Que faire avant de déménager dans une autre région?

On déménage dans une autre région, alors que faire avant le déménagement ?

Même si vous ne partez pas à l’étranger, un déménagement dans une autre région doit être pris au sérieux. Que ce soit pour une mutation professionnelle ou un changement de vie, l’impact sur les autres membres de votre famille ne doit pas être négligé.

Établir un plan d’action

Avant de changer de domicile, surtout lorsque cela se fait dans une nouvelle ville ou une nouvelle région, il est essentiel d’élaborer un plan d’action étape par étape.

Explorez la région

Pensez non seulement à votre carrière, mais aussi à votre projet de vie, même si vous avez peu de temps pour le faire. Pour que votre nouvelle vie soit meilleure que la précédente, nous vous conseillons de visiter votre nouvelle région avant de déménager. Organisez par exemple un week-end pour avoir plus de chances de trouver le meilleur endroit pour vous installer.

Renseignez-vous également sur le marché de l’emploi afin de décider votre conjoint à déménager. Est-il possible pour lui de retrouver facilement un emploi dans sa branche ? Évaluez également le coût de la vie dans votre nouvelle région. Si les dépenses sont plus élevées, envisagez de réduire votre budget de loyer ou de renégocier votre salaire en conséquence afin de ne pas compromettre votre budget initial.

Profitez des aides au déménagement

Pour faciliter votre installation, vous pouvez bénéficier d’aides au déménagement en fonction de votre situation.

À lire aussi  Comment réduire ses impôts quand on est célibataire ?

En cas de mutation ou d’offre d’emploi, vous avez droit à des aides de la part de votre futur employeur, telles que le 1% logement (Loca-Pass ou Mobili-Pass), ainsi que des congés exceptionnels pour vous installer.

Les demandeurs d’emploi peuvent également bénéficier de l’aide à la mobilité proposée par Pôle Emploi. Si vous traversez une situation personnelle difficile, vous pouvez également obtenir une aide du Fonds de Solidarité Logement avec le Conseil Général de votre région ou de la CAF.

Déménager avec des enfants peut compliquer la situation si vous n’êtes pas bien préparé.

Optez pour un déménagement en deux étapes

Oui, cela peut être plus cher car vous devrez payer deux loyers pendant un certain temps. Cependant, imaginez que votre nouveau poste ne vous convienne pas. Vous ne pourriez alors plus faire marche arrière. Si vous devez faire déménager toute la famille, autant le faire pour de bonnes raisons !

De plus, vous devrez prendre en compte le calendrier scolaire de vos enfants, à moins que vous ne souhaitiez les faire changer d’école en cours d’année, ce qui est peu probable.

Une fois installés dans votre logement temporaire, vous pourrez discuter avec vos nouveaux collègues des meilleures écoles et des quartiers adaptés à votre famille.

Impliquez tous les membres de la famille

Faites les visites immobilières ensemble afin que vos enfants soient le plus impliqués possible. Si vous êtes intéressés par un bien, explorez le quartier, notamment les écoles et les commerces aux alentours. Encouragez-les à s’inscrire à de nouvelles activités périscolaires pour les aider à se projeter dans leur nouvelle vie.

À lire aussi  Assurance auto bon marché

Afin d’organiser efficacement votre nouveau départ, vous devez entreprendre certaines démarches dans l’ordre de priorité.

Même si un déménagement longue distance peut sembler fastidieux, nos services en ligne peuvent vous aider à réussir un déménagement sans stress et à réduire vos dépenses d’installation.

Trouvez un déménageur

Pour avoir le choix, il est préférable de s’y prendre à l’avance, surtout si vous déménagez pendant les vacances scolaires. Nous pouvons vous aider dans cette tâche fastidieuse. Remplissez notre formulaire de devis déménagement et nous nous occupons du reste ! Vous recevrez gratuitement 5 devis de sociétés professionnelles. Nous avons sélectionné les déménageurs les plus compétents, car vous ne les connaissez peut-être pas encore dans votre future région.

Résiliez vos contrats

Voici une liste de tous les contrats d’énergie et autres que vous devrez résilier :

  • Électricité
  • Gaz
  • Eau
  • Internet
  • Assurance habitation

Informez des changements d’adresse

Dans un premier temps, vous pouvez opter pour l’offre payante de suivi de courrier de La Poste.

Ensuite, vous devrez signaler votre changement d’adresse à :

  • Votre banque
  • Vos assureurs (véhicules, prévoyance)
  • Votre caisse d’assurance maladie et mutuelles
  • La préfecture pour vos cartes grises
  • Les impôts
  • La CAF et autres administrations du service public

Vous voyez ? Avec nos conseils, déménager dans votre nouvelle région devient beaucoup plus clair et simple. Bon déménagement !