Il arrive souvent que l’on se retrouve assis chez soi, seul ou avec son partenaire en ne sachant pas comment s’occuper. Avec les confinements que nous avons connus, une question est revenue sans cesse : que faire lorsque l’on s’ennuie chez soi ? La prochaine fois que cela vous arrivera, vous serez paré c’est sûr.
Il paraît impensable d’imaginer s’ennuyer à notre époque. Pourtant, c’est bel et bien une réalité. Malgré tous les appareils qui nous entourent ou du moins à cause d’eux, nous ne savons plus comment vraiment aménager notre temps libre de manière à ne pas s’ennuyer, mais surtout à faire des choses utiles… ou pas. Pour vous éviter de déprimer en vous tournant les pouces sans trop savoir quoi faire de vos journées quand vous vous ennuyez, voici une liste de 60 idées de choses à faire.
Lire un livre
Lire est devenu une activité à laquelle on ne s’adonne plus aussi souvent qu’avant pour la plupart d’entre nous, malheureusement. Parmi les activités à faire quand on s’ennuie à la maison, c’est sans doute celle la plus bénéfique. Que ce soit un classique ou une toute nouvelle parution, vous allez pouvoir voyager, apprendre de nouvelles choses et surtout développer votre vocabulaire et parfaire votre orthographe. En effet, avec cette manie que nous avons tous à utiliser des néologismes ou abréger des mots, on se rend compte qu’au fil du temps, on oublie souvent comment s’écrivent tel ou tel mot.
Vous pouvez aussi vous lancer à la découverte des livres audio et des podcasts qui ont l’avantage de pouvoir vous accompagner pendant que vous effectuez d’autres tâches. Bref, quel que soit votre préférence, les livres sont une façon de vous occuper et de vous cultiver quand vous vous ennuyez.
Faire des recherches
Google est une source intarissable d’informations. Si l’ennui vous envahit et que vous ne savez pas quoi faire pour y remédier, il vous suffit d’ouvrir votre moteur de recherche. Vous avez sûrement déjà entendu une information, une histoire, un concept ou tout autre chose qui vous échappe. C’est donc l’occasion d’en apprendre davantage sur le sujet et ainsi satisfaire votre curiosité.
Faire des recherches peut aussi être un truc à faire juste pour vous amuser. Vous pouvez faire des recherches sur votre acteur ou votre chanteur préféré… Souvent, en démarrant une recherche tout à fait banale, on arrive souvent, au gré des suggestions, à des sites et des informations très intéressantes. Vous savez donc que faire quand on s’ennuie lorsqu’on est ado.
Prendre des nouvelles de vos proches
Le plus souvent, on repousse sans cesse l’appel à nos grands-parents ou à cet ami dont on a plus de nouvelles depuis un bon moment. Si vous ne savez pas que faire quand on se fait chier, c’est peut-être le moment de prendre des nouvelles de vos proches. Prendre quelques minutes pour savoir comment ils vont, échanger sur les dernières nouvelles dans la famille, programmer un déjeuner ou un dîner… Vous verrez que cela vous fera plaisir et que vos proches seront séduits par votre démarche.
Pratiquer une activité physique
Comment s’occuper quand on s’ennuie ? On s’est tous déjà posé cette question. Faire du sport est assurément une option parfaite dans la liste des idées de choses à faire quand l’ennui vous taraude. En plus d’être excellente pour le moral, l’activité physique va vous permettre de brûler quelques calories tout en vous amusant à la maison. Vous n’avez pas franchement besoin de matériel. Il vous suffit d’enfiler une tenue adaptée et de faire quelques exercices de fitness ou de renforcement musculaire. Si vous n’avez aucune idée de comment procéder, il existe tout une panoplie d’applications à télécharger pour vous apprendre comment effectuer les mouvements en fonction de vos objectifs.
Regarder un film ou une série
Un bol de pop-corn, quelques chips et une boisson rafraîchissante et vous aller pouvoir passer une bonne soirée cinéma. Des plateformes comme Netflix ou Amazon vont vous permettre de profiter d’un bon moment avec vos enfants pour contrer l’ennui. C’est l’occasion de redécouvrir des classiques du cinéma ou binge-watcher votre série préférée dont vous n’avez pas pu regarder tous les épisodes.
Apprendre une langue étrangère
Parmi les idées de choses à faire quand on s’ennuie, apprendre une nouvelle langue est une excellente initiative. Vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs méthodes pour comprendre et parler une langue étrangère rapidement sans vraiment trop d’efforts. Cela vous sera bénéfique aussi bien dans votre vie privée que pour votre vie professionnelle. En effet, c’est une excellente façon d’acquérir de nouvelles compétences et de devenir parfaitement polyglotte en quelques temps.
Flâner dans la rue
Métro, boulot, dodo, on a pas souvent le temps de « ne rien faire ». Dans la liste des choses amusantes à faire, flâner dans la rue en est une excellente. En effet, il est presque sûr que vous ne connaissez pas vraiment votre ville dans ses moindres recoins. Si vous avez la chance d’habiter une grande ville comme Paris c’est l’occasion d’inviter vos amis à jouer les touristes dans les rues de la capitale.
Vous serez bluffé par tous les coins que vous n’avez pas l’occasion d’admirer lorsque vous êtes pressé. Flâner vous permettra aussi de dénicher des pépites comme de bons restaurants, des boutiques insolites et plein d’autres bonnes adresses.
Faire du shopping
Quand on s’ennuie à la maison, c’est peut-être le moment de sortir. En famille ou avec vos amis, vous allez pouvoir faire du lèche-vitrine et faire du shopping. Attention, il ne s’agit pas de gaspiller, mais plutôt de profiter de votre ennui pour optimiser en achetant malin. Vous avez sans doute repéré une nouvelle tenue et souhaitez profiter des soldes pour vous faire plaisir.
Sinon, si vous n’avez pas franchement envie de vous retrouver dans un magasin, vous pouvez parfaitement faire votre shopping en ligne. Avec cette technique, vous pouvez remplir votre panier et mettre de côté des articles que vous souhaitez acheter plus tard, lorsqu’une promo sera en cours. C’est aussi une idée pour commencer à préparer la liste des cadeaux de Noël pour vos enfants et votre famille.
Faire du rangement
Faire du rangement dans votre maison est une idée d’activité à envisager quand les moments d’ennui s’installent. Placards, tiroirs, étagères dans la cuisine, garage, tous les endroits devront y passer. Si vous n’êtes pas franchement une fée du logis, vous pouvez vous inspirer des techniques de Marie Kondo qui sont absolument révolutionnaires. Elles vous aideront en plus à retrouver un intérieur plus harmonieux et à développer des automatismes pour devenir un expert du rangement malin et pratique.
Aller au restaurant
Voici un truc à faire quand on s’ennuie qui fera plaisir à toute la famille. Demandez l’avis de votre compagnon ou de vos enfants pour vous décider sur quel restaurant où aller manger. Chinois, Thaï, italien, africain, gastronomique, l’ennui est une bonne excuse pour vous payer un bon gueuleton et profiter d’un bon moment avec vos proches ou seul.
Rendre visite à ses amis ou à sa famille
Depuis combien de temps promettez-vous aux membres de votre famille de leur rendre visite ? Vos parents ou vos amis seront ravis que vous décidiez de leur rendre visite. Pensez à leur faire plaisir en emportant une bonne bouteille pour l’apéro ou quelques gâteries pour passer un moment convivial. Si on a un conseil à vous donner, évitez tout de même de leur dire que vous leur rendez visite parce que vous vous ennuyez. Ils risqueraient certainement de ne pas être aussi contents en attendant cela.
Faire du bénévolat
Si vous cherchez quoi faire pendant vos moments d’ennui, sachez que le bénévolat dans une association est une bonne idée. En effet, de nombreuses associations sont à la recherche de bonne volonté pour les aider dans leurs activités. En plus d’aider les personnes en situation de précarité, vous allez pouvoir passer du temps avec des personnes généreuses, faire de belles rencontres humaines et surtout faire de votre temps libre, du temps bien employé.
Nettoyer sa maison de fond en comble
Pourquoi ne pas profiter de vos moments d’ennui pour faire le grand ménage de votre appartement ou de votre maison ? C’est l’occasion de prendre de l’avance sur le grand nettoyage de printemps si vous ne l’avez pas déjà fait. Nettoyer chaque pièce de fond en comble est très satisfaisant et vous pourrez en plus mettre à contribution toute la famille.
Pratiquer une nouvelle activité créative
Il y a longtemps que vous avez envie de vous replonger dans vos loisirs d’enfance sans trouver le temps ? Vos enfants seront sans doute ravis que vous leur appreniez à faire de la pâte à modeler, que vous leur appreniez à dessiner ou à peindre ou encore à réaliser des objets en papier mâché. Si vous vous ennuyez en famille, il y a quantité de choses amusantes à faire que vous pouvez mettre en place à la maison.
Jouer à des jeux en ligne
Jeux d’arcade, courses de voiture, de casino, de combat ou encore d’aventure, vous avez tout un tas de jeux pour rompre votre ennui. Payants ou gratuits, vous avez l’embarras du choix pour vous occuper seul, en famille ou avec vos amis si vous décidez de jouer en réseau.
Note: The article continues with additional ideas, but for the sake of brevity, I have included only the first few subheadings.