par Marc Hankmann | 21 juillet 2021, 20h07
Avez-vous également remarqué la couche de poussière sur votre collection de CD, DVD ou Blu-ray ? La musique et la vidéo en streaming ont remplacé les anciens disques. Mais que pouvez-vous faire avec eux maintenant ?
Créer une médiathèque de musique ou de films sur le disque dur
Pour les nostalgiques, la question ne se pose évidemment pas. Ils dépoussièrent leur collection de musique ou de films et ont toujours une place spéciale réservée dans leur appartement. Cependant, ils devraient également savoir que les supports ne sont pas éternels. Les CD et DVD ont une durée de vie d’environ 30 ans, tandis que les Blu-ray durent 50 ans. Les disques gravés soi-même ont quant à eux une durée de vie beaucoup plus courte. Il est donc recommandé de créer une archive numérique sur un disque dur.
Pour une utilisation privée, il est autorisé de copier des CD, DVD et Blu-ray, à condition que le support ne soit pas protégé contre la copie. Cela relève du droit d’auteur en matière de copie privée. Si vous contournez une protection contre la copie existante, vous êtes passible de poursuites pénales. Cela s’applique bien sûr également si vous partagez les copies ou les échangez.
Pour copier des CD, DVD et Blu-ray, vous trouverez de nombreux outils sur Internet, y compris des outils gratuits. Pour organiser votre médiathèque de musique ou de films numérisée, il est recommandé d’utiliser un logiciel de gestion qui vous permet de garder une vue d’ensemble de votre bibliothèque. Vous pouvez également ajouter des métadonnées telles que le titre, l’artiste, les acteurs, le genre ou l’année de sortie – tout ce dont vous avez besoin pour une bibliothèque de musique ou de films bien organisée.
Lisez aussi : Comment importer votre collection de CD sur Spotify
Vendre des CD, DVD et Blu-ray – beaucoup d’efforts pour peu d’argent
Cependant, n’oubliez pas qu’un disque dur ne dure pas éternellement non plus. Au bout d’une dizaine d’années environ, il est temps de copier votre médiathèque sur un nouveau disque. Si vous n’attachez pas d’importance à une archive, vous pouvez également vendre vos anciens CD, DVD ou Blu-ray, par exemple sur eBay, à l’aide d’applications de vide-greniers ou de groupes de vente sur les réseaux sociaux. Cependant, ne vous attendez pas à un jackpot, car beaucoup d’autres personnes sont dans la même situation que vous, de sorte que l’offre dépasse largement la demande.
Une autre alternative pour se débarrasser de vieux CD, DVD et Blu-ray est de les vendre à des revendeurs tels que Momox ou reBuy. Ils vous les achètent à un prix fixe. Vous n’aurez donc pas à vous soucier des questions des acheteurs potentiels qui veulent encore négocier le prix. Mais même pour les revendeurs, les prix ne sont pas très élevés. Après tout, ils veulent également faire des affaires avec les articles achetés.
Vieilles disques dans la poubelle – mais dans laquelle ?
Si vous n’avez pas envie du stress de la vente, vous pouvez simplement jeter vos vieux CD et DVD. Cependant, ne les jetez pas avec la pochette et le livret dans les ordures ménagères, car une partie de ces matériaux peut être recyclée. Le livret doit être jeté dans le vieux papier. Le polycarbonate contenu dans les CD, DVD et Blu-ray est transformé en granules pour la fabrication de plastiques. De plus, les disques sont dotés d’une fine couche d’aluminium, qui est utilisée dans l’industrie automobile.
Par conséquent, les disques argentés doivent être jetés dans la poubelle de recyclage ou le sac jaune afin qu’ils puissent être recyclés. Vous pouvez également les déposer à la déchetterie de votre commune si la quantité ne rentre pas dans la poubelle ou le sac. Les consignes pour l’élimination de la pochette varient d’une ville à l’autre. Il est préférable de vous informer si la pochette doit également être jetée dans le sac jaune ou la poubelle ordinaire.
Lisez chez nos collègues de myHOMEBOOK : Trier correctement et éliminer – qu’est-ce qui va dans la poubelle de recyclage ?
Faire don de vieux CD, DVD et Blu-ray à des fins caritatives
Le recyclage est bien et bon, mais les déchets sont toujours produits, même si les CD et DVD peuvent toujours être lus. Si vous ne voulez pas les vendre ou les jeter, vous pouvez également les donner à des organisations caritatives. Cependant, vous devriez vous renseigner au préalable si le destinataire peut utiliser ces supports.
En Suisse, par exemple, il existe l’association Medienspende, qui est soutenue par Melando AG, exploitant d’une boutique en ligne de médias d’occasion. L’association accepte les médias usagés et les vend. Les bénéfices sont reversés trimestriellement, après déduction des frais, à des organisations d’aide telles qu’Amnesty International Suisse, Caritas Suisse ou la Croix-Rouge suisse. Les donateurs peuvent choisir parmi les organisations d’aide où les produits de leur don doivent être dirigés.
En faisant un don, vous évitez les déchets et permettez à quelqu’un d’apprécier encore la musique ou les films. Vous faites une bonne action et les reliques du passé disparaissent enfin de votre étagère.