Struggling to start your car? Don’t worry, ça nous arrive à tous. Que ce soit lorsque vous vous rendez au travail, en vous dépêchant pour récupérer vos enfants ou juste pour rendre visite à un ami, il n’y a jamais de bon moment pour les problèmes de démarrage. Cependant, cela ne signifie pas que votre journée entière doit être gâchée. Il existe plusieurs étapes simples que vous pouvez suivre pour résoudre le problème et tirer le meilleur parti d’une situation qui serait normalement très stressante. La première étape consiste à déterminer la raison de ce problème et à savoir s’il existe une solution simple ou si le véhicule nécessite une intervention professionnelle.
Pourquoi ma voiture ne démarre-t-elle pas ?
Il existe plusieurs raisons possibles à cela, notamment des problèmes d’alimentation, des défauts d’allumage et des problèmes avec le système d’alimentation en carburant. Avant de vous pencher sur les causes courantes, vérifiez les causes plus simples telles que la voiture étant en position “park”, un réservoir de carburant vide ou un volant verrouillé.
Causes courantes des problèmes de démarrage :
- Une batterie déchargée – C’est le coupable le plus courant des pannes de ce type, car la batterie fournit de l’énergie aux appareils électriques clés, notamment au démarreur, aux capteurs, aux composants d’allumage et au système de climatisation. Si la charge est trop faible, elle ne pourra pas le faire efficacement. Il y a plusieurs causes possibles d’une faible charge, par exemple si les feux ont été laissés allumés pendant la nuit ou si l’eau à l’intérieur des cellules de la batterie s’est évaporée, réduisant leur conductivité. Si les lumières sont faibles ou ne s’allument pas et que les autres composants électriques ne fonctionnent pas correctement, cela pourrait indiquer un problème avec la batterie. Il est parfois possible de démarrer une voiture avec une batterie à plat en utilisant un démarreur ou un chargeur portable. Assurez-vous de vérifier le manuel du propriétaire pour des informations sur le démarrage du véhicule afin d’éviter d’endommager les composants. Certains fabricants déconseillent même d’essayer cela en raison des risques associés. Le composant du système d’alimentation peut devoir être remplacé s’il a atteint la fin de sa durée de vie.
- Une mauvaise connexion de la batterie – Vérifiez si les connexions sont défectueuses ou desserrées. Serrez les bornes lâches ou installez des cales pour fixer les extrémités des câbles desserrés. Si vous constatez des traces de corrosion ou d’autres contaminants, les pièces doivent être soigneusement nettoyées ou de nouveaux câbles doivent être installés. Ces composants électriques doivent être manipulés avec précaution.
- Un alternateur défectueux – Si les lumières intérieures semblent moins vives que d’habitude et que la voiture parvient tout juste à démarrer mais cale en continu, cela pourrait être le résultat d’un alternateur défectueux. Ce composant est censé soutenir la batterie en la rechargeant pendant que le véhicule est en route. Vous pouvez également entendre un bruit de grincement lorsque des appareils énergivores tels que le système stéréo sont allumés et, parfois, le témoin de charge de la batterie s’allume. Cela nécessitera l’assistance d’un professionnel.
- Un démarreur défectueux – Si vous entendez un bruit de clic mais que le moteur ne tourne pas correctement, le démarreur peut être le coupable. Il a pour but de faire tourner le moteur lorsque le contact est mis, lui permettant ainsi de prendre de l’air pour la combustion. Vous pouvez essayer de le tester à l’aide d’un voltmètre classique.
- Problèmes de commutateur d’allumage – Si l’interrupteur est cassé ou endommagé, cela empêchera le moteur de démarrer. Des phares parfaitement fonctionnels sont un signe révélateur de cela, car cela indique que la batterie est toujours chargée. Une fois que vous avez identifié la cause, l’interrupteur d’allumage peut être réparé ou remplacé. Le composant se trouve derrière le cylindre de verrouillage où les clés sont insérées. Essayez de garder les clés de voiture aussi légères que possible, en évitant les porte-clés lourds pour éviter les dommages.
- Un filtre à carburant obstrué – Les filtres à carburant peuvent se boucher avec des contaminants au fil du temps, notamment si la qualité du carburant est médiocre ou si le kilométrage est élevé. Cela affectera l’alimentation en carburant des cylindres du moteur, perturbant le processus d’allumage. Ce problème peut être résolu en changeant le filtre. Ils durent généralement entre 20 000 et 40 000 miles.
Qui contacter
Si vous n’avez pas le temps, les compétences ou les ressources nécessaires pour diagnostiquer et réparer le véhicule, vous pouvez consulter un technicien automobile pour le faire vérifier. Le technicien vérifiera probablement le niveau de liquide des cellules humides et effectuera un test de charge électronique de la batterie, mesurant la tension et les ampères de démarrage à froid. Certaines défaillances, telles qu’un alternateur défectueux, nécessitent des services de réparation professionnels en raison de leur complexité ou des risques associés.