Que faire en cas d’incontinence urinaire à l’effort ?

Que faire en cas d’incontinence urinaire à l’effort ?

L’incontinence urinaire d’effort est un problème courant chez les femmes en France, touchant plus de 6,5 millions d’entre elles. Bien que les fuites urinaires à l’effort soient encore taboues, elles ne sont pas une fatalité et des solutions existent pour y faire face.

L’incontinence urinaire d’effort

Qui est concerné ?

L’incontinence urinaire d’effort est le type d’incontinence le plus fréquent chez les femmes. Les fuites d’effort peuvent toucher toutes les femmes, quel que soit leur âge. Cependant, le risque augmente avec l’âge, environ 1 femme sur 5 de plus de 40 ans souffrira d’incontinence urinaire d’effort.

Comment se caractérise l’incontinence d’effort ?

L’incontinence d’effort se caractérise par des fuites d’urine au moment d’un effort physique, comme le sport, ou simplement lors d’activités de la vie quotidienne telles que l’éternuement, la toux, le port de charges lourdes ou un changement de position. Il n’y a pas de besoin ou de sensation d’uriner qui se fait ressentir lors de cette incontinence.

La toux, l’ennemi juré du périnée

Lorsque nous toussons ou éternuons, les abdominaux exercent une forte pression sur le périnée. Si le périnée est affaibli et que ces mouvements sont répétitifs, le risque de fuites urinaires est d’autant plus important. Les muscles pelviens sont fragilisés par ces efforts répétés, ce qui peut entraîner des fuites urinaires si le périnée est trop relâché.

À lire aussi  À quoi sert le CAP AEPE Petite Enfance ?

Image

Les autres types d’incontinence

Il existe deux autres types d’incontinence : l’incontinence urinaire par impériosité, qui se caractérise par un besoin urgent et non maîtrisable d’uriner, indépendamment d’un effort, et l’incontinence urinaire mixte, qui associe les deux formes d’incontinence : d’effort et mixte.

Les facteurs de risque de l’incontinence d’effort

De nombreux facteurs de risque favorisent l’apparition de l’incontinence urinaire d’effort, tels que l’âge (à partir de 65 ans le risque est multiplié par 2,5), la grossesse et l’accouchement, la ménopause, le surpoids, la constipation, une descente d’organe, le tabagisme, la pratique d’un sport à impacts, etc.

Comment soigner l’incontinence urinaire d’effort ?

Pour éviter les désagréments liés à l’incontinence urinaire, il existe de nombreuses solutions. La rééducation du périnée fait partie des solutions les plus efficaces.

Tonifier son périnée grâce à la rééducation

Les séances de rééducation ont pour but de renforcer les muscles du périnée. Avec un périnée plus tonique, vous éviterez les fuites urinaires lors de mouvements tels que l’éternuement ou la toux. Il existe différentes méthodes de rééducation périnéale pour muscler le plancher pelvien.

L’électrostimulation pour rééduquer son plancher pelvien

L’électrostimulation envoie de légers courants électriques diffusés par une sonde vaginale pour renforcer le périnée. Cette technique est utile si vous avez du mal à contracter correctement votre périnée. Pendant les séances, vous restez passive, laissant le courant électrique stimuler le plancher pelvien.

Le biofeedback pour renforcer son périnée

Le biofeedback permet de mesurer la force des muscles du périnée grâce à une sonde vaginale équipée de capteurs. Vous pouvez ainsi détecter vos contractions et la pression exercée sur la sonde. Avec cette méthode, vous activez vos muscles en contractant et relâchant votre périnée. Le biofeedback vous permet de visualiser vos efforts en temps réel.

À lire aussi  Bilan de fertilité chez la femme

La rééducation du périnée à domicile

Emeline Hahn a développé une solution de biofeedback pour le domicile : la sonde Emy. Cette sonde périnéale est connectée à une application mobile proposant plus de 30 exercices ludiques répartis dans différents univers de jeux. Vous pouvez renforcer votre périnée de façon amusante en suivant des protocoles médicaux grâce à cette sonde.

Image

La pratique sportive pour tonifier son périnée

Faire du sport peut également aider à renforcer votre périnée, mais tous les types de sports ne sont pas bénéfiques. Certains sports peuvent exercer une pression sur les muscles pelviens, tandis que d’autres, comme la natation, le vélo, le yoga ou le Pilates, peuvent aider à renforcer le périnée sans exercer une pression trop forte. Il est important de protéger votre périnée pendant la pratique sportive et de le verrouiller à l’effort.

En suivant ces conseils, vous pourrez mieux gérer l’incontinence urinaire d’effort et retrouver une qualité de vie optimale. Alors n’attendez plus, prenez soin de votre périnée et dites adieu aux fuites urinaires !