Que ce soit à cause de débris volants ou à la suite d’un accident de voiture, un pare-brise fissuré n’est jamais une bonne chose. Vous pourriez être tenté de l’ignorer s’il n’interfère pas avec votre capacité à voir lorsque vous conduisez. Cependant, il est important de savoir que même les petites fissures et les éclats peuvent se propager rapidement et présenter plusieurs risques.
Pourquoi un pare-brise fissuré est-il dangereux ?
Les éclats de pierre sont frustrants, cela ne fait aucun doute. Mais même si votre emploi du temps est chargé, vous devez faire de la réparation du pare-brise une priorité. Plus vous attendez, plus la fissure risque de s’étendre. L’accumulation de saletés dans la fissure peut également rendre plus difficile une réparation réussie.
Si vous laissez un éclat de pierre se transformer en une véritable fissure, il est trop tard pour la réparer, mais vous devez quand même faire remplacer votre pare-brise dès que possible. Voici pourquoi :
- Un pare-brise fissuré rend les accidents plus dangereux. Le pare-brise contribue à l’intégrité structurelle de votre véhicule. Si vous avez un accident avec retournement, le toit risque davantage de s’effondrer si le pare-brise est fissuré, ce qui augmente les risques de blessures graves ou de décès.
- Un pare-brise fissuré est une source de distraction. Les fissures dans le verre reflètent la lumière dans vos yeux, ce qui peut vous distraire ou même vous rendre aveugle. Pire encore, les agents de police peuvent vous verbaliser pour avoir conduit avec un pare-brise fissuré pour ces raisons.
- Un pare-brise fissuré est inesthétique. Que vous ayez l’intention de vendre votre voiture ou non, vous voulez qu’elle soit la plus belle possible ! Remplacer le pare-brise lorsqu’il est fissuré montre que vous êtes fier du véhicule que vous conduisez.
Comment réparer un pare-brise temporairement ?
Les pare-brise présentant des fissures, quelle que soit leur taille, doivent être remplacés le plus rapidement possible. Il n’est jamais judicieux de réparer ou de remplacer soi-même un pare-brise, et ce pour plusieurs raisons : vous ne voulez pas faire quoi que ce soit qui puisse aggraver les dommages ou vous empêcher de conduire le véhicule en toute sécurité.
Cependant, lorsque vous êtes en train de programmer une réparation ou un remplacement par un professionnel, il existe des mesures temporaires que vous pouvez prendre pour empêcher la fissure de s’étendre.
- Protégez le verre des conditions extrêmes. Garez-vous à l’ombre lorsqu’il fait chaud pour protéger la vitre de l’eau et des rayons directs du soleil. Vous pouvez aussi recouvrir le véhicule d’une bâche pour protéger la fissure de l’humidité.
- Essayez un kit de réparation de pare-brise. Si vous êtes bricoleur et que la fissure est très petite, ou qu’il s’agit seulement d’un éclat, les magasins de pièces automobiles vendent des kits de réparation de pare-brise contenant de la résine. Gardez simplement à l’esprit que dans de nombreux cas, les réparations effectuées par des bricoleurs ne durent pas comme celles effectuées par des professionnels et que la fissure peut encore s’étendre.
Quand apporter un pare-brise fissuré à un atelier de vitrage automobile ?
Il est important de faire réparer votre pare-brise endommagé dès que possible, même si la fissure ou l’éclat est petit, car les dommages peuvent s’étendre avec le temps.
Même les éraflures, les entailles, les éclats et les fissures mineures peuvent s’étendre, entraînant des réparations plus coûteuses et potentiellement un remplacement complet du verre automobile. Nous vous recommandons de demander l’avis d’un professionnel dans un atelier local de réparation de vitres automobiles dès que cela se produit, même si les dommages semblent mineurs.
Dois-je réparer ou remplacer mon pare-brise fissuré ?
Dans le passé, un pare-brise ébréché ou fissuré devait toujours être remplacé. Les récentes innovations en matière de réparation de vitres d’automobiles rendent les pare-brise plus faciles à réparer. Néanmoins, cela dépend de la taille, de l’emplacement et de la gravité des dommages.
Réparation du verre automobile.
La réparation du verre automobile est une solution plus rapide et plus rentable que son remplacement, si l’éclat ou la fissure est suffisamment petit. En général, les éclats plus petits qu’une pièce de 20 centimes et les fissures de moins de 10 cm de long sont réparables. Tout ce qui est plus grand nécessitera probablement un remplacement complet.
Une réparation de qualité du verre automobile peut empêcher un éclat ou une fissure de s’étendre et aider à cacher le dommage original sans avoir à retirer le verre original.
Vous devrez agir rapidement pour obtenir une réparation du verre automobile, sinon le remplacement deviendra votre seule option, car conduire avec un pare-brise fissuré peut entraîner l’extension des dommages, pour diverses raisons.
Remplacement du verre automobile.
Le remplacement d’un verre automobile est généralement plus coûteux que sa réparation. Pourtant, c’est souvent le meilleur moyen de s’assurer que votre véhicule peut être conduit en toute sécurité. L’emplacement des dégâts sur le pare-brise est un facteur important pour déterminer si vous avez besoin d’une réparation ou d’un remplacement.
Une fissure sur le bord de votre pare-brise peut se propager rapidement et compromettre l’intégrité structurelle du verre. Ce qui fait que le remplacement est l’option la plus sûre dans ce cas.
Si le dommage se trouve dans le champ de vision du conducteur, l’atelier de vitrage automobile recommandera probablement un remplacement complet. La réparation d’un éclat peut laisser des distorsions mineures dans le verre. Si une fissure est suffisamment profonde pour pénétrer dans la couche de plastique transparent qui empêche le verre du pare-brise de se briser, l’atelier recommandera probablement aussi un remplacement complet.
Les bons gestes à adopter.
- Étape 1 – Arriver à destination en toute sécurité : La sécurité est toujours notre première priorité. Essayez de manœuvrer en toute sécurité pour éviter que le véhicule ne soulève des pierres et arrivez à l’endroit prévu.
- Étape n° 2 – Examinez la fissure et faites-la réparer immédiatement : Un éclat ou une fissure dans votre pare-brise (aussi petit soit-il) compromet la sécurité de votre voiture. Examinez la taille de la fissure ou de l’éclat. Où est-elle située dans votre pare-brise ? Cela va-t-il vous gêner ?
- Étape 3 – Vérifiez votre police d’assurance : Un appel rapide à votre agent d’assurance permettra de régler toutes les questions que vous vous posez en matière d’assurance.
- Étape n° 4 – Appelez la société de vitrage automobile de votre choix : Vous pouvez contacter l’entreprise de vitrage automobile qui vous convient. Vous aurez besoin des informations concernant votre assurance et votre voiture. La plupart des entreprises de vitrage exceptionnelles déposeront le dossier d’assurance avec vous. Il s’agit d’un avantage considérable qui permet de gagner du temps. Une fois qu’ils auront contacté votre compagnie d’assurance, ils fixeront un rendez-vous pour l’entretien de votre voiture.
- Étape 5 – Le technicien se rendra à votre voiture : Les meilleures entreprises de vitrage automobile se déplacent jusqu’à vous (que vous soyez au travail, à la maison ou ailleurs). Cela vous permet de poursuivre votre journée normale.
- Étape 6 – L’entreprise de vitrage automobile facturera votre assurance : Une fois que le technicien a terminé, il vous fera signer un document et vous remettra une copie du reçu. Une fois que vous avez attendu une heure pour que l’adhésif soit complètement sec, vous êtes prêt à partir !