Vous êtes prêt à partir, mais votre voiture ne démarre pas ? Ne paniquez pas ! Dans la plupart des cas, le problème réside dans la batterie, mais ce n’est pas toujours la seule explication. Dans cet article, nous vous expliquons les premières vérifications à effectuer pour savoir si votre voiture est vraiment hors service.
Est-ce que ma batterie est déchargée ?
Il est possible que votre batterie soit simplement déchargée. Si tel est le cas, pas d’inquiétude, il vous suffit de démarrer votre voiture et l’alternateur se chargera de recharger la batterie pendant que vous roulez. Si vous avez un problème d’allumage, votre indicateur de batterie sera normalement allumé.
Pour démarrer votre voiture, vous avez deux options :
- Utiliser un booster de batterie.
- Trouver une autre voiture avec une batterie suffisamment puissante pour essayer la méthode des câbles de démarrage.
Si vous avez une voiture avec une boîte de vitesses manuelle, sachez que vous pouvez également la redémarrer en la poussant avec la deuxième vitesse enclenchée. Lorsque votre voiture atteint environ 10 km/h, relâchez rapidement l’embrayage et appuyez rapidement sur l’accélérateur. Cela fonctionne encore mieux si votre voiture est en haut d’une pente.
Si votre batterie est suffisamment chargée mais ne parvient pas à délivrer la puissance nécessaire pour démarrer le moteur, le problème vient probablement des cosses qui sont trop oxydées. Dans ce cas, vous pouvez :
- Débrancher la borne négative (-) puis la borne positive (+) en desserrant les cosses.
- Nettoyer les cosses avec une brosse métallique ou du papier de verre.
- Graisser les cosses pour éviter une nouvelle oxydation.
- Rebrancher les cosses et essayer de redémarrer.
Si vous possédez un voltmètre, vous pouvez tester la batterie de votre voiture pour vous assurer de son bon fonctionnement.
Mon moteur est-il noyé ?
Pas besoin d’une inondation pour noyer un moteur. On dit qu’un moteur est noyé lorsque l’un des cylindres a trop de carburant. Plusieurs causes peuvent expliquer cela :
- Plusieurs tentatives de démarrage infructueuses ont injecté trop de carburant. Attendez environ 30 minutes pour que l’essence s’évapore, puis essayez de redémarrer.
- Vous utilisez de l’essence ? Il est possible qu’une des bougies d’allumage ne fonctionne plus et empêche l’étincelle nécessaire pour la combustion. Dans ce cas, vous devrez changer toutes les bougies d’allumage.
Est-ce que mon démarreur est défectueux ?
Si vos phares s’allument et que votre autoradio fonctionne, mais que vous ne parvenez toujours pas à démarrer, le problème vient probablement de votre démarreur. Cette pièce utilise l’électricité de la batterie pour lancer votre moteur. Deux types de pannes peuvent survenir :
Les connecteurs du démarreur sont collés (charbons)
Connaissez-vous la méthode du marteau ? Cet outil est indispensable en cas de panne de démarreur. Donnez quelques petits coups de marteau sur votre démarreur et les charbons se décolleront. Cependant, notez que les résultats ne seront que temporaires et que vous devrez éventuellement remplacer le démarreur.
Votre démarreur est en surcharge ou ne se connecte pas au volant moteur
Dans ce cas, vous devrez faire appel à un garagiste pour diagnostiquer le problème et remplacer le démarreur.
Est-ce que mon antidémarrage est désactivé ?
Si votre voiture a moins de 20 ans, elle est probablement équipée d’un système d’antidémarrage pour réduire les risques de vol. Un transpondeur intégré à votre clé permet à celle-ci de communiquer avec votre voiture.
Comme aucun signal ne vous indiquera une défaillance de ce système, essayez de démarrer votre véhicule avec une autre clé ou remplacez la pile de la clé. Si votre voiture refuse toujours de démarrer, vous devrez faire appel à un garagiste ou à un centre agréé par le constructeur pour reprogrammer votre clé.
Mes bougies de préchauffage sont-elles défaillantes ?
Les bougies de préchauffage sont utilisées dans les moteurs diesel pour aider au démarrage lorsque la température est basse. Lorsqu’elles sont défaillantes, cela peut entraîner des difficultés de démarrage du moteur. Voici quelques signes courants de défaillance des bougies de préchauffage :
- Difficulté à démarrer le moteur, surtout par temps froid.
- Démarrage lent du moteur.
- Voyant de contrôle du moteur allumé.
- Fumée excessive à l’échappement.
- Perte de puissance du moteur.
Si vous rencontrez l’un de ces symptômes, il est recommandé de faire vérifier les bougies de préchauffage par un mécanicien qualifié. Ils pourront effectuer des tests pour déterminer si les bougies de préchauffage sont défaillantes et les remplacer si nécessaire.
Pour éviter les problèmes de démarrage, veillez à entretenir régulièrement votre voiture. N’oubliez pas de faire une vidange tous les 10 000 km et de prévoir une révision. Vous pouvez utiliser notre calculateur de devis pour obtenir le prix exact de votre vidange ou de votre révision.