Que faire des pièces auto usagées : conseils et solutions

Que faire des pièces auto usagées : conseils et solutions

Que ce soit par passion ou par souci d’économie, de nombreux automobilistes choisissent de prendre en charge l’entretien et les réparations de leur voiture eux-mêmes. Mais une fois que vous avez remplacé une pièce, vous vous demandez sûrement quoi faire de l’ancienne.

Bien entendu, les pièces auto usagées ne peuvent pas simplement finir au fond de votre jardin ou être jetées à la poubelle, et encore moins dans la nature. Dans cet article, nous passerons en revue les différentes solutions pour vous débarrasser de ces pièces auto en fin de vie.

Où se débarrasser des pièces auto usagées ?

Après avoir entretenu votre voiture ou effectué de petites réparations, vous vous retrouvez avec des plaquettes de frein usagées ou encore des filtres usés. Vous disposez de plusieurs solutions pour vous en débarrasser. Par exemple, vous pouvez demander à votre garagiste ou à un centre auto de les récupérer, dans le but de les recycler. Cependant, tous ne voudront pas forcément les prendre en charge.

Nous vous conseillons plutôt de vous rendre dans une casse auto. En effet, les casses ne sont pas seulement destinées aux épaves de voitures, mais elles accueillent également les pièces détachées. En France, il existe environ 1 700 centres de traitement de véhicules hors d’usage (VHU), labellisés par l’État avec un agrément préfectoral. Ces centres peuvent recevoir gratuitement les véhicules et les pièces auto hors d’usage. Ils sont soumis à des obligations de recyclage et de dépollution des matériaux déposés. Certaines pièces usagées peuvent même trouver une seconde vie sur le marché de la pièce détachée d’occasion ou de réemploi.

LIRE  Réparer sa voiture avec des pièces d’occasion : économique et écologique

Que faire des fluides et consommables ?

Si vous avez effectué une vidange, vous vous retrouvez probablement avec de l’huile moteur usagée. Bien sûr, il est hors de question de la jeter dans la nature, les canalisations ou les toilettes. Il s’agit d’un liquide dangereux et très polluant.

Il est strictement interdit par la loi de le rejeter dans la nature en raison de sa grande dangerosité pour l’environnement. Pour vous débarrasser de votre huile usagée, vous pouvez l’apporter en déchetterie ou dans un centre auto qui la récupérera gratuitement.

La même règle s’applique aux pneus usagés et aux batteries auto. Ils peuvent être rapportés dans les points de vente, les garages automobiles ou les centres auto. Ces établissements sont tenus d’assurer le recyclage des exemplaires en fin de vie.

Voilà, vous savez maintenant comment vous débarrasser de vos pièces auto usagées de manière responsable. N’oubliez pas que la préservation de l’environnement est l’affaire de tous, même dans le domaine de l’automobile.