Que faire quand il pleut à Rome ?

Que faire quand il pleut à Rome ?

Quand il pleut à Rome, ce n’est guère agréable. En effet, la pluie rend les déplacements plus compliqués, puisque la majeure partie de la ville se découvre à pied. J’ai donc un seul conseil à vous donner : dirigez-vous vers les musées et/ou les églises, qui sont au nombre de 900. Si vous visitez Rome pour la première fois, c’est le moment idéal pour découvrir les Musées du Vatican. Cependant, soyez prêt à affronter la foule car de nombreux touristes auront la même idée que vous. Avant de vous y rendre, pensez à acheter un billet coupe-file pour ne pas attendre dehors sous la pluie. La basilique Saint-Pierre est également un refuge idéal en cas de mauvais temps, mais veillez à avoir un billet coupe-file en poche. Si vous connaissez déjà ces lieux incontournables, sortez des sentiers battus en vous rendant dans le quartier Garbatella, moins touristique, pour découvrir deux endroits surprenants.

Il pleut : gastronomie italienne et musée dans le quartier Garbatella

Le temple de la gastronomie italienne !

Ce n’est pas parce qu’il pleut qu’il faut renoncer aux plaisirs de la table, surtout à Rome ! Pour satisfaire vos papilles, rendez-vous à Eataly Roma, ouvert en 2012 dans le quartier de Garbatella. Ce lieu est un véritable paradis pour les gourmets, étalé sur 17 000 m2 et réparti sur 4 étages dans un bâtiment étonnant, l’ancien Terminal Aéroportuaire de la gare Ostiense. Ici, vous assisterez à un véritable spectacle culinaire. Vous pourrez observer la fabrication de la mozzarella, la torréfaction du café, la cuisson du pain et de la pizza, entre autres. Profitez-en également pour faire le plein de produits italiens en tout genre, notamment dans la catégorie des produits gastronomiques : fromages, charcuterie, huile d’olive, pâtes, vins, etc. C’est une expérience divertissante à ne pas manquer ! Mon conseil : déjeunez dans l’un des restaurants spécialisés dans les poissons frits, les pâtes ou les pizzas, au premier étage, ou optez pour la rôtisserie au deuxième étage. Adresse : Piazzale XII Ottobre 1492. Horaires : ouvert tous les jours de 9h00 à minuit.

À lire aussi  Les meilleures destinations de vacances avec les bons VACAF

Sculpture et machinerie, quel duo !

Ce n’est pas tous les jours que vous pouvez visiter une ancienne centrale thermique transformée en musée archéologique, depuis 1997. À Rome, le bâtiment, appelé Centrale Montemartini, date de la première moitié du XXe siècle. Vous serez fasciné par le contraste inédit entre les installations encore en place et l’importante collection de sculptures de l’Antiquité classique. Ces sculptures ont été découvertes lors des fouilles menées à la fin du XXe et au début du XXIe siècle. Vous constaterez que tout est mis en scène avec soin. Selon moi, la salle des machines est l’un des points forts de ce lieu. Mon conseil : ne manquez pas l’exposition “Égyptiens étrusques. D’Eugène Berman au Scarabée d’or”, qui a lieu jusqu’au 30 juin 2018. Adresse : Via Ostiense, 106. Horaires : ouvert de 9h00 à 19h00, du mardi au dimanche. Fermé le lundi.

Comment se rendre à Eataly et à la Centrale Montemartini ? Depuis la gare Termini, il vous faudra environ 20 minutes en train (FC2, FL3 et FL5) pour arriver à Roma Ostiense. Sinon, vous pouvez prendre le métro (lignes A ou B) pendant près de 30 minutes jusqu’à la station Garbatella. Les bus 716 et 75 sont également des options.

L’info “il pleut” en +

La Centrale Montemartini est un autre lieu d’exposition des Musées du Capitole, parfaits également pour les jours de pluie à Rome. Les plus anciens musées du monde exposent leurs collections dans le Palazzo dei Conservatori et le Palazzo Nuovo, face à face sur la Piazza del Campidoglio. Mais ce que vous ignorez probablement, c’est que les deux bâtiments sont reliés par une galerie souterraine qui abrite la Galleria Lapidaria. Elle conduit à l’ancien Tabularium, dont les arcades monumentales s’ouvrent sur le Forum Romain. La vue y est absolument fabuleuse, et vous ne risquez pas de vous faire mouiller !

À lire aussi  Découvrez l’Autriche autrement en 2024 !