Que faire quand on s’ennuie ? 60 idées originales pour s’occuper

Que faire quand on s’ennuie ? 60 idées de choses à faire

Il arrive souvent que l’on se retrouve assis chez soi, seul ou avec son partenaire, sans savoir comment s’occuper. Les confinements que nous avons connus ont exacerbé cette question : que faire lorsque l’on s’ennuie chez soi ? Mais ne vous inquiétez pas, la prochaine fois que cela vous arrivera, vous aurez de quoi vous occuper.

Il peut sembler inconcevable de s’ennuyer à notre époque, pourtant, c’est une réalité. Malgré tous les appareils qui nous entourent, nous ne savons plus comment aménager notre temps libre pour ne pas nous ennuyer, mais surtout pour faire des choses utiles… ou pas. Pour vous éviter de vous morfondre sans trop savoir quoi faire de vos journées, voici une liste de 60 idées de choses à faire.

Table des matières

Lire un livre

Lire est devenu une activité à laquelle nous nous adonnons moins souvent qu’avant. Pourtant, c’est sans doute l’une des activités les plus bénéfiques à faire lorsque l’on s’ennuie à la maison. Que ce soit un classique ou une toute nouvelle parution, la lecture permet de voyager, d’apprendre de nouvelles choses et surtout de développer son vocabulaire et son orthographe.

Vous pouvez également vous tourner vers les livres audio et les podcasts qui vous accompagnent pendant que vous effectuez d’autres tâches. Quel que soit votre préférence, les livres sont une façon de vous occuper et de vous cultiver lorsque vous vous ennuyez.

Faire des recherches

Google est une source inépuisable d’informations. Si l’ennui vous envahit et que vous ne savez pas quoi faire pour y remédier, il vous suffit d’ouvrir votre moteur de recherche. Vous avez sûrement déjà entendu parler d’une information, d’une histoire, d’un concept ou tout autre chose qui vous échappe. C’est donc l’occasion d’en apprendre davantage sur le sujet et ainsi satisfaire votre curiosité.

Faire des recherches peut aussi être une activité amusante. Vous pouvez chercher des informations sur votre acteur ou chanteur préféré… Souvent, en démarrant une recherche tout à fait banale, on arrive, au gré des suggestions, à des sites et des informations très intéressantes.

Prendre des nouvelles de vos proches

Le plus souvent, on repousse sans cesse l’appel à nos grands-parents ou à cet ami dont on a plus de nouvelles depuis longtemps. Si vous ne savez pas quoi faire quand vous vous sentez ennuyé, c’est peut-être le moment de prendre des nouvelles de vos proches. Prendre quelques minutes pour savoir comment ils vont, échanger sur les dernières nouvelles dans la famille, programmer un déjeuner ou un dîner… Vous verrez que cela vous fera plaisir et que vos proches seront ravis de votre démarche.

Pratiquer une activité physique

Faire du sport est assurément une option parfaite pour tromper l’ennui. En plus d’être excellent pour le moral, l’activité physique vous permet de brûler quelques calories tout en vous amusant à la maison. Il vous suffit d’enfiler une tenue adaptée et de faire quelques exercices de fitness ou de renforcement musculaire. Si vous n’avez aucune idée de comment procéder, il existe de nombreuses applications à télécharger pour vous apprendre comment effectuer les mouvements en fonction de vos objectifs.

Regarder un film ou une série

Un bol de pop-corn, quelques chips et une boisson rafraîchissante, et vous pourrez passer une bonne soirée cinéma. Des plateformes comme Netflix ou Amazon vous permettent de profiter d’un bon moment avec vos enfants pour contrer l’ennui. C’est l’occasion de redécouvrir des classiques du cinéma ou de rattraper les épisodes de votre série préférée.

Apprendre une langue étrangère

Apprendre une nouvelle langue est une excellente initiative lorsque l’ennui se fait sentir. Vous avez la possibilité d’utiliser différentes méthodes pour comprendre et parler une langue étrangère rapidement et sans trop d’efforts. Cela vous sera bénéfique tant sur le plan personnel que professionnel. En effet, c’est une excellente façon d’acquérir de nouvelles compétences et de devenir parfaitement polyglotte en peu de temps.

Flâner dans la rue

Métro, boulot, dodo… On a rarement le temps de “ne rien faire”. Pourtant, flâner dans la rue est une excellente activité à faire quand on s’ennuie. Il est fort probable que vous ne connaissiez pas vraiment votre ville dans ses moindres recoins. Profitez de cette occasion pour inviter vos amis à jouer les touristes dans les rues de votre ville. Vous serez surpris par tous les coins que vous n’avez jamais eu l’occasion d’admirer lorsque vous étiez pressé. Flâner vous permettra également de dénicher des pépites comme de bons restaurants, des boutiques insolites et plein d’autres bonnes adresses.

À lire aussi  Comment passer premium sur Spotify : Tout ce que vous devez savoir

Faire du shopping

Quand on s’ennuie à la maison, c’est peut-être le moment de sortir. En famille ou entre amis, vous pourrez faire du lèche-vitrine et profiter des soldes pour faire des achats malins. Vous avez sans doute repéré une nouvelle tenue et souhaitez profiter des promotions pour vous faire plaisir. Vous pouvez également faire votre shopping en ligne et remplir votre panier avec des articles que vous souhaitez acheter plus tard lorsqu’une promotion sera en cours. C’est aussi une idée pour commencer à préparer la liste des cadeaux de Noël pour vos enfants et votre famille.

Faire du rangement

Faire du rangement dans votre maison est une idée d’activité à envisager lorsque l’ennui s’installe. Placards, tiroirs, étagères de la cuisine, garage… tous les endroits devraient y passer. Si vous n’êtes pas un expert du rangement, vous pouvez vous inspirer des techniques de Marie Kondo qui sont absolument révolutionnaires. Elles vous aideront à retrouver un intérieur plus harmonieux et à développer des automatismes pour devenir un expert du rangement malin et pratique.

Aller au restaurant

Voici une idée pour lutter contre l’ennui et faire plaisir à toute la famille. Demandez l’avis de votre compagnon ou de vos enfants pour décider dans quel restaurant aller manger. Que ce soit chinois, thaïlandais, italien, africain ou même gastronomique, l’ennui est une bonne excuse pour vous offrir un bon repas et passer un bon moment avec vos proches.

Rendre visite à ses amis ou à sa famille

Depuis combien de temps promettez-vous à vos proches de leur rendre visite ? Vos parents ou vos amis seront ravis que vous décidiez enfin de leur rendre visite. Pensez à leur faire plaisir en apportant une bonne bouteille pour l’apéro ou quelques gâteries pour passer un moment convivial. Evitez tout de même de leur dire que vous venez les voir parce que vous vous ennuyez. Ils risqueraient de ne pas être aussi contents que vous l’attendiez.

Faire du bénévolat

Si vous cherchez quoi faire pendant vos moments d’ennui, sachez que le bénévolat dans une association est une bonne idée. De nombreuses associations sont à la recherche de volontaires pour les aider dans leurs activités. En plus d’aider les personnes en situation de précarité, vous pourrez passer du temps avec des personnes généreuses, faire de belles rencontres humaines et surtout occuper votre temps libre de manière utile.

Nettoyer sa maison de fond en comble

Pourquoi ne pas profiter de vos moments d’ennui pour faire le grand ménage de votre appartement ou de votre maison ? C’est l’occasion de prendre de l’avance sur le grand nettoyage de printemps si vous ne l’avez pas déjà fait. Nettoyer chaque pièce de fond en comble est très satisfaisant et vous pourrez même mettre à contribution toute la famille.

Pratiquer une nouvelle activité créative

Il y a longtemps que vous avez envie de vous replonger dans vos loisirs d’enfance sans trouver le temps ? Vos enfants seront sans doute ravis que vous leur appreniez à faire de la pâte à modeler, que vous leur appreniez à dessiner ou à peindre, ou encore à réaliser des objets en papier mâché. Si vous vous ennuyez en famille, il y a quantité de choses amusantes à faire que vous pouvez mettre en place à la maison.

Jouer à des jeux en ligne

Jeux d’arcade, courses de voiture, jeux de casino, jeux de combat ou encore jeux d’aventure, vous avez un large choix pour vous divertir en ligne. Que vous jouiez seul, en famille ou avec des amis en réseau, ces jeux vous aideront à passer le temps agréablement.

Faire des photos et des vidéos

Jusqu’à présent, nous avons privilégié des activités qui ne nécessitent pas d’appareils. Toutefois, vous pouvez tromper votre ennui en faisant des photos ou en tournant des vidéos pour vos réseaux sociaux. Si vous êtes créatif, utilisez une plateforme comme TikTok pour partager des moments drôles ou pour réaliser des mises en scène dignes d’un professionnel.

Organiser un défilé de mode maison

Que faire quand on s’ennuie et que l’on est un amateur de mode ? La réponse est évidente : organiser un défilé de mode. C’est une activité ludique qui plaira certainement à vos enfants. Sortez vos tenues et déguisez-vous en mannequins haute-couture qui défilent sur les plus grands podiums du monde. Une tenue recherchée, une démarche de modèle, quelques clichés photos, et vous passerez un excellent moment en famille.

Faire une petite sieste

Parmi les idées de choses à faire quand on s’ennuie, vous n’avez pas pensé à ne rien faire du tout ? Cela peut paraître paradoxal, mais le fait de vous ennuyer à la maison est peut-être une bonne occasion de vous reposer et de récupérer de vos longues journées de travail. Installez une ambiance cosy dans votre chambre, tirez les rideaux, mettez de la musique douce, allumez des bougies parfumées et jetez-vous dans les bras de Morphée.

Tester de nouvelles recettes de cuisine

Que vous soyez un véritable cordon bleu ou que votre présence derrière les fourneaux soit synonyme de catastrophe, cuisiner est toujours une bonne idée. Dans le premier cas, vous pourrez tester de nouvelles recettes, dans le second, vous pourrez améliorer vos compétences. Si vous vous demandez que faire quand on s’ennuie à deux, optez pour des ateliers cuisine. C’est à la fois ludique et instructif. N’oubliez pas de déguster votre préparation à la clé.

À lire aussi  Voyager aux USA : Préparez-vous !

Mettre sur pied un emploi du temps (mieux s’organiser)

On se plaint souvent de ne pas avoir assez de temps dans une journée. Et si tout cela n’était qu’un problème d’organisation ? Pour y remédier définitivement, établir un emploi du temps est un truc à faire qui vous sera bien utile. Réservez un créneau horaire pour chaque tâche afin de mieux organiser votre temps. Ainsi préparé, vous perdrez moins de temps au quotidien et saurez exactement quoi faire durant vos journées.

Faire des soins maison

Si vous vous ennuyez ferme et ne savez plus quoi faire pour vous occuper, pensez à vous recentrer sur vous. Vous pouvez trouver sur Internet toute une liste de soins naturels à faire pour le visage, le corps ou les cheveux. Commencez par vous détendre dans un bon bain moussant, puis concentrez-vous sur les besoins de votre corps. Un masque anti-rides ? Un soin éclat ? Un gommage pour le visage ou le corps ? Laissez votre créativité s’exprimer et faites-vous plaisir en vous offrant un moment de bien-être bien mérité.

Redécorer votre maison

Parmi les idées d’activités à faire seul ou avec votre partenaire, une métamorphose de la décoration est idéale. Réorganisez vos meubles dans les différentes pièces, modifiez la place de certains objets, repeignez certaines pièces, installez des plantes vertes, adoptez une décoration feng-shui… Selon vos envies et vos idées, vous avez le choix pour donner une toute nouvelle apparence à votre habitation.

Écouter de la musique

Pour les mélomanes, il s’agit de la meilleure idée pour ne plus s’ennuyer. Plongez-vous dans les titres qui vous ont marqués, regardez de nouveaux clips vidéo sur YouTube et profitez de ce moment. Vous serez étonné de constater qu’après plusieurs années, vous pouvez encore découvrir des paroles que vous n’aviez pas saisies dans vos chansons préférées.

Se replonger dans vos souvenirs

Si vous avez la chance de conserver des souvenirs de votre enfance, profitez de vos moments d’ennui pour les redécouvrir. Seul ou avec vos enfants, replongez-vous dans vos plus belles années. Feuilletez l’album photo de famille, regardez vos vieilles photos de classe, lisez des livres de votre enfance, etc.

Faire des mots croisés

Les mots croisés sont à la fois une activité ludique et pédagogique lorsque l’on s’ennuie à la maison. Ils permettent de développer vos compétences intellectuelles, d’améliorer votre vocabulaire et votre orthographe.

Apprendre à danser

Si vous n’avez pas le rythme dans la peau et que chacune de vos sorties en boîte de nuit se termine en fiasco, profitez de vos moments d’ennui à la maison pour apprendre à danser. Grâce à des vidéos sur YouTube ou en prenant des cours avec un professeur, vous pourrez améliorer considérablement votre niveau et découvrir de nouvelles passions.

Tenir un journal intime

Saviez-vous que la plupart des bons romans débutent par la rédaction d’un journal intime ? Tenir un journal intime est une activité pleine d’avantages. En plus d’aider à la réflexion, il permet de mettre des mots sur ses émotions et de noter des détails que vous serez étonné de redécouvrir dans quelques années.

Faire du coloriage

Le coloriage pour adultes est une activité très tendance ces dernières années. Des études ont prouvé que colorier est relaxant et permet de lutter contre le stress et l’anxiété. On trouve désormais facilement des livres de coloriage spécialement dédiés aux adultes.

Organiser vos futures vacances

Pourquoi attendre le dernier moment pour préparer vos prochaines vacances ? Si vous vous ennuyez, c’est le moment idéal pour décider de la destination de vos prochaines vacances et pour bien les organiser. Que vous partiez seul, en couple ou avec toute la famille, mettez en place votre programme afin de passer de bonnes vacances.

Essayer de nouvelles techniques de maquillage

Vous êtes toujours émerveillé devant un beau maquillage, mais vous n’arrivez pas à reproduire le même résultat sur vous ? Sachez que plus vous pratiquez, plus vous avez de chances de réussir les meilleurs maquillages. Les tutoriels de maquillage sont ludiques et éducatifs. Profitez de vos moments d’ennui pour apprendre à réaliser un maquillage parfait.

Regarder des vidéos sur YouTube

YouTube est une source infinie de vidéos en tout genre. Regarder des tutoriels est une activité à faire quand on s’ennuie. Que ce soit pour apprendre à réparer, bricoler, rénover, faire des DIY, apprendre des astuces ou découvrir de nouvelles choses, les tutos sur YouTube vous aideront à passer du temps de manière productive.

Libérer de l’espace sur vos appareils

Si vous vous demandez que faire quand on s’ennuie à la maison, vous pouvez profiter de ce temps pour libérer de l’espace sur vos appareils électroniques. Supprimez les fichiers dont vous n’avez pas besoin ou transférez-les vers un disque dur externe pour les conserver.

Faire une liste des choses que vous souhaitez réaliser

Dressez une liste des tâches, des bonnes résolutions ou des souhaits que vous avez pour l’avenir. Prenez quelques minutes pour les mettre sur papier et visualisez vos objectifs. Commencez par noter les choses à faire à court terme avant de passer aux projets à plus long terme. Cette activité vous aidera à être plus productif, plus motivé et à garder vos priorités en tête.

Prendre soin de votre animal de compagnie

Si vous êtes propriétaire d’un chien ou d’un chat, vous n’attendrez certainement pas de vous ennuyer pour lui accorder de l’attention. Toutefois, si vous cherchez une occupation lorsque vous êtes ennuyé, pensez à sortir en promenade avec votre compagnon, à jouer avec lui, à lui faire sa toilette ou simplement à lui faire des câlins.

Faire du jardinage

Même si vous n’avez pas la main verte, la présence de plantes dans votre appartement signifie que vous allez devoir en prendre soin. Fiez-vous aux conseils de spécialistes qui proposent des astuces pour entretenir vos plantes vertes et colorer votre jardin. Si vous vous ennuyez, profitez de votre temps pour retirer les mauvaises herbes dans votre jardin, nettoyer les allées, tailler les haies, etc.

À lire aussi  Comment trouver un bon syndic de copropriété : Les critères à prendre en compte

S’adonner au bricolage

Si vous êtes doué de vos mains, profitez de vos moments d’ennui pour réparer ce qui ne fonctionne plus très bien à la maison. Une porte de placard bancale, une étagère mal fixée, un appareil électroménager défaillant, un tuyau qui fuit… Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences, n’hésitez pas à apprendre en regardant des tutos sur YouTube.

Flirter avec son partenaire

Flirter avec son partenaire est une excellente façon de lutter contre l’ennui en couple. Embrassez-vous, faites-vous des caresses, initiez des jeux amoureux… Ces moments d’intimité vous rapprocheront et vous aideront à créer une complicité.

Apprendre à faire l’amour

Faire l’amour, cela s’apprend. Profitez de vos moments d’ennui pour vous entraîner et apprendre des techniques qui feront de vous un bon amant ou une bonne amante. Que ce soit pour apprendre à faire l’amour à un homme ou comment bien faire l’amour à une femme, vous trouverez des conseils pour devenir un expert.

Essayer de nouvelles coiffures

Changer de look est une excellente idée pour ne plus s’ennuyer. Testez de nouvelles coiffures sur vos cheveux. Chignons, tresses, queues de cheval… Si vous êtes audacieux, vous pouvez même tenter de vous couper les cheveux vous-même en suivant des conseils avisés. Et pour les plus téméraires, pourquoi ne pas oser carrément changer de couleur de cheveux ?

Faire un bain des pieds relaxants

Un bain de pieds possède des vertus infinies. En plus de prendre soin de vos pieds, vous pourrez profiter de ce moment pour vous détendre et soulager les douleurs de vos orteils. Il vous suffit de tremper vos pieds fatigués dans une bassine d’eau tiède dans laquelle vous aurez ajouté du gros sel et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Prendre soin de ses ongles

Vos ongles sont soumis à rude épreuve tous les jours. Essayez de prendre soin d’eux et par la même occasion de vos mains lorsque vous vous ennuyez. Faites un masque nourrissant pour les mains et les ongles en mélangeant du sucre blanc et de l’huile d’olive, puis faites preuve de créativité en vous faisant une belle manucure.

Partir en promenade dans la nature

Au lieu de rester cloîtré à la maison, enfilez vos baskets et partez à la découverte de la nature. Profitez de cette occasion pour faire découvrir la végétation à vos enfants et profiter de magnifiques paysages apaisants comme un coucher de soleil.

Tester des recettes de cocktails

Avec ou sans alcool, profitez de vos moments d’ennui pour tester des recettes de cocktails. Cosmo, Margarita, Sidecar, Mojito… Que vous suiviez une recette existante ou que vous créiez vos propres recettes, vous passerez un bon moment en famille ou entre amis.

Découvrir des manières de vivre écologiquement

Lorsque vous vous ennuyez, profitez-en pour apprendre comment adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Tri, recyclage, réduction de la consommation d’eau, préparation de produits de nettoyage maison… Il existe de nombreux gestes que vous pouvez adopter pour être plus écolo au quotidien.

S’initier à la méditation

Si vous vous ennuyez, profitez de l’occasion pour apprendre à méditer. Installez-vous dans un endroit calme, concentrez-vous sur votre respiration et laissez votre esprit se vider. La méditation est une excellente activité pour la santé et la stimulation de vos fonctions cognitives.

Prendre des cours en ligne

Si vous vous ennuyez à la maison, pensez à suivre des cours en ligne pour acquérir de nouvelles compétences. Vous trouverez de nombreux sites qui proposent des formations à distance dans tous les domaines.

Faire des lessives

Profitez de votre ennui pour faire une lessive. Cela vous permettra de gagner du temps sur les tâches ménagères à effectuer dans les prochains jours.

Chercher un travail en freelance

Si vous êtes à la recherche d’un revenu supplémentaire, profitez de votre ennui pour dénicher un travail à faire à distance. De nombreux sites proposent des missions en freelance dans tous les domaines.

Sortir de votre zone de confort

Savoir sortir de sa zone de confort peut être bénéfique tant sur le plan personnel que professionnel. Prenez le temps d’explorer de nouvelles activités et de vous confronter à de nouvelles situations.

Dresser votre arbre généalogique

Faire votre arbre généalogique est un projet passionnant à entreprendre lorsque vous vous ennuyez. Cela vous permettra de retracer l’histoire de votre famille, de découvrir vos origines et d’en apprendre plus sur vos ancêtres.

S’inscrire sur des sites de rencontre en ligne

Si vous cherchez à élargir votre cercle d’amis ou à trouver l’amour, essayez les sites de rencontres en ligne. Il en existe de nombreux et vous trouverez certainement celui qui vous convient le mieux.

Visiter des sites touristiques en ligne

Profitez de vos moments d’ennui pour découvrir les plus beaux musées du monde en visitant leurs sites officiels. Vous pouvez également utiliser Google Earth pour voyager aux quatre coins du monde sans quitter le confort de votre canapé.

Préparer des bocaux de légumes

Réaliser des conserves de légumes ou de fruits est une activité de plus en plus tendance. Profitez de votre ennui pour en faire chez vous et ainsi conserver les saveurs et les vitamines de vos récoltes.

S’initier à de nouvelles activités

Si vous êtes casse-cou et que vous vous ennuyez, profitez de l’occasion pour tenter de nouvelles expériences. Balade en montgolfière, saut en parachute, accrobranche, parapente, plongée sous-marine, jeux de réalité virtuelle, escape game… Lancez-vous à l’aventure et créez de magnifiques souvenirs.

Mettre de l’ordre dans vos papiers

Profitez de vos moments d’ennui pour vous plonger dans vos papiers personnels et documents administratifs. Triez et rangez-les dans des classeurs afin de mieux les retrouver lorsque vous en aurez besoin.

Organiser un pique-nique maison

Organisez un pique-nique à la maison en famille. Installez-vous sur une grande nappe au sol dans votre salon et profitez d’un moment convivial et différent autour d’un casse-croûte.

Lire des articles sur Internet

Prenez le temps de vous tenir au courant de l’actualité en lisant des articles en ligne. C’est un moyen pratique et rapide de tromper l’ennui tout en vous informant sur ce qui se passe dans le monde.

Faire le tri dans vos affaires

Ouvrez votre dressing et faites un inventaire de vos vêtements, chaussures, et accessoires. Donnez ou vendez ce que vous ne portez plus afin de libérer de l’espace et rendre votre intérieur plus ordonné.

Mettre à jour votre CV

Profitez de votre ennui pour mettre à jour votre curriculum vitae. Prenez le temps de le rendre unique et intéressant en utilisant les conseils avisés des professionnels.

Proposer votre aide à quelqu’un qui en a besoin

Si vous vous ennuyez, il y a certainement quelqu’un dans votre entourage qui serait ravi de recevoir de l’aide. Proposez votre soutien à un ami, un membre de votre famille ou un voisin qui a besoin d’un coup de main.

Faire de la photo

Si vous êtes passionné de photographie, profitez de vos moments d’ennui pour prendre des photos. Sortez votre appareil photo ou utilisez simplement votre smartphone pour capturer des instants de votre vie quotidienne.

Organiser une soirée jeux de société

Invitez vos amis ou votre famille à une soirée jeux de société. Sortez vos jeux préférés et passez un moment convivial et amusant tous ensemble.

Mettre en place une routine de méditation

La méditation est une excellente activité pour se relaxer et se recentrer sur soi-même. Profitez de vos moments d’ennui pour mettre en place une routine de méditation quotidienne. Cela vous aider