Un déménagement implique de nombreuses démarches, et parmi elles, il faut anticiper les procédures liées à la fourniture d’énergie pour être sûr d’avoir accès au courant dans le nouveau logement. Il n’est jamais agréable de se retrouver avec l’électricité coupée lors de son emménagement. Néanmoins, si cela arrive, des solutions existent.
Pourquoi l’électricité est-elle coupée ?
Avant de détailler la procédure pour rétablir le courant, il faut d’abord comprendre pourquoi l’électricité est coupée lors d’un déménagement. La raison est simple : lorsque l’ancien occupant quitte les lieux pour laisser place aux nouveaux locataires, il doit résilier son contrat d’électricité, sous peine de continuer à payer inutilement pour les consommations liées à ce logement.
Après résiliation du contrat, Enedis procède à la fermeture du compteur électrique de cette habitation (sous 15 jours généralement) – ce qui explique pourquoi le nouvel occupant se retrouve avec l’électricité coupée lors de son emménagement.
C’est précisément pour cette raison qu’il est conseillé d’anticiper les démarches de déménagement et de souscrire un contrat d’électricité pour son nouveau logement au moins 15 jours avant le grand départ.
De cette manière, les techniciens d’Enedis peuvent annuler la fermeture du compteur et le laisser en service jusqu’à l’arrivée des prochains occupants. À savoir que certains fournisseurs permettent même la souscription d’un nouveau contrat dès 8 semaines avant la date du déménagement, pour ceux qui souhaitent s’y prendre encore plus tôt.
Comment remettre en route le compteur ?
L’ouverture du compteur électrique est une prestation d’Enedis – seul habilité à manipuler et intervenir sur ces dispositifs, en tant que gestionnaire du réseau électrique (sur 95% du territoire – les 5% restants étant gérés par les ELD). Alors, en cas d’électricité coupée, que faire ? Qui contacter et surtout combien doit-on payer ?
Choisir un fournisseur d’électricité
La première étape pour remettre le courant dans son logement en cas d’électricité coupée est de souscrire un contrat avec le fournisseur d’électricité de son choix. Lorsque le contrat est activé, le fournisseur en question se chargera de toutes les démarches pour demander la mise en service du compteur à Enedis.
La question est de savoir quel prestataire choisir. Beaucoup de Français sont abonnés chez le fournisseur historique EDF, alors que de nombreux fournisseurs alternatifs proposent des offres de marché souvent moins chères que le tarif réglementé.
Par ailleurs, le changement de fournisseur est entièrement gratuit, les contrats d’électricité étant sans engagement. Il est donc possible d’en changer à tout moment par la suite.
Comment choisir la meilleure offre d’électricité ? Choisir l’offre la plus intéressante pour son profil de consommation implique de les comparer entre elles. Pour gagner du temps, il est possible de faire appel aux conseillers Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (service gratuit). Etre rappelé
Retrouvez la liste complète des meilleurs fournisseurs d’électricité en France en 2023.
Programmer la mise en service
Comme vu plus tôt, lorsque le client a signé et activé son contrat auprès du fournisseur de son choix, c’est ce dernier qui se charge de demander la mise en service du compteur auprès d’Enedis. Il faut en général compter 5 jours pour qu’un technicien intervienne.
Il existe tout de même des interventions express ou d’urgence pour ceux qui doivent rétablir le courant chez eux dans des délais plus courts, mais ces prestations coûtent plus chères, et en plus, les délais dépendent des disponibilités des techniciens. Dans les périodes fortes de déménagement, ils peuvent être beaucoup plus longs.
Notons également que les délais et frais de mise en service de l’électricité ne dépendent aucunement des fournisseurs. Ils sont fixés par Enedis et sont donc communs à tous les consommateurs, peu importe le prestataire qu’ils ont choisi.
L’intervention à distance avec Linky
Pour les particuliers qui déménagent dans un logement équipé d’un compteur Linky, la procédure est la même en cas d’électricité coupée lors de l’emménagement. En effet, il est toujours nécessaire de souscrire un nouveau contrat d’électricité.
En revanche, le compteur Linky présente un avantage non-négligeable par rapport aux compteurs classiques : étant un compteur communicant, les interventions de mise en service de Linky peuvent se faire à distance. Ainsi, le délai d’ouverture du compteur est de seulement 24 heures au lieu de 5 jours, pour le même prix de 1,66€ TTC.
Comment demander le compteur Linky ? Il n’est pas possible de demander l’installation du compteur Linky. En effet, son installation a été programmée dans un calendrier de déploiement établi par Enedis. Un courrier d’information a été envoyé au particulier environ un mois avant le passage du technicien chargé d’installer le compteur Linky. Le dispositif a pris place chez l’ensemble des 35 millions de foyers français alimentés en électricité à la fin 2021.
C’est la première fois que ça m’arrive, pourquoi ?
Il est possible que la coupure d’électricité n’ait pas lieu le jour de l’emménagement, mais bien plus tard (sous 15 jours en moyenne). Cela peut arriver quand le logement est immédiatement repris par un nouvel occupant. En effet, il y a un temps de battement entre la résiliation du contrat par l’ancien occupant et la coupure effective du compteur. Enedis peut prendre quelques semaines avant de pouvoir couper l’alimentation, ce qui explique que l’électricité soit restée active pendant un certain temps.
Par conséquent, même s’il n’y a pas coupure d’électricité lors du déménagement, il faut toujours souscrire un contrat d’électricité pour mettre le compteur à son nom et éviter la coupure imminente du courant.
J’ai souscrit un contrat, mais mon électricité est coupée Il faut savoir qu’une coupure d’électricité peut avoir différentes causes. En cas de coupure de courant, il faut donc commencer par vérifier qu’il ne s’agit pas plutôt d’un problème sur l’installation électrique (auquel cas, c’est un électricien qu’il faut contacter). Il faut donc voir si le disjoncteur a sauté. Sinon, la coupure peut être d’ordre général, c’est-à-dire qu’Enedis intervient sur le réseau. Enfin, il peut aussi s’agir d’une coupure d’électricité pour factures impayées. Dans ce cas, il faut appeler son fournisseur.
Penser à résilier aussi son ancien contrat
La résiliation de son ancien contrat est aussi une étape indispensable lors d’un déménagement. Si le client oublie de résilier le contrat de son ancien logement, il continuera d’être facturé pour les consommations des nouveaux arrivants. Il est recommandé de résilier son contrat le jour-même du déménagement, afin de transmettre ses relevés de compteur électrique à son fournisseur (sauf dans le cas d’un compteur Linky, car les relevés Linky sont transmis automatiquement).
À savoir que cette étape doit être effectuée, même si le client reste chez le même fournisseur, pour la simple raison qu’un contrat d’électricité ne peut pas être transféré d’un logement à un autre. Le particulier doit quand même annuler l’abonnement de son ancien logement et en souscrire un nouveau pour sa future habitation.