas pouvoir profiter des splendides plages de Lanzarote ! En arrivant à l’aéroport, vous trouverez facilement la navette qui vous emmène au bureau de l’agence SIXT de Lanzarote située à 5 minutes. Vous pourrez y récupérer votre voiture de location à moindre prix pour faciliter tous vos trajets !

La Cueva de los Verdes et ses grottes vieilles de 3000 ans 🧭

Image

La Cueva de los Verdes est une grotte née il y a environ 3000 ans (ça commence à faire !) des suites d’importantes coulées de lave.

Longue de 10 km, l’impressionnante Cueva se situe à près de six kilomètres au-dessus du niveau de la mer et atteint le kilomètre et demi en dessous.

Les jeux de lumière artificielle qui se projettent sur ses parois rocheuses et stalactites se reflètent dans de petites étendues d’eau, donnant parfois l’impression de vivre dans une dimension parallèle… Un phénomène naturel étonnant à ne surtout pas louper lors de votre excursion ! 🤩

La minute info de SIXT : avec ses grands espaces et son acoustique hors normes, la Cueva de los Verdes accueille chaque année des concerts dans son Auditorium, pouvant accueillir jusqu’à cinq cents personnes ! Vous imaginez, un concert privé des AC/DC dans une grotte ?? 😱 De quoi réveiller de nouveaux volcans…

Los Hervideros, un spectacle naturel majestueux 🌊

Image

Non loin du petit village El Golfo se cache (malgré sa taille imposante) le site naturel de Los Hervideros.

Une fois de plus, les éruptions des siècles passés ont su défier la loi… de la nature ! Les vagues s’y déchaînent en se fracassant sur de grandes falaises de basalte et de petites grottes voûtées, laissant alors stagner dans l’air une brume de vapeur d’eau. Derrière, un volcan rouge flamboyant vient clore le spectacle. Baladez-vous sur les petits sentiers aménagés et arrêtez-vous sur le balcon. Une expérience sensorielle qui va vous donner des frissons ! 🌄

Après avoir préparé vos visites, pensez à rapidement réserver votre logement ! Certaines périodes de l’année sont très fréquentées, il ne faudrait pas rater le coche ! Pas d’inquiétude cependant, Lanzarote regroupe un large choix d’hôtels et autres locations. 🏨

Nos conseils pour visiter Lanzarote ☀️

Que faire à Lanzarote en février ?

L’une des routes les plus mythiques de Lanzarote, la LZ-67, est un incontournable des visites à faire sur l’île. En partant du Parc National de Timanfaya et en direction de Yaiza, cette ligne droite est entourée de volcans et de champs de roche basalte. Un lieu unique en son genre qui vaut le détour. Sortez l’appareil photo, c’est le moment de prendre vos plus beaux clichés ! 📸 Le mois de février étant peu touristique à Lanzarote, vous pourrez vous promener et profiter des paysages sans trop vous soucier des véhicules que vous croiserez. 😉

Que faire à Lanzarote en mars ?

Le mois de mars est une période très festive à Lanzarote, puisqu’elle y organise son carnaval annuel ! 🥳 Joignez-vous aux habitants habillés de leurs plus beaux costumes et célébrez la beauté de l’île volcanique et ses traditions. 🎭 Par les jours de mauvais temps (bien qu’ils soient rares), optez pour la visite de La Cueva de los Verdes, une impressionnante grotte vieille de 3000 ans !

Que faire à Lanzarote en avril ?

Le mois d’avril est souvent très prisé par les touristes. Si vous souhaitez éviter la foule, nous vous conseillons de visiter les coins un peu plus sauvages de l’île. Rendez-vous tout au nord de Lanzarote, au Mirador del Río, pour observer le large avec une vue panoramique à couper le souffle. 😍 Vous y apercevrez l’île de la Graciosa, accessible à une trentaine de minutes en ferry depuis la ville d’Orzana. Sa plage de sable doré offre des paysages très tranchés face au noir des roches volcaniques et au bleu turquoise de l’océan. Un endroit sublime à ne pas rater !

À lire aussi  Uber Eats : révolutionner le secteur de la livraison de repas

Que faire à Lanzarote en mai ?

À Lanzarote et plus généralement aux Canaries, le climat est doux tout au long de l’année. Aux mois de mai et juin, le soleil est omniprésent et de légères brises viennent alléger ses rayons. C’est la période idéale pour faire le tour de l’île (et pourtant la moins fréquentée 😌) !

“En mai, fais ce qu’il te plaît !” Alors pourquoi ne pas tenter de faire le premier plouf de l’année dans les plages paradisiaques de Papagayo, Famara et Blanca ?

Vous pourrez aussi vous essayer à la randonnée autour du Parc National de Timanfaya pour explorer les environs sans souffrir de la chaleur ! Malynx, le lynx. 😉

Que faire à Lanzarote en juin ?

Le mois de juin est idéal pour profiter du beau temps à Lanzarote. Les températures estivales sont de retour et laissent planer la bonne humeur parmi les habitants. 😊 Pour vous rafraîchir et commencer à prendre des couleurs, rien de tel qu’une petite baignade ! Les plages de Papagayo, Famara et Blanca sont encore peu fréquentées à cette période, de quoi profiter en famille ou entre amis. 😎 Et on n’oublie pas la crème solaire !

Que faire à Lanzarote en juillet ?

Si vous souhaitez partir à Lanzarote au mois de juillet, nous vous conseillons évidemment la visite des plus belles plages de l’île. Papagayo, Famara et Blanca (pour ne citer qu’elles) sont très appréciées par les vacanciers. Mais si la chaleur vous fait peur, Lanzarote regorge d’activités ombragées pour découvrir ses nombreux trésors. Rendez-vous à la Cueva de los Verdes, une impressionnante grotte vieille de 3000 ans où spectacles de lumière et stalactites se reflètent sur les parois rocheuses.

Si vous préférez le grand air, vous tomberez certainement sous le charme de Los Hervideros, un site naturel caractérisé par ses falaises de lave séchée. Empruntez les sentiers et descendez sur le balcon, vous vous ferez sans doute éclabousser par la brume de vapeur d’eau, résultat de la collision des vagues déchaînées sur la roche noire. 🌊

Que faire à Lanzarote en septembre ?

Vous souhaitez visiter Lanzarote en septembre ? Bingo ! 👏 Vous allez bénéficier de la Fête de Nuestra Señora de Los Dolores, une journée phare dans la vie des habitants. Il s’agit d’un pèlerinage adressé à la Vierge des Douleurs pour la remercier de protéger l’île des éruptions volcaniques du Timanfaya. Une joyeuse célébration rythmée par des costumes, musiques et danses traditionnelles pour s’imprégner de la culture locale. 💃

Que faire à Lanzarote en octobre ?

Loin des touristes, octobre est une bonne période pour découvrir les paysages volcaniques de Lanzarote. La météo y est encore très agréable et promet de belles balades. Vous pouvez par exemple visiter Arrecife, la capitale de l’île, Teguise ou encore Haria. Ces villages de charme à l’architecture traditionnelle et aux nombreuses terrasses ensoleillées sont d’une beauté rare et très reposants. 😍

Que faire à Lanzarote en novembre ?

Un coup de mou ? Les ponts de novembre sont toujours appréciés pour changer d’air le temps d’un court séjour ! Cap sur Lanzarote pour un dépaysement garanti à quelques heures d’avion seulement depuis la métropole. Profitez-en pour découvrir le Parc National de Timanfaya et son ambiance apocalyptique. Avec ses volcans rougeâtres et ses roches de basalte, vous allez être servis ! 🌋

Que faire à Lanzarote en décembre ?

En décembre, alors que les chaussettes de Noël sont de sortie, les températures à Lanzarote sont beaucoup plus clémentes et oscillent entre 14°C et 21°C. C’est donc le moment idéal pour fuir les rhumes et faire le plein de vitamine D ! 😁

Profitez-en pour visiter le Jardin de Cactus et l’île de la Graciosa, parfaits pour prendre un bain de soleil (et revenir en pleine forme pour la nouvelle année 😎) !

Que faire à Playa Blanca à Lanzarote ?

Playa Blanca détient l’une des plus belles plages de sable fin de Lanzarote ! 🏖️ Ancien village de pêche, son cadre de vie idéal est rapidement devenu un coin prisé des touristes. Sa proximité avec de nombreux hôtels, restaurants et bars en font une station balnéaire très dynamique.

À Playa Blanca, vous pourrez aussi :

  • Explorer l’écosystème maritime en visitant le Museo Atlántico, le premier musée sous-marin d’Europe.
  • Faire les emplettes au marché au village les mercredis et le samedis et repartir des souvenirs plein… les mains !

Profiter des piscines naturelles de Los Charcones, très agréables pour y nager ou pour y faire de la plongée. Attention cependant à l’agitation de la mer et au niveau de l’eau ! N’hésitez pas non plus à faire bronzette sur la plage pour repartir le teint hâlé !

Que faire le soir à Lanzarote ?

Lanzarote est connue pour avoir une vie nocturne très dynamique, malgré sa petite superficie ! 🏙️ Oubliez les boîtes de nuit exubérantes à la Ibiza, l’île aux roches volcaniques est davantage axée sur des activités et animations locales.

À la nuit tombée, de nombreux bars et restaurants typiques proposent des happy hours alléchants pour combler les plus gourmands. Tapas ou plats plus traditionnels, partir en voyage c’est aussi (et surtout) découvrir les spécialités locales et se régaler ! 😋 Après avoir bien mangé, une balade le long de la plage est toujours la bienvenue ! Vous pourrez aussi assister à des concerts en live et festivals un peu partout dans l’île. 🎶

Envie de découvrir les autres coins d’Espagne ? 🇪🇸

  • Top 10 des choses à voir en Espagne
  • Les 10 plus belles plages d’Espagne
  • Week-end à Barcelone : les 8 incontournables de la capitale de Catalogne
  • Où se garer à Barcelone ?
  • Guide des meilleures caves à vins espagnoles
  • Les meilleures stations de ski en Espagne
  • Road trip en Espagne en 7 jours : de Madrid à Séville