Que faire en cas de retard de livraison de votre nouvelle voiture?

Que faire en cas de retard de livraison de votre nouvelle voiture?

Acheter une nouvelle voiture est une étape importante dans une vie. L’excitation grandit à mesure que le temps de livraison approche. Malheureusement, dans le cas des véhicules neufs, les retards de livraison sont fréquents.

L’attente peut même s’étendre à plus d’un an, ce qui est très inconfortable pour les automobilistes.

Une obligation selon la loi

La première chose à faire si vous constatez un retard de livraison est de vérifier si une date limite a été stipulée dans le contrat. En effet, depuis l’arrêté du 28 juin 2000, cette date de livraison est obligatoire. Cet arrêté concerne l’information des consommateurs et la publicité des prix des véhicules en concession.

Si aucune date n’est mentionnée, le vendeur a l’obligation de vous livrer la voiture dans les quinze jours ouvrés du mois mentionné dans le contrat. Si une date de livraison est stipulée mais que le délai n’est pas respecté, le vendeur est en faute.

Dans ce cas, vous avez plusieurs options :

  • Mettre en demeure le vendeur en lui accordant un nouveau délai que vous avez fixé.
  • Si malgré cette mise en demeure les délais ne sont toujours pas respectés, vous pouvez rompre le contrat.

Des astuces existent

Heureusement, il existe des techniques pour éviter les délais de livraison trop longs. Dans un premier temps, il est recommandé de vérifier sur internet la disponibilité du véhicule que vous souhaitez acheter.

Les constructeurs mettent à jour les délais de livraison en fonction des disponibilités. Vous pouvez généralement les retrouver dans l’onglet “Stock véhicules neufs” ou “Stock véhicules occasions”.

À lire aussi  Location de Voitures Anciennes à Arras : Faites un Voyage dans le Temps

De plus, plus vous ajoutez d’options à votre véhicule, plus le délai de livraison sera prolongé. En effet, le constructeur indiquera que la voiture ne peut pas être disponible immédiatement en raison des stocks.

Choisir dans les stocks de direction

Une dernière astuce consiste à choisir votre future voiture parmi les stocks de direction du constructeur choisi. Pourquoi? Tout simplement parce que ce sont des voitures déjà construites et donc disponibles immédiatement. De plus, le kilométrage est généralement faible. Vous pourrez également bénéficier de promotions.

Quoi qu’il en soit, pas de panique si vous ne recevez pas votre véhicule à temps. Des solutions existent pour faire respecter le délai ou obtenir une compensation en cas de litige.