Que faire de vos chaussures usagées ?

Que faire de vos chaussures usagées ?

Les Français sont de grands amateurs de chaussures en tout genre. Selon une enquête récente, le marché français de la chaussure pesait 8,1 milliards d’euros en 2021. Mais que faire de nos vieilles paires qui finissent souvent au fond d’un placard ? Découvrez ici quelques astuces pour leur donner une seconde vie et ainsi réduire votre empreinte écologique.

La réparation et le nettoyage

Avant de jeter vos chaussures, pensez à les réparer et à les nettoyer. Il existe de nombreuses solutions simples pour leur redonner une seconde jeunesse. Utilisez, par exemple, une ancienne brosse à dents pour enlever les saletés sur la semelle. Nettoyez délicatement la surface lisse de vos chaussures avec un tissu et du dentifrice. Pour plus de confort et d’hygiène, nettoyez ou changez les semelles intérieures. Utilisez du bicarbonate de sodium, du talc ou des sachets de thé secs pour les désodoriser. Si vos chaussures sont en cuir ou en daim, soyez prudent car elles sont plus délicates à nettoyer. Si elles sont décolorées ou très abîmées, emmenez-les chez un cordonnier qui saura probablement leur donner une seconde vie.

Le don

Si vos chaussures sont toujours en bon état mais que vous ne souhaitez plus les porter, pensez au don. Il existe de nombreux centres de dons en France, comme Emmaüs, le Secours Populaire ou la Croix Rouge, qui trieront vos chaussures et les redistribueront aux personnes dans le besoin. Vos chaussures seront ainsi bien plus utiles aux pieds de quelqu’un d’autre que dans un placard ou une poubelle.

À lire aussi  Kubernetes : conseils pour renforcer la sécurité

Le recyclage et réemploi

Les ressourceries et recycleries locales peuvent également donner une seconde vie à vos vieilles chaussures. Ces structures se chargeront de séparer les différents matériaux qui composent vos chaussures (cuir, bois, métal, caoutchouc) pour les transformer en isolants ou en revêtements de sol, par exemple. Pour trouver les points de collecte les plus proches de chez vous, consultez le Réseau national des ressourceries ou Cyclad. N’oubliez pas de laisser vos chaussures bien sèches et attachées entre elles dans un sac.

Par ailleurs, certaines initiatives, comme le concept RunCollect, récupèrent gratuitement les chaussures de running usagées pour les recycler. En prime, une récompense (réduction ou bon d’achat) est offerte dans les magasins labellisés RunCollect pour chaque paire recyclée. Si vous avez du temps libre, vous pouvez récupérer les parties qui vous intéressent pour les réutiliser, comme les semelles externes et internes, les fermetures éclair ou encore les lacets.

La revente en ligne

De plus en plus de personnes choisissent de revendre leurs articles de seconde main en ligne. Si vous souhaitez vous débarrasser de vos chaussures tout en réalisant des économies, privilégiez cette option. Sur des plateformes telles que LeBonCoin, Vinted ou encore Vide Dressing, vous pouvez fixer le prix souhaité pour vendre vos chaussures et ainsi contribuer à réduire votre empreinte écologique.

Alors, ne laissez plus vos chaussures usagées prendre la poussière dans un placard. Optez pour l’une de ces solutions et donnez-leur une seconde vie tout en faisant un geste pour la planète !