C’est un problème courant auquel de nombreux automobilistes sont confrontés : le voyant Airbag qui s’allume. Heureusement, dans la plupart des cas, les causes ne sont pas graves. Alors, ne vous inquiétez pas trop si vous voyez ce voyant s’allumer sur votre tableau de bord. Concentrons-nous sur les aspects électriques du système, à l’exception de la partie pyrotechnique qui fait gonfler les coussins. Quelles sont donc les principales causes de l’allumage du voyant Airbag ?
Mauvais contact
Le système de détection de la décélération de votre voiture est électrique, ce qui signifie que les airbags doivent être alimentés en électricité pour fonctionner correctement. Il est possible qu’un mauvais contact empêche cette alimentation, ce qui entraînera l’allumage du voyant Airbag. En général, cela concerne les connexions filaires situées sous l’un des sièges avant. Il suffit alors de vérifier les connecteurs et de les manipuler pour rétablir un bon contact. Parfois, une légère oxydation ou des impuretés peuvent se glisser entre les parties métalliques, créant un mauvais contact. Une autre cause possible concerne l’airbag dans le volant. Si vous constatez que certaines commandes au volant ne fonctionnent plus correctement, il se peut que le contacteur mobile à la base du volant soit usé. Ce dispositif spécial permet de maintenir le contact malgré la rotation du volant, mais il peut moins bien fonctionner avec le temps et l’usure.
Airbag passager désactivé
Certaines voitures permettent la désactivation de l’airbag côté passager pour y installer un siège bébé. Il se peut que le voyant Airbag s’allume pour rappeler au conducteur de réactiver l’airbag passager lorsqu’il transporte simplement un passager “standard”.
Batterie faible
Une autre cause possible de l’allumage du voyant Airbag est une baisse de puissance de la batterie. Comme il s’agit d’un dispositif qui dépend de l’alimentation électrique, une batterie faible peut induire l’allumage du voyant Airbag. Vous pouvez facilement vérifier l’état de votre batterie si vous possédez un multimètre ou un voltmètre.
Calculateur défectueux
Le calculateur de l’airbag peut parfois être en cause. Dans certains cas, une simple reprogrammation peut suffire à résoudre le problème. En effet, le calculateur mémorise les différents accidents et peut se figer, il est donc parfois nécessaire de le remettre à zéro. Dans d’autres cas, il faudra le remplacer entièrement, ce qui peut coûter entre 200 et 400 euros pour la pièce.
Capteur de choc défectueux
Les capteurs de décélération, situés près du calculateur ou ailleurs, peuvent également être responsables de l’allumage du voyant Airbag s’ils ne sont plus opérationnels ou mal alimentés.
Capteur de présence défectueux
Situé sous le siège passager, le capteur de présence peut induire l’allumage du voyant Airbag s’il cesse d’envoyer des informations au calculateur. Son rôle est de détecter si quelqu’un est assis sur le siège avant droit. Le capteur de position des sièges peut également être en cause.
Comment résoudre les problèmes de contact des capteurs de présence ? La réponse en images grâce à GBRNR.
Fusible / relais
Il est toujours recommandé de vérifier les fusibles ou les relais liés au dispositif d’Airbag en cas de problème.
Voici quelques retours d’expérience de conducteurs ayant été confrontés à des problèmes d’allumage du voyant Airbag :
- Dacia Sandero 3 : Problème d’allumage fantaisiste du témoin d’utilisation de l’airbag passager et difficultés de manœuvre de la vitre arrière droite depuis le clavier du conducteur.
- Volkswagen Golf VII : Voyant Airbag constamment allumé sans raison apparente.
- Renault Espace 3 : Voyant Airbag qui s’allume tous les 2 ans en raison des fiches sous les sièges.
- Mercedes CLA 2 : Problème de voyant SOS allumé en permanence, panne de feux arrière, vibrations dans le plancher.
- Suzuki Vitara : Voyant Airbag qui ne s’éteint plus, usure des pneus arrière, fuite d’une jointure au niveau de la boîte de vitesse.
Si vous rencontrez des problèmes similaires, il peut être utile de consulter ces témoignages pour obtenir des informations supplémentaires.
N’oubliez pas de consulter un professionnel si vous ne trouvez pas de solution à votre problème ou si vous avez des doutes.