Que faire en attendant une place en maison de retraite ? 6 astuces pour se préparer

Que faire en attendant une place en maison de retraite ? 6 astuces pour se préparer

Vous attendez une place en maison de retraite pour un proche et vous ne savez pas comment gérer cette période d’attente ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider ! Voici 6 conseils pratiques pour vous préparer en attendant cette précieuse place.

1 – Demander un hébergement d’urgence dans un EHPAD

Parfois, un hébergement d’urgence en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) est nécessaire. Voici les étapes à suivre :

  • Faites une sélection des établissements qui correspondent à vos critères (situation géographique, tarifs, accompagnement, etc.).
  • Renseignez-vous sur les places disponibles en contactant les structures choisies. Il est recommandé de les visiter.
  • Déposez votre demande d’admission : vous pouvez télécharger le dossier en ligne sur le site du Service Public ou le retirer auprès des services du Département ou du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre lieu de résidence.
  • Faites des demandes d’aide au financement pour l’hébergement en maison de retraite.

Dans certains cas, un hébergement temporaire dans un établissement d’accueil médico-social peut également être envisagé, notamment après une hospitalisation.

2 – Opter pour l’accueil de jour en EHPAD

Les services d’accueil de jour peuvent être autonomes ou faire partie d’un EHPAD ou d’un hôpital gériatrique. Ils offrent de nombreux avantages pour les aidants et la personne âgée :

  • Alléger le travail des aidants.
  • Accéder à des professionnels et poser toutes vos questions.
  • Échanger avec d’autres aidants familiaux dans la même situation.
À lire aussi  Comment créer son premier programme de musculation ?

Pour bénéficier de ce service, contactez l’établissement et remplissez un dossier d’admission. Dans le cas des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, un diagnostic préalable par un neurologue est généralement nécessaire.

3 – Adapter le domicile en attendant une place en maison de retraite

Adapter le domicile pour la perte de mobilité est une priorité pour les personnes âgées dépendantes. En attendant une place en maison de retraite, vous pouvez louer des équipements pour sécuriser le lieu de vie et améliorer l’accessibilité, comme un lit médicalisé ou un fauteuil roulant. D’autres aménagements peuvent également être réalisés, tels que des tapis antidérapants dans la salle de bain, un siège de douche ou des barres de maintien. Certains de ces équipements peuvent bénéficier d’aides financières telles que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou un remboursement de l’Assurance Maladie.

4 – Faire appel à une aide à domicile en urgence

Un senior fragilisé peut avoir besoin d’aide pour les tâches quotidiennes telles que le ménage, la préparation des repas, etc. En attendant une place en maison de retraite, vous pouvez soulager les aidants en faisant appel à une aide à domicile. Sous certaines conditions, des aides financières telles que l’APA, les aides des caisses de retraite ou le crédit d’impôt pour l’emploi à domicile peuvent être attribuées.

5 – Bénéficier de soins infirmiers à domicile

L’état de santé de la personne peut nécessiter des soins infirmiers tels que l’aide à la toilette, l’habillage, etc. Vous pouvez faire appel à une infirmière libérale, à un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) ou à un Centre de Soins Infirmiers (CSI) selon les besoins. Certains de ces services sont entièrement remboursés par l’Assurance Maladie.

À lire aussi  Réduire le risque de cancer de la prostate : ce que les hommes doivent savoir

6 – Se renseigner sur les aides pour les maisons de retraite

Il existe différentes subventions pour financer le coût de l’hébergement en maison de retraite :

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : attribuée par le Département aux seniors dépendants de plus de 60 ans.
  • L’aide sociale : destinée aux personnes de plus de 65 ans aux revenus modestes.
  • L’Allocation Personnalisée de Logement (APL) : accordée sous conditions de ressources.
  • La réduction d’impôts : applicable aux dépenses liées à l’hébergement et à la dépendance.
  • L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) : versée par le Conseil départemental aux personnes âgées résidant en maison de retraite.

En attendant qu’une place se libère en maison de retraite, il est essentiel de préparer la personne âgée à sa nouvelle vie, de la soutenir moralement et de l’aider à maintenir des liens sociaux.

Elderly couple

N’oubliez pas que chaque situation est unique, il est donc recommandé de consulter des professionnels spécialisés pour obtenir des conseils adaptés à votre cas spécifique. Prenez soin de vos proches et prenez le temps de vous informer sur les différentes options disponibles pour accompagner au mieux cette transition vers la maison de retraite.