Après deux ans (ou plus, idéalement!) de bons et loyaux services, votre smartphone commence à ralentir ou à vous ennuyer. Il est temps de changer ! Mais que faire de son vieux téléphone portable ? Où déposer son mobile usagé sans polluer ? Comment fonctionne le recyclage de téléphone ? Ne vous inquiétez pas, nous avons toutes les réponses pour vous aider à trouver le meilleur point de collecte, sans vous compliquer la vie !
Le secret pour se débarrasser de son vieux téléphone portable : le collecter !
Ne jamais jeter son mobile, voici pourquoi !
Vous vous demandez peut-être s’il ne serait pas plus simple de jeter votre vieux téléphone à la poubelle ? Surtout pas !
Les portables non triés risquent d’être envoyés dans les circuits classiques de gestion des déchets : incinération ou stockage. Or, s’ils ne sont pas correctement traités, les déchets électroniques rejettent des gaz et matériaux toxiques dans l’environnement ! Et ça, personne ne le souhaite.
Au lieu de jeter votre vieux téléphone, ramenez-le plutôt dans l’un des points de collecte listés dans cet article.
Les avantages de déposer son smartphone en circuit de collecte
On estime qu’entre 50 et 110 millions de portables usagés dorment dans les tiroirs des Français. Parmi eux, les 2/3 fonctionnent encore et pourraient servir à des familles défavorisées ou trouver une seconde vie après reconditionnement.
Grâce aux différents circuits de collecte des vieux smartphones, Recommerce® a récupéré près d’un demi-million d’équipements en 2018. Pas mal, n’est-ce pas ?
Les smartphones en mauvais état peuvent également être recyclés. Dans ce cas, les matériaux servent à fabriquer de nouveaux équipements électroniques, mais aussi des voitures ou des bâtiments. Original, mais bien réel : les métaux et plastiques du téléphone sont multifonctions !
Lorsque vous déposez votre vieux portable en point de collecte, vous évitez donc l’extraction de nouvelles matières premières, la libération de produits toxiques dans l’environnement, ainsi que le gaspillage de précieuses ressources.
Les 3 secrets pour se débarrasser de son smartphone usagé, avec éthique et écoresponsabilité
Sans plus attendre, voilà 3 astuces pour vous débarrasser de votre vieux téléphone, tout en faisant une bonne action !
1. Donner : les associations qui collectent les anciens téléphones
De nombreux organismes solidaires collectent les smartphones en fin de vie, surtout ceux qui peuvent encore être utilisés !
- Les Ateliers du Bocage, une initiative d’Emmaüs, et les ressourceries emploient des personnes en réinsertion pour trier, tester et réparer les vieux téléphones. Ceux qui sont fonctionnels sont donnés ou vendus à prix solidaire à des personnes défavorisées. Les autres sont redirigés vers les circuits de recyclage de smartphone.
- Mon Ex Tel vous permet de donner votre ancien mobile sur internet. Les bénéfices sont reversés à des associations partenaires.
2. Revendre : les astuces pour trouver les bons deals
Que faire de son vieux téléphone portable ? Le vendre, évidemment ! Ainsi, vous faites une bonne action tout en valorisant votre ancien compagnon. Cette petite rentrée d’argent peut motiver les plus récalcitrants à se débarrasser de leur mobile usagé.
- Rendez-vous sur le site de Bouygues pour revendre directement votre smartphone, notre partenaire de reprise de téléphone.
- Trouvez le meilleur prix d’achat sur Comparecycle.
- Pensez également à aller chez votre opérateur préféré pour échanger votre ancien téléphone contre un bon d’achat ou une réduction.
3. Recycler : les lieux pour déposer son smartphone usagé
- Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous grâce au simulateur d’Ecosystem. Points de collecte solidaires, déchetterie, bacs d’apport en supermarché : tout y est !
- Envoyez gratuitement votre téléphone aux filières de recyclage en passant par le site de Je Donne mon Téléphone.
- Rendez-vous simplement dans le supermarché près de chez vous : ils ont normalement un point d’apport de déchets électroniques !
Un smartphone reconditionné pour remplacer son vieux téléphone de manière écolo
Ça y est, vous savez où vous débarrasser de votre vieux téléphone. Et après ? Il va bien falloir le remplacer, ce compagnon numérique !
Pour continuer votre action solidaire et écologique, pensez au reconditionné. C’est la suite logique du dépôt de votre ancien mobile. Oui oui, car les équipements réparables sont envoyés à des acteurs du reconditionnement, comme Recommerce®.
Acheter un téléphone remis en état minimise l’extraction de matières premières et les émissions de gaz à effet de serre. Pour vous, ça change quoi ? Presque rien (à part la bonne conscience). Vous avez un smartphone en parfait état de marche, une garantie, des accessoires neufs… Sauf que vous l’avez payé moins cher (jusqu’à -70%) et que vous faites une bonne action. Alors, bravo ! N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Recommerce® pour trouver le smartphone reconditionné de votre choix.
Pour conclure sur les anciens téléphones
Vous avez enfin une réponse à cette question qui vous brûlait les lèvres : que faire des vieux téléphones portables ? Vous savez maintenant où donner, revendre ou déposer pour recyclage, un smartphone cassé ou vieillissant. Alors, ouvrez les tiroirs, ramassez vos mobiles usagés et faites une bonne action !