Que faire si j’ai des cafards chez moi ?

Que faire si j’ai des cafards chez moi ?

L’apparition des cafards dans un logement est souvent source de conflits entre locataires et propriétaires. Dans les grandes villes, la lutte contre ces nuisibles est devenue un enjeu sanitaire majeur. Mais que dit la loi à ce sujet ?

La responsabilité du propriétaire

D’après la loi Elan, le propriétaire est tenu de fournir un logement “exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites”. Si cette obligation n’est pas respectée, le logement est considéré comme insalubre. En cas de présence de nuisibles, le propriétaire est donc tenu de faire intervenir un professionnel à ses frais. Il est donc primordial de signaler le problème le plus rapidement possible afin que le propriétaire puisse mettre le logement aux normes.

Les devoirs du locataire

Le locataire, de son côté, a pour devoir de maintenir son logement salubre. Selon Mickael Vannieuwenhuyse, expert anti-nuisibles depuis 11 ans, il est important de maintenir son logement propre et de faire preuve de rigueur dans son entretien. En effet, les cafards se reproduisent rapidement dans des conditions d’hygiène médiocres. Si de mauvaises conditions d’hygiène sont à l’origine de l’apparition des cafards, le traitement de désinfestation est à la charge du locataire.

Comment se débarrasser des cafards ?

“Pour éliminer les cafards, il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène, mais aussi de procéder à un traitement sous la forme d’un gel anti-cafard”, confie Mickael Vannieuwenhuyse. Ce gel agit comme un appât pour attirer les insectes, contenant une substance active insecticide. Cependant, il faut compter environ 2 mois après le traitement pour une éradication complète des nuisibles. Il est important de noter que traiter un seul appartement ne sera pas totalement efficace si l’ensemble du bâtiment est infesté. Cette situation peut donc être compliquée à vivre pour un locataire d’un immeuble infesté. Dans une copropriété privée, la loi stipule que le syndic est chargé de prendre les mesures nécessaires pour préserver l’immeuble.

À lire aussi  Comment fonctionne un purificateur d’air

Mesures de prévention

Selon l’expert, le nettoyage est la première mesure de prévention à adopter. La désinfection est également importante pour éliminer les bactéries et virus. Il est possible d’utiliser du vinaigre blanc ou un produit désinfectant. Enfin, l’utilisation de pièges à phéromones est recommandée. Cependant, il convient de se méfier des solutions dites naturelles trouvées sur Internet, car elles ne contiennent pas d’insecticides. La présence de cafards dans un logement ne doit pas être prise à la légère, car ils peuvent causer des problèmes respiratoires, de l’asthme ou des démangeaisons cutanées.

Que faire si j’ai des cafards chez moi ?