Que faire en attendant une place en maison de retraite ?

Que faire en attendant une place en maison de retraite ?

Lorsque la santé d’une personne âgée se détériore et met en péril sa capacité à rester chez elle, il est souvent nécessaire de envisager un placement en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Que ce soit à la suite d’une hospitalisation ou pour un senior vivant à domicile, il est important d’attendre qu’une place se libère. Cependant, en raison du vieillissement de la population, le délai d’attente pour une admission en EHPAD peut être particulièrement long, allant de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Comment obtenir une place en urgence en EHPAD ?

L’EHPAD est une structure d’hébergement médicalisée destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans présentant une perte d’autonomie et nécessitant des soins médicaux ainsi qu’une surveillance constante. Voici les étapes à suivre pour trouver une place en urgence dans un établissement médico-social :

  1. Sélectionner les établissements qui correspondent à vos critères
  2. Contacter chaque établissement pour savoir s’ils ont une place disponible
  3. Constituer le dossier d’admission unique en EHPAD
  4. Déposer la demande d’admission en EHPAD en ligne

Les critères de sélection d’un EHPAD

Plusieurs éléments doivent guider votre recherche : les tarifs, la présence d’une unité spécialisée (unité Alzheimer, URH…), l’éligibilité aux aides, la localisation, les soins et services proposés, la réputation de l’établissement… Afin d’augmenter vos chances de trouver une place, il est vivement recommandé de postuler dans plusieurs établissements. De nombreux annuaires d’EHPAD en ligne facilitent votre recherche.

À lire aussi  Chèque fioul : qui sera éligible à la subvention de 200 euros ? Quand cette aide pour la consommation d’énergie sera-t-elle accordée ?

Le dossier d’admission unique en EHPAD

Le dossier d’admission unique pour une maison de retraite comprend une partie administrative et une partie médicale. Le volet médical doit être rempli par un médecin. Bon à savoir : il est possible de se faire aider dans vos démarches par un travailleur social du CLIC ou du CCAS, ou par un assistant social de l’hôpital ou de la maison de repos où la personne âgée est hospitalisée. Dès qu’une place se libère, la direction de la maison de retraite médicalisée vous contacte. Il est fortement recommandé de visiter l’établissement. Vous avez ensuite la possibilité d’accepter, de refuser ou de retarder l’entrée en EHPAD de votre proche en fonction de vos besoins.

L’accueil de jour pour personnes âgées : une solution temporaire ?

De nombreuses structures proposent un accueil de jour pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Il peut s’agir d’un EHPAD, d’un centre d’accueil de jour ou encore d’une unité de soins spécialisée (unités spécialisées pour Alzheimer ou Parkinson, par exemple). Une équipe de soins et des professionnels paramédicaux accueillent et prennent en charge les seniors tout au long de la journée.

Que ce soit temporaire ou permanent, cette solution présente plusieurs avantages :

  • Pour l’aidant : cela permet de soulager la charge quotidienne de l’aidant tout en bénéficiant de l’accompagnement et des conseils de professionnels du grand âge.
  • Pour la personne âgée dépendante : grâce à l’accueil de jour, le senior reçoit un accompagnement et participe à des activités adaptées à son état de santé tout en maintenant un lien fort avec son domicile. Cela permet également de rompre l’isolement et de recréer du lien social.
À lire aussi  Votre première déclaration de revenus : guide pratique

De plus, l’accueil de jour permet au senior de se familiariser progressivement avec l’établissement, ce qui peut faciliter la décision pour une personne âgée qui refuse d’entrer en maison de retraite. La demande d’accueil de jour s’effectue dans le dossier unique d’admission en EHPAD. Bon à savoir : certains EHPAD proposent également un accueil de nuit ou des séjours temporaires.

Le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie est-il possible ?

Plusieurs solutions permettent de maintenir une personne âgée en perte d’autonomie à domicile en attendant qu’une place se libère en EHPAD, que ce soit chez elle ou chez son aidant.

Tout d’abord, il est essentiel de contacter un service d’aide et de soins à domicile (SAAD, SSIAD, SPASAD) pour assurer la prise en charge médicale ainsi que l’aide à l’autonomie (aide à la toilette, aide aux repas, garde de nuit pour les personnes âgées…). Dans certains cas, il peut être nécessaire d’acheter ou de louer du matériel médical (lit médicalisé, aide à la levée, verticalisateur, chaise percée…) pour le confort et la sécurité du senior.

Il est également important de vérifier si le logement est adapté pour une telle prise en charge. Est-il nécessaire d’installer un monte-escalier ou une plateforme élévatrice PMR pour fauteuil roulant ? Faut-il remplacer la baignoire par une douche pour personne handicapée ? Ce sont autant de questions à prendre en compte lorsqu’on souhaite accueillir une personne âgée.

Plusieurs aides financières telles que l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), le crédit d’impôt pour les personnes âgées, les aides des caisses de retraite (ARDH, Bien vieillir chez soi…) ou encore l’aide Anah Habiter facile permettent de prendre en charge l’aide à domicile ou les travaux d’adaptation du logement.

À lire aussi  Agroécologie : une nouvelle approche pour une agriculture responsable et durable