Vous avez des vieux livres qui traînent dans vos bibliothèques et vous ne savez pas quoi en faire ? Plutôt que de les jeter, il existe des alternatives plus écologiques et créatives pour leur donner une seconde vie. Non seulement cela vous permettra de réduire la surconsommation, mais aussi de participer à la préservation de l’environnement. Voici quelques astuces pour donner ou réutiliser vos livres dont vous ne voulez plus.
Revendre ou donner
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour léguer vos livres. L’entreprise Recyclivre propose de collecter les livres des particuliers dans les relais ou à domicile pour les revendre. 10% du prix de vente est ensuite reversé à des associations œuvrant pour la préservation de l’environnement. Si vous préférez donner vos livres, vous pouvez les remettre au Secours Populaire qui les revendra au profit d’actions solidaires. Il est également possible de les revendre en ligne sur des plateformes comme Recyclivre Rachète, Vinted, Le Bon Coin ou Label Emmaüs.
Recyclivre répertorie également les boîtes à livre disséminées dans les villes. Ces petites cabanes renferment des ouvrages généreusement partagés par des passants. Les livres disponibles sont gratuits et vous pouvez en prendre et en déposer à votre guise. Si vous voyagez à l’étranger, le site Little Free Library dispose d’une carte répertoriant les boîtes à livre à travers le monde.
Les Ressourceries ou Recycleries sont également des options pour se débarrasser de vos vieux livres. Ces établissements se chargent de les trier afin de les recycler ou de les revendre. Le réseau national des Ressourceries et Recycleries a mis en place une carte recensant les différents lieux où vous pouvez déposer vos livres usagés.
Décorer et emballer les cadeaux
Plutôt que d’acheter des feuilles A4 ou du papier cadeau pour vos projets de loisirs créatifs, vous pouvez utiliser les pages d’un vieux livre. De nombreux comptes Pinterest regorgent d’idées pour créer des objets originaux à partir de livres : un bouquet de roses en papier, des emballages pour vos cadeaux, des marque-pages ou même des herbiers.
Ces idées créatives vous permettront de donner une seconde vie à vos livres tout en ajoutant une touche personnelle à vos projets.
Que ce soit en donnant, en revendant ou en réutilisant vos vieux livres, vous participerez à la préservation de l’environnement tout en laissant libre cours à votre créativité. Alors n’attendez plus, et donnez une nouvelle vie à vos livres délaissés !