Que faire de vos ordinateurs et comment les recycler ?

Que faire de vos ordinateurs et comment les recycler ?

En entreprise ou à la maison, nous passons tous plus ou moins notre temps devant les écrans. Que faire de notre matériel informatique lorsqu’il devient obsolète ou démodé ? Comment recycler un ordinateur et où le jeter ? Les Joyeux Recycleurs ont les réponses à toutes vos questions sur le recyclage des ordinateurs.

Gérer la fin de vie des ordinateurs

Qui récupère les vieux ordinateurs ?

Si vous souhaitez vous débarrasser d’un ordinateur en panne sans en acheter un nouveau, vous pouvez simplement le faire don et l’apporter, par exemple, au centre EMMAÜS le plus proche de chez vous. De plus, si vous achetez un nouvel ordinateur, vous pouvez rapporter gratuitement l’ancien au magasin où vous l’avez acheté. Il est également bon de noter que l’enseigne Grosbill rachète votre ancien matériel informatique, qu’il s’agisse d’un PC, d’un Mac ou de composants.

Où jeter son matériel informatique ?

Selon la législation “un par un” en vigueur depuis 2014, les distributeurs sont tenus de reprendre le matériel informatique lorsque le client achète un produit similaire dans leur magasin. Ils doivent pour cela adhérer à un éco-organisme tel qu’Ecologic et organiser la collecte. Vous avez plusieurs options pour vous débarrasser d’un ordinateur : le donner ou le faire retirer par le distributeur, le déposer dans une zone de collecte prévue par votre commune, le déposer dans une déchetterie spécialisée, le revendre d’occasion via des petites annonces ou des plateformes en ligne telles que RepriseOrdi.fr, Ebay ou Leboncoin. Toutefois, si vous souhaitez faire don de votre matériel, il est fortement recommandé de le remettre au centre d’accueil Emmaüs Connect le plus proche de chez vous, notamment s’il s’agit d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un smartphone fonctionnel de moins de 5 ans avec un chargeur. Vous pouvez également déposer votre appareil non réparable dans les déchetteries et certains commerces qui disposent de bacs de recyclage pour les petits équipements.

À lire aussi  Les meilleures suites de sécurité Internet en 2023 : Notre sélection des 10 meilleures

Que faire avant d’envoyer un ordinateur au recyclage ? Que faire du disque dur ?

Avant de vous débarrasser de votre ordinateur, vous pouvez retirer le disque dur et l’installer sur un autre ordinateur, le nettoyer à l’aide d’un logiciel spécialisé ou le détruire physiquement. Pour les particuliers, il est recommandé de se rendre dans un point de collecte qui accepte les petits produits électroniques ou dans un centre de recyclage agréé. Vous pouvez déposer votre matériel informatique dans des endroits tels que les magasins, les déchetteries ou les réseaux de solidarité. Si vous préférez, vous pouvez également le restituer au vendeur qui le réutilisera, à condition d’acheter du nouveau matériel.

Comment détruire un ordinateur avant de le jeter ?

Plutôt que de détruire physiquement votre ordinateur en le brûlant ou en le trempant dans l’acide, assurez-vous de le vider complètement ! Voici comment procéder :

  • Cliquez sur “Réinitialiser ce PC” à droite de l’écran.
  • Ensuite, cliquez sur “Démarrer”.
  • Pour formater complètement le disque dur, cliquez sur “Supprimer tout”.
  • Cliquez sur “Supprimer les fichiers et nettoyer le disque”.
  • Enfin, cliquez sur “Réinitialiser” lorsque le message “prêt à réinitialiser ce pc” apparaît.

Qui reprend l’ancien électroménager ?

Commerces, déchetteries ou réseaux solidaires : plus de 12 000 points de collecte gérés par le service Eco-Systèmes, organisme agréé par les pouvoirs publics, sont répartis sur tout le territoire et collectent vos anciens appareils électroniques, tels que les téléphones usagés et les PC portables. Même si vous n’avez pas effectué d’achat, tout vendeur ayant une surface de vente d’au moins 400 m² est obligé de reprendre vos appareils usagés de moins de 25 cm. De même, les piles et les accumulateurs (batteries) doivent être repris gratuitement et sans obligation d’achat dans les magasins qui les vendent. Par exemple, Darty s’engage depuis 1973 à reprendre gratuitement votre ancien appareil lors de la livraison d’un nouveau produit à votre domicile. Si votre appareil est endommagé, vous pouvez l’apporter au centre de recyclage. Lorsque vous achetez un nouvel appareil, le distributeur doit reprendre votre ancien appareil au moment de l’achat ou de la livraison.

À lire aussi  Booking Extranet : Comment accéder à mon compte ?

Comment est recyclé un ordinateur ?

Le recyclage du papier, du verre ou du métal est un processus que nous connaissons tous plus ou moins. Mais qu’en est-il des ordinateurs ? Lorsque les DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) sont collectés et déposés au centre de traitement, ils sont d’abord démantelés afin de séparer les pièces réutilisables, les composants électroniques et les matières recyclables. Ensuite, ils sont dépollués par une extraction des fluides frigorigènes et des composants dangereux. Les pièces restantes sont récupérées pour être réintroduites dans la fabrication de nouveaux équipements ou revalorisées.

Recyclage ordinateur : comment faire en entreprise ?

Chaque année, plus de 60 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques sont produits dans le monde, dont 65% sont recyclés lorsqu’ils arrivent en fin de vie. C’est là qu’interviennent les Joyeux Recycleurs, qui proposent aux entreprises d’installer des box de collecte de matériel informatique.

Quel est le cycle de recyclage d’un ordinateur ?

Le cycle de recyclage du matériel informatique comprend plusieurs étapes. Une fois collectés et déposés au centre de traitement, les DEEE sont démantelés pour séparer les pièces réutilisables, les composants électroniques et les matières recyclables. Ensuite, ils sont dépollués en éliminant les fluides frigorigènes et les composants dangereux. Enfin, les pièces restantes sont récupérées pour être réintroduites dans la fabrication de nouveaux équipements ou revalorisées.

Comment recycler un ordinateur de bureau ?

Si vous avez un ordinateur de bureau dont vous ne vous servez plus, vous pouvez l’utiliser comme un petit serveur pour stocker vos fichiers. Il existe plusieurs programmes gratuits qui vous permettent de transformer votre ancien ordinateur en serveur. De plus, si vous souhaitez augmenter sa capacité de stockage, vous pouvez installer un disque dur supplémentaire.

À lire aussi  Meta Business Suite : le secret ultime pour 2023

Plus d’informations :