La fin de l’année peut parfois être difficile. Vous avez l’impression de ne plus vous intéresser à votre travail, de manquer de motivation le matin et d’être épuisé(e). Vous pouvez également ressentir que votre activité n’a plus de sens pour vous. Il est normal, dans ces moments-là, de remettre en question sa situation professionnelle et de se sentir perdu(e). Les pensées négatives prennent parfois le dessus et cela affecte votre moral.
Mais ne vous inquiétez pas, voici quelques étapes simples pour clarifier vos choix professionnels et retrouver la sérénité.
Apprenez à vous connaître, à vous écouter
En vous écoutant, vous permettez à vos sentiments, vos émotions et vos besoins de s’exprimer. Ces émotions et besoins vous aident à comprendre ce que votre corps et votre esprit réclament.
À partir de là, vous pourrez identifier les domaines qui suscitent votre intérêt ainsi que vos envies et attentes. Cette première étape vous permettra d’aborder la suite avec conviction.
Posez-vous les questions suivantes : Quelles sont mes envies, mes désirs ? Qu’est-ce que j’aime réellement faire ?
N’hésitez pas à laisser vos désirs, vos souhaits et vos idées émerger sans censure !
Dites oui à vos rêves !
Laissez vos rêves et vos envies s’exprimer librement. Faites une liste de tout ce qui vous fait envie, des rêves les plus fous aux idées les plus anodines. Essayez d’analyser vos besoins fondamentaux et vous identifierez rapidement ceux qui ne sont pas satisfaits. Chaque détail compte pour vous aider à tracer votre nouvelle voie.
Définissez vos envies professionnelles en vous inspirant de ce qui vous entoure. Échangez avec des professionnels sur des sites comme JobIRL ou myjobglasses, ou regardez des vidéos de professionnels. Ouvrez-vous à toutes les possibilités en vous renseignant au maximum.
Posez-vous les questions suivantes : Quel est mon emploi de rêve ? Quels sont les domaines et environnements que j’aimerais explorer ? Que puis-je me permettre ?
Faites un point sur votre parcours
Revenez sur vos expériences afin de mieux comprendre pourquoi et comment vous en êtes arrivé(e) là où vous êtes aujourd’hui. Ce retour aux sources vous permettra d’avoir une vision plus claire de vos compétences et de vos acquis.
Posez-vous les questions suivantes : Quels objectifs ai-je atteints ? Quel a été mon parcours ? Quelles compétences ai-je acquises ?
Soyez acteur de votre vie
Prenez le contrôle de votre vie et décidez de la voie professionnelle que vous souhaitez emprunter. Battez-vous pour voir vos projets et vos rêves se réaliser. Croyez en vous et en votre potentiel pour y arriver ! Multipliez les rencontres lors de salons et de forums afin de vous ouvrir à de nouvelles opportunités de changement.
Faites-vous accompagner
Quand vous vous sentez perdu(e), il est important de ne pas rester seul(e). Quel que soit le changement que vous envisagez, il est nécessaire de se sentir soutenu(e) et entouré(e). Parlez de votre projet avec votre entourage, mais prenez également du recul par rapport aux éventuelles critiques que vous pourriez recevoir.
Notre parcours “changement de cap” vous permet d’être guidé(e) pas à pas dans l’élaboration et la concrétisation d’un projet de vie professionnelle et personnelle épanouissant. Les conseils de nos mentors et leur expertise vous permettront d’avoir une vision plus claire des secteurs et des métiers qui vous intéressent, tout en vous lançant sur votre nouvelle voie professionnelle. Vous pouvez financer ce parcours avec votre CPF.
Cet article vous a intéressé et aidé ? Vous connaissez des personnes qui se sentent perdues professionnellement ? N’hésitez pas à leur transmettre l’article et à le partager sur les réseaux sociaux.
Vous vous sentez perdu(e) professionnellement et vous réfléchissez à un changement de carrière ? Prenez un premier rendez-vous gratuit en visio avec nous pour que nous puissions en discuter et vous présenter notre méthode d’accompagnement.