Que faire quand on s’ennuie ? 60 idées pour se divertir

Que faire quand on s’ennuie ? 60 idées de choses à faire

Il arrive souvent que l’on se retrouve assis chez soi, seul ou avec notre partenaire, sans savoir comment occuper notre temps libre. Avec les périodes de confinement que nous avons connues, la question de savoir quoi faire lorsque l’on s’ennuie chez soi est revenue sans cesse. Pour vous éviter de vous tourner les pouces sans trop savoir quoi faire de vos journées, voici une liste de 60 idées de choses à faire.

Lire un livre

Lire est devenu une activité que nous pratiquons de moins en moins souvent. Pourtant, c’est sans doute l’une des activités les plus bénéfiques à faire lorsque l’on s’ennuie à la maison. Que ce soit un classique ou une nouvelle parution, lire vous permettra de voyager, d’apprendre de nouvelles choses, de développer votre vocabulaire et de perfectionner votre orthographe. Vous pouvez également vous tourner vers les livres audio et les podcasts, qui vous accompagneront pendant que vous effectuez d’autres tâches.

Faire des recherches

Google est une source inépuisable d’informations. Si l’ennui vous envahit et que vous ne savez pas quoi faire pour y remédier, il vous suffit d’ouvrir votre moteur de recherche. Vous avez sûrement déjà entendu parler d’une information, d’une histoire, d’un concept ou de toute autre chose qui vous échappe. C’est donc l’occasion d’en apprendre davantage sur le sujet et de satisfaire votre curiosité. Faire des recherches peut également être une activité amusante en soi. Vous pouvez partir d’une recherche totalement banale et vous retrouver, au fil des suggestions, sur des sites et des informations très intéressantes.

Prendre des nouvelles de vos proches

Le plus souvent, nous repoussons sans cesse l’appel à nos grands-parents ou à cet ami dont nous n’avons pas eu de nouvelles depuis un bon moment. Si vous ne savez pas quoi faire lorsque vous vous ennuyez, c’est peut-être le moment de prendre des nouvelles de vos proches. Prenez quelques minutes pour savoir comment ils vont, échangez sur les dernières nouvelles dans la famille, programmez un déjeuner ou un dîner. Vous verrez que cela vous fera plaisir et que vos proches seront séduits par votre démarche.

Pratiquer une activité physique

Faire du sport est assurément une option parfaite dans la liste des idées de choses à faire lorsque l’ennui vous taraude. En plus d’être excellent pour le moral, l’activité physique vous permettra de brûler quelques calories tout en vous amusant à la maison. Il vous suffit d’enfiler une tenue adaptée et de faire quelques exercices de fitness ou de renforcement musculaire. Si vous n’avez aucune idée de comment procéder, il existe de nombreuses applications à télécharger pour vous apprendre les mouvements en fonction de vos objectifs.

À lire aussi  La pompe à chaleur eau-eau : une solution écologique et économique

Regarder un film ou une série

Un bol de popcorn, quelques chips et une boisson rafraîchissante, et vous passerez une bonne soirée cinéma. Des plateformes comme Netflix ou Amazon vous permettent de profiter d’un bon moment avec vos enfants pour contrer l’ennui. C’est l’occasion de redécouvrir des classiques du cinéma ou de regarder tous les épisodes de votre série préférée.

Apprendre une langue étrangère

Apprendre une nouvelle langue est une excellente initiative lorsque l’on s’ennuie. Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour comprendre et parler une langue étrangère rapidement et efficacement. Cela vous sera bénéfique tant dans votre vie privée que professionnelle. En effet, c’est une excellente façon d’acquérir de nouvelles compétences et de devenir parfaitement polyglotte en peu de temps.

Flâner dans la rue

Nous n’avons souvent pas le temps de “ne rien faire”. Pourtant, flâner dans la rue est une excellente activité à faire lorsqu’on s’ennuie. Vous serez étonné de tous les coins que vous n’avez pas eu l’occasion d’admirer lorsque vous étiez pressé. Flâner vous permettra également de découvrir des pépites comme de bons restaurants, des boutiques insolites et plein d’autres bonnes adresses.

Faire du shopping

Si vous vous ennuyez à la maison, c’est peut-être le moment de sortir. En famille ou avec vos amis, vous pourrez faire du lèche-vitrine et profiter des soldes pour vous faire plaisir. Sinon, vous pouvez parfaitement faire votre shopping en ligne. Remplissez votre panier et mettez de côté des articles que vous souhaitez acheter plus tard, lorsqu’une promo sera en cours. C’est aussi une idée pour commencer à préparer la liste des cadeaux de Noël pour vos enfants et votre famille.

Faire du rangement

Faire du rangement dans votre maison est une idée d’activité à envisager lorsque les moments d’ennui s’installent. Rangez vos placards, tiroirs, étagères dans la cuisine, garage, etc. Vous pouvez vous inspirer des techniques de Marie Kondo qui vous aideront à retrouver un intérieur plus harmonieux et à développer des automatismes pour devenir un expert du rangement malin et pratique.

Aller au restaurant

Demandez l’avis de votre compagnon ou de vos enfants pour décider quel restaurant où aller manger. Chinois, Thaï, italien, africain, gastronomique… L’ennui est une bonne excuse pour vous offrir un bon repas et profiter d’un moment convivial avec vos proches.

Rendre visite à ses amis ou à sa famille

Depuis combien de temps promettez-vous aux membres de votre famille de leur rendre visite ? Vos parents ou vos amis seront ravis que vous décidiez enfin de leur rendre visite. Prenez quelques minutes pour savoir comment ils vont, échangez sur les dernières nouvelles dans la famille, programmez un déjeuner ou un dîner… Vous verrez que cela vous fera plaisir et que vos proches seront séduits par votre démarche.

À lire aussi  Comment se désabonner de HelloFresh : un guide pratique

Faire du bénévolat

Si vous cherchez quoi faire pendant vos moments d’ennui, sachez que le bénévolat dans une association est une bonne idée. De nombreuses associations sont à la recherche de bénévoles pour les aider dans leurs activités. En plus d’aider les personnes en situation de précarité, vous passerez du temps avec des personnes généreuses, ferez de belles rencontres humaines et utiliserez votre temps libre de manière utile.

Nettoyer sa maison de fond en comble

Pourquoi ne pas profiter de vos moments d’ennui pour faire le grand ménage de votre appartement ou de votre maison ? C’est l’occasion de prendre de l’avance sur le grand nettoyage de printemps si vous ne l’avez pas déjà fait. Nettoyer chaque pièce de fond en comble est très satisfaisant et vous pourrez mettre à contribution toute la famille.

Pratiquer une nouvelle activité créative

Il y a longtemps que vous avez envie de vous replonger dans vos loisirs d’enfance sans trouver le temps ? Vos enfants seront sans doute ravis que vous leur appreniez à faire de la pâte à modeler, que vous leur appreniez à dessiner ou à peindre, ou encore à réaliser des objets en papier mâché. Il y a quantité de choses amusantes à faire que vous pouvez mettre en place à la maison.

Jouer à des jeux en ligne

Jeux d’arcade, courses de voiture, de casino, de combat ou encore d’aventure… Vous avez tout un tas de jeux pour rompre votre ennui. Payants ou gratuits, vous avez l’embarras du choix pour vous amuser seul, en famille ou avec vos amis en jouant en réseau.

Faire des photos et des vidéos

Trompez votre ennui en faisant des photos ou en tournant des vidéos pour vos réseaux sociaux. Si vous êtes créatif, utilisez TikTok pour reprendre des tendances drôles, faire des playbacks et vous amuser en réalisant des mises en scène dignes d’un professionnel.

Organiser un défilé de mode maison

Organiser un défilé de mode est une activité ludique qui plaira forcément à vos enfants. Sortez vos tenues et déguisez-vous en mannequins haute couture qui foulent les plus grands podiums du monde. Une tenue recherchée, une démarche de modèle, quelques clichés photos et vous passerez un excellent moment en famille.

Faire une sieste

Si vous vous ennuyez, pourquoi ne pas tout simplement ne rien faire ? Installez une ambiance cosy dans votre chambre, tirez les rideaux, mettez une musique douce, allumez des bougies parfumées et plongez dans les bras de Morphée.

Tester de nouvelles recettes de cuisine

Que vous soyez un véritable cordon bleu ou que votre présence derrière les fourneaux soit synonyme de catastrophe, cuisiner est toujours une bonne idée. Testez de nouvelles recettes ou améliorez vos talents culinaires. Vous pouvez même organiser des ateliers cuisine en famille pour en faire une activité ludique et instructive.

Mettre sur pied un emploi du temps et mieux s’organiser

Si vous vous plaignez de ne pas avoir assez de temps dans une journée, peut-être est-ce simplement un problème d’organisation ? Pour y remédier, établissez un emploi du temps pour mieux organiser votre temps en réservant un créneau horaire à chacune de vos différentes tâches. Vous perdrez moins de temps au quotidien et saurez exactement quoi faire durant vos journées.

À lire aussi  Fabrication de panneau solaire : toutes les étapes expliquées

Faire des soins maison

Profitez de vos moments d’ennui pour vous recentrer sur vous. Vous pouvez trouver sur Internet une liste de soins naturels à faire pour votre visage, votre corps ou vos cheveux. Détendez-vous dans un bon bain moussant, puis concentrez-vous sur les besoins de votre corps. Un masque anti-rides, un soin éclat, un gommage pour le visage ou le corps… Offrez-vous un moment de bien-être bien mérité.

Redécorer votre maison

Une métamorphose de la décoration est idéale lorsque vous vous ennuyez. Vous pouvez réorganiser vos meubles, modifier la place de certains objets, repeindre certaines pièces, installer des plantes vertes ou adopter une décoration feng shui. À vous de choisir pour donner une nouvelle apparence à votre habitation.

Écouter de la musique

Pour les mélomanes, rien de mieux que de se plonger dans la musique. Redécouvrez les morceaux qui vous ont marqués, regardez de nouveaux clips vidéo sur YouTube et profitez de ce moment. Vous serez étonnés de reconnaître des paroles que vous n’aviez pas saisies dans vos chansons préférées.

Se replonger dans vos souvenirs

Si vous avez la chance de conserver des souvenirs de votre enfance, profitez de vos moments d’ennui pour les redécouvrir. Vous pourrez replonger dans vos plus belles années en regardant des photos de famille dans de vieux albums, des photos de classe avec d’anciens camarades, ou en lisant des livres de votre enfance.

Faire des mots croisés

Les mots croisés sont une activité ludique et pédagogique qui permet de lutter contre l’ennui à la maison. C’est également une excellente opportunité pour booster vos compétences intellectuelles et améliorer votre vocabulaire et votre orthographe.

Apprendre à danser

Si vous n’avez pas le rythme dans la peau et que chaque sortie en boîte de nuit se termine en fiasco, profitez de vos moments d’ennui à la maison pour apprendre à danser. L’aide de vidéos sur YouTube ou en prenant des cours avec un professeur vous permettront d’améliorer considérablement votre niveau. Essayez de vous lancer dans la découverte de danses originales ou de danses de salon. Vous découvrirez bientôt une nouvelle passion.

Tenir un journal intime

Tenir un journal intime est plein d’avantages. En plus d’aider à la réflexion, vous pourrez mettre des mots sur vos émotions et noter des détails que vous serez étonné de redécouvrir dans quelques années. C’est une activité qui permet de se recentrer sur soi-même et d’évoluer personnellement.

Faire du coloriage

Le coloriage pour les adultes est devenu très tendance ces dernières années. En plus d’être relaxant, il permet de lutter contre le stress et l’anxiété. Vous pouvez facilement trouver des livres de coloriage spécialement dédiés aux adultes.

Organiser vos futures vacances

Pourquoi attendre le dernier moment pour préparer vos prochaines vacances ? Profitez de vos moments d’ennui pour décider de la destination de vos prochaines vacances et pour bien les organiser. Partirez-vous seul, en couple ou avec toute la famille ? Quel que soit votre projet, c’est le moment de le mettre en place et de programmer votre programme pour passer de bonnes vacances.

Essayer de nouvelles techniques de maquillage

Si vous êtes fasciné par le maquillage, mais que vous n’arrivez pas à reproduire les mêmes résultats sur vous-même, profitez de vos moments d’ennui pour apprendre de nouvelles techniques. Suivez des tutoriels sur YouTube et améliorez vos compétences en maquillage. Laissez votre créativité s’exprimer et ressortez tout votre matériel pour vous faire une beauté.

Toutes ces idées sont là pour vous aider à passer le temps lors de moments d’ennui. Faites preuve de créativité et d’imagination, et l’ennui ne sera plus jamais un problème auquel vous devrez faire face.