Que faire quand la bourse baisse?

Que faire quand la bourse baisse?

Comprendre les marchés financiers et leurs fluctuations est un casse-tête pour plusieurs. Même les spécialistes de la finance doivent jongler avec des impondérables et des facteurs hors de leur contrôle pour tenter de comprendre le comportement présent et futur des marchés. C’est d’autant plus vrai en situation de chute boursière.

Comment réagir quand les marchés chutent?

Bien que la situation actuelle soit exceptionnelle et remplie d’incertitudes, il est préférable de ne pas laisser vos émotions dicter vos décisions financières. Quand vous investissez dans les marchés boursiers avec un objectif d’épargne à moyen ou à long terme, il est normal que vos placements connaissent des hausses et des baisses. C’est dans la nature des marchés boursiers de fluctuer!

Garder ses placements quand les marchés baissent

Par contre, n’oubliez pas que si les marchés financiers baissent en période d’incertitude, l’histoire démontre qu’on peut généralement s’attendre à une hausse par la suite. C’est pourquoi il est recommandé de garder à l’esprit son objectif et sa stratégie d’épargne, surtout dans les périodes de chute, afin de ne pas prendre de décisions sur un coup de tête.

En vendant des placements au moment d’une baisse sur les marchés, vous concrétisez votre perte d’argent. De plus, vous ne pourrez pas profiter d’une possible hausse après le creux de vague, et de gains potentiels plus importants à long terme.

Comme il faut laisser le temps faire son oeuvre, les marchés boursiers pourraient vous permettre d’atteindre vos objectifs de placement, si vous avez une certaine tolérance au risque, pour des projets à moyen ou à long terme.

LIRE  Acheter un nouveau matelas : combien de temps avant une utilisation normale ?

Si vous souhaitez obtenir un avis sur les produits FlexiFonds, n’hésitez pas à consulter un conseiller en épargne collective FlexiFonds afin de prendre les meilleures décisions qui soient selon votre situation et gardez toujours en tête vos objectifs d’épargne.

Les marchés après deux années de crise sanitaire

La crise sanitaire qui se poursuit vient diminuer les perspectives de croissance mondiale, en particulier après deux années de performance boursière historique. Les hausses de taux d’intérêt sont probablement l’élément qui attirera la plus grande attention. Elles devraient permettre de réduire une partie de l’incertitude qui plane sur les marchés.

La volatilité des marchés touche d’abord les titres ayant connu de fortes progressions depuis le début de la pandémie. Les entreprises technologiques en sont un bon exemple. Le Québec étant moins concentré dans ces secteurs par rapport à ses voisins américains, plusieurs analystes prévoient que les marchés canadiens devraient surpasser les marchés américains en 2022.

De plus, le cadre géopolitique est bouleversé par la guerre en Ukraine. En plus de plomber le moral des investisseurs, cette crise vient également hausser le prix du pétrole, ce qui pourrait accroître les pressions sur l’inflation au pays.

Les analystes s’entendent pour dire que le fait de placer son épargne dans les marchés boursiers devrait ainsi rester un choix pertinent face à une inflation supérieure aux cibles habituelles de la Banque du Canada.