Que faire après un CAP AEPE (ex CAP Petite Enfance)

Que faire après un CAP AEPE (ex CAP Petite Enfance)

Vous avez réussi votre CAP AEPE (ex CAP Petite Enfance) et vous vous demandez quelles sont les opportunités qui s’offrent à vous ? Ne vous inquiétez pas, je vais vous partager quelques idées pour poursuivre vos études et élargir vos horizons professionnels dans le domaine de la petite enfance.

Les poursuites d’études possibles après un CAP AEPE

De nombreux diplômés du CAP AEPE choisissent de continuer leurs études afin de diversifier leurs perspectives professionnelles ou simplement pour accéder au poste qui les intéresse. Ces formations complémentaires ne se limitent pas au secteur de la petite enfance, mais s’orientent souvent vers des domaines connexes tels que l’éducation, l’animation ou le social.

Les formations les plus plébiscitées

  • Le Bac Pro SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) : Cette formation vous prépare à accompagner différents publics (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap) dans leurs activités quotidiennes et à mettre en place des services à la population, que ce soit dans le secteur sanitaire et social, sportif ou culturel.

  • Le Bac Pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) : Ce diplôme vous permet d’apporter des soins d’hygiène et de confort à des publics fragiles. Les lieux d’exercice sont variés, allant des maisons de retraite aux écoles maternelles en passant par les établissements de santé.

  • La formation d’auxiliaire de puériculture : Ce cursus d’un an vous permet d’obtenir le DEAP (Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture) qui vous ouvre les portes des structures d’accueil de la petite enfance. L’accès se fait sur dossier et entretien. Les diplômés du CAP AEPE bénéficient d’un programme allégé par rapport aux autres élèves.

  • La formation d’éducateur de jeunes enfants : Cette formation de trois ans met l’accent sur la pratique (stage de 15 mois) afin de vous permettre d’accompagner au mieux les parents dans leur rôle éducatif et de contribuer à leur épanouissement et à leur développement personnel. Les candidats doivent déposer un dossier et passer un entretien dans l’établissement délivrant le DEEJ (Diplôme d’Etat d’Éducateur de Jeunes Enfants).

À lire aussi  Dépasser son découvert autorisé : ce que vous devez savoir

Sachez également que de nombreux métiers de la petite enfance sont accessibles par le biais de concours de la fonction publique. Le concours d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) est particulièrement populaire parmi les titulaires du CAP AEPE. Il vous permet de travailler en binôme avec un enseignant d’école maternelle pour assurer l’accueil des enfants, réaliser les soins d’hygiène et de confort, ranger et nettoyer le matériel et la salle de classe, et participer à l’encadrement des activités pédagogiques.

Image

Maintenant que vous connaissez quelques options pour poursuivre vos études après votre CAP AEPE, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui correspond le mieux à vos aspirations professionnelles et à vos intérêts. Bonne continuation dans votre parcours dans le domaine de la petite enfance !