Que faire si je n’utilise pas mon crédit renouvelable ?

Que faire si je n’utilise pas mon crédit renouvelable ?

Vous avez souscrit un crédit renouvelable, mais vous ne l’utilisez pas ? Pas de panique, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir !

Quelles sont les caractéristiques principales du crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable est un crédit conso qui vous permet de disposer d’une somme d’argent pour financer vos projets ou faire face à des dépenses ponctuelles. Contrairement à un prêt personnel, cette somme est utilisable à tout moment, que ce soit pour une partie ou la totalité de votre disponible.

Vous êtes libre d’utiliser cette somme comme bon vous semble. Cependant, dès que vous commencez à utiliser votre crédit renouvelable, des mensualités sont déclenchées afin de reconstituer progressivement votre crédit.

De quelle manière est-il possible de rembourser un crédit renouvelable ?

Contrairement au prêt personnel, le capital d’un crédit renouvelable se reconstitue au fur et à mesure des remboursements. Vous avez également la possibilité de rembourser les sommes utilisées en une seule fois si vous le souhaitez. De plus, lors de la signature de votre contrat, vous constaterez que vous avez la possibilité de moduler les remboursements, avec des montants minimum fixés par l’organisme prêteur.

Il est important de noter que :

  • Pour un montant de crédit inférieur ou égal à 3 000€, le remboursement doit être effectué en maximum 36 mois, à partir de la date de la première utilisation du crédit.
  • Pour un montant supérieur à 3 000€, le remboursement doit être effectué en maximum 60 mois, à partir de la date de la première utilisation du crédit.
À lire aussi  Préparez votre gestionnaire d’entreprise Facebook pour les mises à jour iOS.

À quel moment un crédit renouvelable non utilisé peut-il être suspendu ?

Lorsque vous souscrivez un crédit renouvelable, celui-ci est conclu pour une durée d’un an renouvelable, dans le cas où vous utilisez votre montant disponible. Que vous l’ayez utilisé ou non, au bout d’un an, vous recevrez une demande de reconduction par courrier, au moins trois mois avant la fin de votre contrat. Cette demande doit contenir certaines informations telles que le capital mis à votre disposition, le TAEG (taux annuel effectif global), et d’autres.

Lors de la reconduction, si vous n’avez pas utilisé votre crédit renouvelable, votre organisme vous enverra un document que vous devrez signer et retourner au moins 20 jours avant la date d’échéance du contrat.

Maintenant que vous savez tout, vous pouvez gérer votre crédit renouvelable en toute tranquillité !