Il arrive souvent que l’on se retrouve assis chez soi, seul ou avec son partenaire en ne sachant pas comment s’occuper. Avec les confinements que nous avons connus, une question est revenue sans cesse : que faire lorsque l’on s’ennuie chez soi ? La prochaine fois que cela vous arrivera, vous serez paré c’est sûr.
Il paraît impensable d’imaginer s’ennuyer à notre époque. Pourtant, c’est bel et bien une réalité. Malgré tous les appareils qui nous entourent ou du moins à cause d’eux, nous ne savons plus comment vraiment aménager notre temps libre de manière à ne pas s’ennuyer, mais surtout à faire des choses utiles… ou pas. Pour vous éviter de déprimer en vous tournant les pouces sans trop savoir quoi faire de vos journées quand vous vous ennuyez, voici une liste de 60 idées de choses à faire.
Lire un livre
Lire est devenu une activité à laquelle on ne s’adonne plus aussi souvent qu’avant pour la plupart d’entre nous, malheureusement. Parmi les activités à faire quand on s’ennuie à la maison, c’est sans doute celle la plus bénéfique. Que ce soit un classique ou une toute nouvelle parution, vous allez pouvoir voyager, apprendre de nouvelles choses et surtout développer votre vocabulaire et parfaire votre orthographe. En effet, avec cette manie que nous avons tous à utiliser des néologismes ou abréger des mots, on se rend compte qu’au fil du temps, on oublie souvent comment s’écrivent tel ou tel mot.
Vous pouvez aussi vous lancer à la découverte des livres audio et des podcasts qui ont l’avantage de pouvoir vous accompagner pendant que vous effectuez d’autres tâches. Bref, quel que soit votre préférence, les livres sont une façon de vous occuper et de vous cultiver quand vous vous ennuyez.
Faire des recherches
Google est une source intarissable d’informations. Si l’ennui vous envahit et que vous ne savez pas quoi faire pour y remédier, il vous suffit d’ouvrir votre moteur de recherche. Vous avez sûrement déjà entendu une information, une histoire, un concept ou tout autre chose qui vous échappe. C’est donc l’occasion d’en apprendre davantage sur le sujet et ainsi satisfaire votre curiosité.
Faire des recherches peut aussi être un truc à faire juste pour vous amuser. Vous pouvez faire des recherches sur votre acteur ou votre chanteur préféré… Souvent, en démarrant une recherche tout à fait banale, on arrive souvent, au gré des suggestions, à des sites et des informations très intéressantes. Vous savez donc que faire quand on s’ennuie lorsqu’on est ado.
Prendre des nouvelles de vos proches
Le plus souvent, on repousse sans cesse l’appel à nos grands-parents ou à cet ami dont on a plus de nouvelles depuis un bon moment. Si vous ne savez pas que faire quand on se fait chier, c’est peut-être le moment de prendre des nouvelles de vos proches. Prendre quelques minutes pour savoir comment ils vont, échanger sur les dernières nouvelles dans la famille, programmer un déjeuner ou un dîner… Vous verrez que cela vous fera plaisir et que vos proches seront séduits par votre démarche.
Pratiquer une activité physique
Comment s’occuper quand on s’ennuie ? On s’est tous déjà posé cette question. Faire du sport est assurément une option parfaite dans la liste des idées de choses à faire quand l’ennui vous taraude. En plus d’être excellente pour le moral, l’activité physique va vous permettre de brûler quelques calories tout en vous amusant à la maison. Vous n’avez pas franchement besoin de matériel. Il vous suffit d’enfiler une tenue adaptée et de faire quelques exercices de fitness ou de renforcement musculaire. Si vous n’avez aucune idée de comment procéder, il existe tout une panoplie d’applications à télécharger pour vous apprendre comment effectuer les mouvements en fonction de vos objectifs.
Regarder un film ou une série
Un bol de pop-corn, quelques chips et une boisson rafraîchissante et vous aller pouvoir passer une bonne soirée cinéma. Des plateformes comme Netflix ou Amazon vont vous permettre de profiter d’un bon moment avec vos enfants pour contrer l’ennui. C’est l’occasion de redécouvrir des classiques du cinéma ou binge-watcher votre série préférée dont vous n’avez pas pu regarder tous les épisodes.
Apprendre une langue étrangère
Parmi les idées de choses à faire quand on s’ennuie, apprendre une nouvelle langue est une excellente initiative. Vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs méthodes pour comprendre et parler une langue étrangère rapidement sans vraiment trop d’efforts. Cela vous sera bénéfique aussi bien dans votre vie privée que pour votre vie professionnelle. En effet, c’est une excellente façon d’acquérir de nouvelles compétences et de devenir parfaitement polyglotte en quelques temps.
Flâner dans la rue
Métro, boulot, dodo, on a pas souvent le temps de « ne rien faire ». Dans la liste des choses amusantes à faire, flâner dans la rue en est une excellente. En effet, il est presque sûr que vous ne connaissez pas vraiment votre ville dans ses moindres recoins. Si vous avez la chance d’habiter une grande ville comme Paris c’est l’occasion d’inviter vos amis à jouer les touristes dans les rues de la capitale.
Vous serez bluffé par tous les coins que vous n’avez pas l’occasion d’admirer lorsque vous êtes pressé. Flâner vous permettra aussi de dénicher des pépites comme de bons restaurants, des boutiques insolites et plein d’autres bonnes adresses.
Faire du shopping
Quand on s’ennuie à la maison, c’est peut-être le moment de sortir. En famille ou avec vos amis, vous allez pouvoir faire du lèche-vitrine et faire du shopping. Attention, il ne s’agit pas de gaspiller, mais plutôt de profiter de votre ennui pour optimiser en achetant malin. Vous avez sans doute repéré une nouvelle tenue et souhaitez profiter des soldes pour vous faire plaisir.
Sinon, si vous n’avez pas franchement envie de vous retrouver dans un magasin, vous pouvez parfaitement faire votre shopping en ligne. Avec cette technique, vous pouvez remplir votre panier et mettre de côté des articles que vous souhaitez acheter plus tard, lorsqu’une promo sera en cours. C’est aussi une idée pour commencer à préparer la liste des cadeaux de Noël pour vos enfants et votre famille.
Faire du rangement
Faire du rangement dans votre maison est une idée d’activité à envisager quand les moments d’ennui s’installent. Placards, tiroirs, étagères dans la cuisine, garage, tous les endroits devront y passer. Si vous n’êtes pas franchement une fée du logis, vous pouvez vous inspirer des techniques de Marie Kondo qui sont absolument révolutionnaires. Elles vous aideront en plus à retrouver un intérieur plus harmonieux et à développer des automatismes pour devenir un expert du rangement malin et pratique.
Aller au restaurant
Voici un truc à faire quand on s’ennuie qui fera plaisir à toute la famille. Demandez l’avis de votre compagnon ou de vos enfants pour vous décider sur quel restaurant où aller manger. Chinois, Thaï, italien, africain, gastronomique, l’ennui est une bonne excuse pour vous payer un bon gueuleton et profiter d’un bon moment avec vos proches ou seul.
Rendre visite à ses amis ou à sa famille
Depuis combien de temps promettez-vous aux membres de votre famille de leur rendre visite ? Vos parents ou vos amis seront ravis que vous décidiez de leur rendre visite. Pensez à leur faire plaisir en emportant une bonne bouteille pour l’apéro ou quelques gâteries pour passer un moment convivial. Si on a un conseil à vous donner, évitez tout de même de leur dire que vous leur rendez visite parce que vous vous ennuyez. Ils risqueraient certainement de ne pas être aussi contents en attendant cela.
Faire du bénévolat
Si vous cherchez quoi faire pendant vos moments d’ennui, sachez que le bénévolat dans une association est une bonne idée. En effet, de nombreuses associations sont à la recherche de bonne volonté pour les aider dans leurs activités. En plus d’aider les personnes en situation de précarité, vous allez pouvoir passer du temps avec des personnes généreuses, faire de belles rencontres humaines et surtout faire de votre temps libre, du temps bien employé.
Nettoyer sa maison de fond en comble
Pourquoi ne pas profiter de vos moments d’ennui pour faire le grand ménage de votre appartement ou de votre maison ? C’est l’occasion de prendre de l’avance sur le grand nettoyage de printemps si vous ne l’avez pas déjà fait. Nettoyer chaque pièce de fond en comble est très satisfaisant et vous pourrez en plus mettre à contribution toute la famille.
Pratiquer une nouvelle activité créative
Il y a longtemps que vous avez envie de vous replonger dans vos loisirs d’enfance sans trouver le temps ? Vos enfants seront sans doute ravis que vous leur appreniez à faire de la pâte à modeler, que vous leur appreniez à dessiner ou à peindre ou encore à réaliser des objets en papier mâché. Si vous vous ennuyez en famille, il y a quantité de choses amusantes à faire que vous pouvez mettre en place à la maison.
Jouer à des jeux en ligne
Jeux d’arcade, courses de voiture, de casino, de combat ou encore d’aventure, vous avez tout un tas de jeux pour rompre votre ennui. Payants ou gratuits, vous avez l’embarras du choix pour vous occuper seul, en famille ou avec vos amis si vous décidez de jouer en réseau.
Faire des photos et des vidéos
Jusqu’à présent nous avons volontairement opté pour des activités qui ne nécessitent pas d’employer des appareils. Toutefois, vous pouvez tromper votre ennui en faisant des photos ou en tournant des vidéos pour vos réseaux sociaux. Si vous êtes de nature créative, TikTok est la plateforme idéale pour reprendre des trends drôles, faire des playbacks et vous amuser en faisant des mises en scènes dignes d’un professionnel.
Organiser un défilé de mode maison
Que faire quand on s’ennuie et que l’on est un amateur de mode ? La réponse arrive comme une évidence : organiser un défilé de mode. C’est une activité très ludique qui plaira forcément à vos enfants. Vous allez sortir vos tenues et les déguiser en mannequins haute-couture qui foulent les plus grands podiums du monde. Une tenue recherchée, une démarche de modèle, quelques clichés photos et vous passerez un excellent moment en famille.
Faire une petite sieste
Parmi les idées de choses à faire quand on s’ennuie, vous n’avez pas pensé à ne tout simplement rien faire ? Cela peut paraître paradoxal, mais le fait que vous vous ennuyez à la maison est peut-être une bonne occasion de vous reposer et de récupérer de toutes ces longues journées de travail. Installez une ambiance cosy dans votre chambre, tirez les rideaux, mettez une musique douce, allumez des bougies parfumées et jetez-vous dans les bras de Morphée.
Tester de nouvelles recettes de cuisine
Que vous soyez un véritable cordon bleu ou que votre présence derrière les fourneaux soit synonyme de catastrophe, cuisiner et toujours une bonne idée. Dans le premier cas cela vous permettra de tester de nouvelles recettes, dans le second, vous allez pouvoir améliorer vos talents. Si vous vous demandez que faire quand on s’ennuie à deux, opter pour des ateliers cuisine est à la fois ludique et instructif. Il ne faut pas oublier en plus la dégustation de votre préparation à la clé.
Mettre sur pied un emploi du temps (mieux s’organiser)
On se plaint de plus en plus de ne pas avoir assez de temps dans une journée. Et si tout cela n’était qu’un problème d’organisation ? Pour y remédier définitivement, établir un emploi du temps est un truc à faire qui vous sera bien utile. En effet, vous allez mieux organiser votre temps en réservant un créno horaire à chacune de vos différentes tâches. Ainsi préparé, vous perdrez moins de temps au quotidien et vous saurez exactement quoi faire durant vos journées.
Faire des soins maison
Si vous vous ennuyez ferme et que vous ne savez plus quoi faire pour vous occuper, vous allez pouvoir vous recentrer sur vous. Vous pouvez trouver sur Internet tout une liste de soins naturels à faire pour le visage, le corps ou les cheveux. Essayez d’abord de vous relaxer dans un bon bain moussant, puis concentrez vous sur les besoins de votre corps. Un masque anti-ride ? Un soin éclat ? Un gommage pour le visage ou le corps ? Libre à vous de vous faire plaisir en vous octroyant un moment de bien-être bien mérité.
Redécorer votre maison
Parmi les idées d’activités à faire seul ou avec votre partenaire, une métamorphose de la déco idéale. Réorganiser vos meubles dans les différentes pièces, modifier la place de certains objets, repeindre certaines pièces, installer des plantes vertes, adopter une déco feng-shui… Selon vos envies et vos idées, vous avez le choix pour donner une toute nouvelle apparence à votre habitation.
Écouter de la musique
Pour les mélomanes, il s’agit de la meilleure idée pour ne plus s’ennuyer. Vous allez pouvoir vous replonger dans les titres qui vous ont marqués, regarder de nouveaux clips vidéo sur YouTube et vraiment profiter de ce moment. D’ailleurs, vous serez étonné de constater qu’après plusieurs années, vous pouvez encore découvrir des paroles que vous n’aviez pas saisies dans vos chansons préférées.
Se replonger dans vos souvenirs
Si vous avez la chance d’avoir conservé des souvenirs de votre enfance, profitez de vos moments d’ennui pour les redécouvrir. Seul ou avec vos enfants, vous allez pouvoir vous replonger dans vos plus belles années. Photos de famille dans le vieil album, photos de classe avec d’anciens camarades, livres de votre enfance etc…
Faire des mots croisés
Les mots croisés pour une idée d’activité ludique et pédagogique quand on s’ennuie à la maison. C’est de plus une excellente opportunité pour booster vos compétences intellectuelles et améliorer votre vocabulaire et votre orthographe.
Apprendre à danser
Vous n’avez pas le rythme dans la peau et chacune de vos sorties en boîte de nuit se termine en fiasco ? Profitez de vos moments d’ennui à la maison pour apprendre à danser. A l’aide de vidéos sur YouTube ou en prenant des cours avec un professeur, vous allez considérablement améliorer votre niveau. Essayez de vous lancer à la découverte de danses originales ou de danses de salon. Vous vous découvrirez bientôt une nouvelle passion.
Tenir un journal intime
Saviez-vous que la plupart des bons romans débutent par la rédaction d’un journal intime ? Vous imaginez vous devenir le prochain prix Goncourt ? Bon, ok on exagère un peu, mais tenir un journal intime est plein d’avantage. En effet, en plus d’aider à la réflexion, vous allez pouvoir mettre des mots sur vos émotions et noter des détails que vous serez étonné de découvrir dans quelques années.
Faire du coloriage
Le coloriage pour les adultes est devenu très tendance ces dernières années. En effet, des études ont prouvé que colorier était très relaxant et permettait de lutter contre le stress et l’anxiété. Désormais, on peut facilement trouver des livres de coloriages, spécialement dédiés aux adultes.
Organiser vos futures vacances
Pourquoi attendre le dernier moment pour préparer vos prochaines vacances ? Si vous cherchez des choses à faire quand on s’ennuie, sachez que c’est le moment idéal pour décider de la destination de vos prochaines vacances et pour bien les organiser. Partirez-vous seul, en couple ou avec toute la famille ? Quel que soit votre projet, c’est le moment de mettre en place votre programme pour passer de bonnes vacances.
Essayer de nouvelles techniques de maquillage
Vous êtes toujours émerveillée devant un beau maquillage, mais vous ne parvenez pas à reproduire la même chose sur vous ? Sachez que plus vous pratiquez, plus vous avez de chances de réussir les meilleurs make-up. Dans la liste des activités à faire quand on s’ennuie, les tutos de maquillage restent ludiques et éducatifs. C’est l’occasion d’apprendre à réaliser un cut-crease parfait ou un contouring absolument irréprochable. Vous avez juste besoin de ressortir tout votre matériel pour vous faire une beauté, de lancer une vidéo, de vous placer devant votre miroir et de laisser votre créativité s’exprimer.
Regarder des vidéos sur YouTube
YouTube est un passe-temps agréable dans la liste des choses à faire quand on s’ennuie. Grâce à une banque quasi intarissable de vidéos en tout genre, vous allez pouvoir apprendre un tas de choses. Regarder des tutos par exemple est une idée de trucs à faire quand on s’ennuie. Que ce soit des tutoriels vous expliquant comment réparer, bricoler, rénover, faire des DIY, apprendre des astuces, découvrir de nouvelles choses, les tutos sur YouTube vous aideront à passer du temps utilement, avoir quelque chose à faire pour ne plus vous ennuyer. Vous pouvez aussi utiliser YouTube pour regarder des vidéos drôles et passer un moment très agréable.
Libérer de l’espace sur vos appareils
C’est une chose à laquelle on pense en permanence, mais qu’on a toujours à repousser, par manque de temps. Si vous vous demandez que faire quand on s’ennuie à la maison, voici un truc qui vous sera d’une grande aide. En effet, les smartphones, tablettes et autres appareils emmagasinent énormément de données et à la longue, l’espace devient insuffisant. Pour éviter que cela ne détériore votre appareil ou ne vous empêche de l’utiliser, c’est le moment de libérer de l’espace. Vous pouvez soit supprimer les fichiers (images, photos, vidéos, applications) dont vous n’avez pas besoin, soit les transférer vers un disque dur externe pour les conserver.
Faire une liste des choses que vous souhaitez réaliser
Une chose que l’on peut faire quand on s’ennuie est de dresser une liste de tâches, de bonnes résolutions à prendre ou de souhaits. Vous avez très certainement des rêves que vous voulez réaliser, des projets que vous envisagez de mettre en place. Prendre quelques minutes pour les mettre sur papier vous permettra de les visualiser. Commencez par noter des choses à faire sur le court terme avant d’écrire celles que vous projetez sur le long terme. Cette activité à faire quand vous vous ennuyez vous aidera à être plus productif, plus motivé et de garder en tête vos priorités.
Prendre soin de votre animal de compagnie
Si vous êtes propriétaire d’un chien ou d’un chat, vous n’allez certainement pas attendre de vous ennuyer pour lui accorder de l’attention. Toutefois, c’est si vous cherchez un truc à faire quand l’ennui vous prend, vous pouvez penser à aller en promenade avec votre compagnon, jouer avec lui, lui faire sa toilette ou encore tout simplement vous faire des câlins.
Faire du jardinage
Même si vous n’avez pas la main verte, la présence de plantes dans votre appartement signifie que vous allez devoir en prendre soin. Fiez-vous aux conseils de spécialistes qui tiennent des blogs et qui proposent diverses astuces pour entretenir vos plantes vertes et colorer votre jardin. Si vous vous ennuyez, profiter de votre temps pour retirer les mauvaises herbes dans votre jardin, nettoyer les allées, tailler les haies etc…
S’adonner au bricolage
Bricoleur un jour, bricoleur toujours. Vous allez pouvoir mettre vos talents en lumière et enfin réparer tout ce qui ne fonctionne plus très bien à la maison. Une porte de placard bancale, une étagère mal fixée, un appareil électroménager défaillant, un tuyau qui fuit… Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences, n’hésitez pas à apprendre en regardant des tutos sur YouTube.
Flirter avec son partenaire
Eh oui ! Le sexe est important aussi dans la vie. Alors quand on s’ennuie en couple, il peut être intéressant de flirter ensemble. S’embrasser, se caresser, initier des jeux amoureux, tout cela contribue à vous rapprocher de votre partenaire, mais aussi à lutter contre l’ennui à la maison. Si vous êtes un tantinet audacieux, vous pouvez pousser plus loin l’expérience des préliminaires « hot » avec des sex-toys.
Apprendre à faire l’amour
Vous n’imaginiez tout de même pas une liste d’idées de choses à faire quand on s’ennuie sans un moment d’intimité ? Faire l’amour ça s’apprend et bien en maîtriser l’art demande de la pratique. Que ce soit pour apprendre à faire l’amour à un homme ou comment bien faire l’amour à une femme, il y a des conseils à suivre pour devenir un expert. Profitez donc de vos moments d’ennui pour vous entraîner et apprendre des techniques qui feront de vous un bon coup au lit.
Essayer de nouvelles coiffures
Parmi les choses à faire quand on s’ennuie figure en bonne place : changer de look. Vous allez pouvoir tester de nouvelles coiffures sur vos cheveux. Chignons, tresses, queues de cheval… Si vous êtes audacieuse et que vous faites confiance à vos doigts de fée, vous pouvez même tenter de vous couper les cheveux vous-même en suivant de bons conseils. Et pour les plus téméraires, pourquoi ne pas oser carrément de changer de couleur de cheveux ? A votre guise.
Faire un bain des pieds relaxants
Saviez-vous qu’un bain de pieds possède des vertus infinies ? En plus de prendre soin de vos pieds, vous allez profiter de ce moment pour vous détendre et soulager les douleurs de vos orteils. Pour le réaliser maison, c’est très simple. Il vous suffit de tremper vos pieds fatigués dans une bassine d’eau tiède dans laquelle vous aurez rajouté du gros sel et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
Prendre soin de ses ongles
Vos ongles sont soumis à rude épreuve tous les jours. Essayez donc de prendre soin d’eux et par la même occasion de vos mains lorsque vous vous ennuyez. Vous pouvez faire un masque nourrissant pour les mains et les ongles avec deux ingrédients. Il suffit de mélanger deux cuillerées de sucre blanc avec de l’huile d’olive et de masser délicatement. Une fois que vous aurez ôté le mélanger, il ne reste plus qu’à appliquer une noisette de votre crème hydratante.
Partir en promenade dans la nature
Dans la liste des activités à faire en couple ou en famille quand on s’ennuie : la promenade. Au lieu de rester cloitré à la maison, enfilez vos baskets et allez à la découverte de coins de nature. Vous allez pouvoir faire découvrir la végétation à vos enfants et profiter de magnifiques spectacles apaisants comme un coucher de soleil.
Tester des recettes de cocktails
Avec ou sans alcool, profitez de vos moments d’ennuis pour tester des recettes de cocktails. Cosmo, Margarita, Sidecar, Mojito… Si vous êtes créatif, pensez à créer vos propres recettes et à les noter pour pouvoir les reproduire la prochaine fois que vous recevrez vos amis à la maison.
Découvrir des manières de vivre écologiquement
Tri, recyclage, réduction de la consommation d’eau, éviter le gaspillage, préparer ses produits de nettoyage maison, il y a plusieurs gestes que vous pouvez adopter pour être plus écolo. Si vous vous ennuyez à la maison, mettez ce temps à profit pour apprendre comment être plus respectueux de l’environnement au quotidien.
S’initier à la méditation
Lorsque vous vous ennuyez, vous pouvez en profiter pour apprendre à méditer. Trouvez-vous un endroit calme, installez-vous dans une position de méditation, concentrez-vous sur votre respiration et laissez votre esprit ne faire qu’un avec votre corps. La méditation est une excellente activité pour la santé, mais aussi pour stimuler vos fonctions cognitives.
Prendre des cours en ligne
Si vous vous ennuyez à la maison, pensez à vous lancer dans des cours en ligne pour acquérir de nouvelles compétences. On vous l’accorde ce n’est peut-être pas une idée d’activité amusante, mais cela pourra vous être très bénéfique dans votre vie professionnelle.
Faire des lessives
Lancer une machine et faire le repassage quand on est pris entre le travail et la vie de famille, ce n