Que faire si j’ai perdu mon permis de conduire?

Que faire si j’ai perdu mon permis de conduire?

Imaginez-vous en train de fouiller partout, mais votre permis de conduire reste introuvable. Pas de panique! Si vous vous retrouvez dans cette situation, il est essentiel d’entamer les démarches pour déclarer la perte et demander un nouveau permis. Les procédures peuvent varier en fonction de votre statut et du lieu où vous avez perdu votre permis (en France ou à l’étranger).

J’ai perdu mon permis de conduire en France

Après avoir cherché en vain, admettez que votre permis de conduire est perdu. Si cela s’est passé en France, les formalités sont assez simples.

La déclaration de perte se fait en même temps que la demande d’un nouveau permis de conduire ou d’un duplicata sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Vous devez créer un compte ou vous connecter si vous en avez déjà un.

Sur le site de l’ANTS, choisissez “Permis de conduire” comme nouvelle demande et spécifiez “Perte du titre” comme motif. Une fois la déclaration de perte validée par les Services de l’État, vous recevrez un message électronique vous permettant de télécharger une attestation de perte. Cette attestation est valable deux mois et vous autorise à conduire en attendant la production et la réception de votre nouveau permis de conduire. Lors de votre demande, vous devez joindre des documents numérisés tels que pièce d’identité, photo d’identité et justificatif de domicile. Le paiement en ligne d’un montant de 25 € est également requis.

À lire aussi  Que faire quand on tombe en panne ? Conseils et astuce – DirectGarantie

J’ai perdu mon permis de conduire dans un pays européen

Si vous habitez dans un pays européen depuis plus de 18 mois et que c’est là que vous avez perdu votre permis, vous devez vous adresser aux autorités compétentes de ce pays pour obtenir un nouveau permis.

Si vous avez perdu votre permis de conduire pendant un voyage touristique dans un pays européen, vous devez vous tourner vers les autorités locales pour déclarer la perte et obtenir un récépissé. Ensuite, vous devez faire valider ce récépissé par votre consulat ou ambassade, ce qui vous autorisera à conduire. Une fois de retour en France, vous pourrez faire une demande de nouveau permis en ligne via le site de l’ANTS. Un scanner ou l’appareil photo de votre smartphone peuvent vous être utiles pour ces démarches en ligne.

La perte de votre permis de conduire a eu lieu à l’étranger

Si vous avez perdu votre permis de conduire pendant vos vacances ou un voyage à l’étranger en dehors de l’Europe, adressez-vous à la police locale pour faire une déclaration de perte, puis contactez votre consulat ou ambassade pour connaître la marche à suivre.

Si vous habitez à l’étranger depuis plus de 18 mois, vous ne pourrez plus demander le renouvellement de votre permis français. Après sa perte, vous devrez demander un permis local dans votre pays de résidence.

Je suis étudiant à l’étranger et j’ai perdu mon permis de conduire

Si vous êtes étudiant dans un pays européen et que vous avez perdu votre permis de conduire, vous pouvez faire une demande auprès des autorités locales en vous appuyant sur le réseau européen des permis de conduire (RESPER) pour vérifier vos droits de conduire.

À lire aussi  Utilisez votre CPF pour aider votre enfant à obtenir son permis de conduire : une proposition de loi sur la table

Si vous êtes étudiant ou nouveau résident à l’étranger, vous devez d’abord faire une déclaration de perte auprès des autorités locales et la faire valider par le poste consulaire auquel vous dépendez. Ensuite, vous devrez réunir plusieurs documents officiels pour demander le renouvellement de votre permis au service compétent, tels que formulaires, photocopies de déclaration de perte et de pièce d’identité, photos d’identité, justificatifs de séjour et d’installation récente ainsi que des timbres fiscaux et régionaux.

Quand vais-je recevoir mon nouveau permis de conduire?

Après avoir demandé un duplicata sur l’ANTS suite à la perte de votre permis de conduire, vous recevrez votre nouveau permis dans un délai d’un à deux mois. Il vous sera envoyé par la Poste en recommandé. N’oubliez pas de le vérifier attentivement et de le garder avec vous, ainsi que vos papiers de voiture, carte grise et assurance.

Combien coûte un nouveau permis de conduire?

La demande d’un nouveau permis de conduire, même en cas de perte, n’est pas gratuite. Lors de la constitution de votre dossier, vous devrez payer un timbre fiscal d’un montant de 25 €. Ce paiement devra être effectué à la Préfecture.

Pour conclure, déclarez la perte de votre permis de conduire dès que possible afin de recevoir un récépissé indispensable pour prendre le volant. Gardez en tête que les démarches peuvent varier en fonction de votre situation. Bon courage!

Permis de conduire