Que faire en cas de reflux de l’évacuation de votre machine à laver ?

Que faire en cas de reflux de l’évacuation de votre machine à laver ?

Si vous avez déjà été confronté à des inondations dans votre cuisine ou votre salle d’eau, vous savez sûrement à quel point une fuite ou un reflux d’eau est une situation stressante et désagréable. Dans le cas d’une machine à laver, identifier la cause d’un retour est parfois fatigant.

Pour vous aider à y faire face, suivez ce guide et découvrez comment résoudre un reflux de l’évacuation de votre lave-linge.

Comment fonctionne l’évacuation d’une machine à laver ?

Pour mieux comprendre la raison du reflux, il est d’abord utile de mieux comprendre le mécanisme de votre appareil. Sans entrer dans les détails, l’installation d’une machine à laver comprend :

  • le robinet (l’arrivée d’eau) ;
  • le conduit et l’électrovanne ;
  • la machine ;
  • une durite d’évacuation ;
  • une pompe de vidange ;
  • le conduit d’évacuation.

Entre la durite et le conduit ou la pompe, vous pouvez installer un siphon machine à laver. Ce dernier servira de blocage contre les mauvaises odeurs et jouera le rôle de filtre pour l’eau sale (empêchant les cheveux et d’autres matières d’aller dans les conduits).

Notez que dans certains cas, la machine n’est pas équipée d’une pompe de vidange. Dans ce cas, l’eau sera évacuée grâce au système de pente et de hauteur.

Sachez également que le tuyau d’évacuation de votre lave-linge peut être connecté au siphon du lavabo ou juste placé à côté d’une sortie d’eau ou d’une canalisation.

À lire aussi  Qu’est-ce qu’une maison de retraite médicalisée ?

Effectuer une vérification au niveau du siphon de la machine à laver

Si votre machine dispose de son propre siphon, vous pouvez essayer de vérifier celui-ci pour identifier le problème de refoulement.

Sachez qu’un reflux evacuation machine laver est rarement causé par la machine elle-même. Il s’agit généralement des canalisations et des installations externes en relation avec l’élimination des eaux usées.

Parmi ces agencements, il y a le siphon. En qualité de dispositif de régulation d’odeur et de prévention de bouchage, cette pièce peut aussi être à l’origine du reflux. Le fait est qu’avec une utilisation excessive et prolongée, de la crasse et des tissus peuvent s’accumuler à l’intérieur. Cela finit par ralentir l’évacuation, car l’eau a du mal à passer à travers la montagne de détritus. Parfois, le siphon est tellement encrassé qu’il ne laisse plus du tout circuler l’eau, ce qui entraîne forcément un refoulement.

Lorsque vous pensez que le problème vient du siphon, démontez complètement le dispositif pour voir ce qui se passe à l’intérieur. En cas d’encrassage, vous pouvez le nettoyer avec du vinaigre blanc mélangé à du bicarbonate de soude. Rincez avec de l’eau chaude pour éliminer les derniers résidus. Une fois le siphon bien propre, remettez le en place et relancez l’évacuation.

Inspecter le tuyau d’évacuation de machine à laver

Lorsque le refoulement d’eau est indépendant du siphon, vous pouvez regarder au niveau du tuyau evacuation machine à laver. Pour cela, vérifiez s’il y a quelque chose qui bouche à l’intérieur ou qu’il y a une obstruction par pression (un conduit flexible qui est trop plié).

À lire aussi  Comment construire une relation sérieuse : les signes d’un couple qui fonctionne

Vous pouvez également essayer de repositionner la machine de façon à la mettre plus en hauteur par rapport au conduit de vidange. Cela permettra de créer une pente plus raide, et facilitera ainsi l’écoulement de l’eau.

Tentez d’ouvrir votre machine et regardez au niveau de la liaison entre celle-ci et la durite. Utilisez une lampe pour voir à l’intérieur. Si le conduit est relié à une pompe, vérifiez si cette dernière fonctionne toujours très bien. Ouvrez-la, et regardez si quelque chose bloque le drainage. Si tel est le cas, alors il faudra absolument contacter un professionnel pour régler le problème rapidement.

Appeler un professionnel de la plomberie

Tenter ces différentes approches est certes, accessible au plus grand nombre, même à ceux qui ne sont pas forcément des experts en plomberie. Cela dit, ces démarches demandent énormément de temps, et se révèlent parfois très stressantes. L’environnement insalubre engendré par un refoulement de l’evacuation machine a laver nécessite des équipements ainsi qu’une protection appropriés, sans parler des risques de faire de fausses manipulations.

Dans ce genre de situation, il est alors recommandé de demander de l’aide. Les plombiers comme ceux que vous retrouverez chez Les Bons Artisans ont à la fois de l’expérience et les connaissances requises pour vous sortir de cette situation. Votre problème sera entre de bonnes mains, et vous gagnerez l’assurance d’avoir des résultats satisfaisants et durables.

Notre service vous propose d’ailleurs un accompagnement complet. Et toute nouvelle collaboration débutera toujours dans une atmosphère de confiance puisque nous vous donnerons un devis transparent avant tous travaux. Dans tous les cas, l’aide d’un expert est toujours plus avantageux que de perdre votre temps à tâtonner des solutions incertaines.

À lire aussi  Les bienfaits des barres protéinées : quand et pourquoi les consommer ?