Que faire si votre assurance auto augmente sans raison ?

Que faire si votre assurance auto a augmenté sans raison ?

L’augmentation des prix des assurances auto peut être dérangeante et tomber au mauvais moment. Si votre assureur ne vous a pas prévenu ou n’a pas expliqué pourquoi votre assurance a augmenté, plusieurs raisons peuvent justifier cette augmentation.

un homme sur son téléphone

Les assurances auto peuvent-elles augmenter sans raison ?

En principe, votre assurance auto ne peut pas augmenter sans raison. Cependant, si votre contrat comprend une clause de révision, votre assureur peut augmenter votre prime sans vous prévenir.

Deux principales raisons peuvent expliquer l’augmentation du prix de votre contrat d’assurance auto.

Option n°1 : votre situation personnelle a changé

Votre prime d’assurance peut augmenter en raison de :

  • Un malus ;
  • Une modification ou une aggravation du risque assuré (suite à un déménagement, une modification de votre véhicule…) ;
  • Une modification des garanties (ajout d’un conducteur…).

L’obligation de vous prévenir dépend des clauses de votre contrat. Les contrats d’assurance auto prévoient généralement une clause de réduction-majoration en cas de bonus-malus, ce qui permet à votre assureur d’en augmenter le prix sans vous prévenir.

De même, si votre contrat prévoit un calcul du prix en fonction du risque assuré, votre prime d’assurance peut augmenter sans que vous ne soyez prévenu en cas d’aggravation du risque.

Option n°2 : la hausse est liée à votre assureur auto

Comme c’est le cas en 2023, la hausse des taxes obligatoires peut influencer le prix de votre assurance auto.

À lire aussi  Assurez vos transports routiers en toute sécurité

Dans ce cas, et dans celui d’une augmentation de l’indexation ou de l’obligation d’ajout d’une nouvelle garantie par la loi (ex : la garantie catastrophes naturelles), votre assurance peut augmenter sans que votre assureur ne vous prévienne.

Que faire si l’augmentation est injustifiée ?

une personne, des clefs et des pièces

Face à une augmentation imprévue de votre contrat, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Contestez l’augmentation

Pour toute augmentation à l’initiative de votre assureur, votre contrat doit comporter une clause de révision des cotisations, ou une clause d’indexation des prix. En leur absence, vous pouvez contester l’augmentation de votre prime et demander la résiliation de votre contrat.

Avant de contester l’augmentation, demandez une justification à l’assureur par courrier.

Changez d’assurance

Depuis la loi Hamon de 2015, vous pouvez changer d’assurance auto quand vous le souhaitez si votre contrat a plus d’un an. Votre contrat est résiliable par courrier recommandé avec accusé de réception. Si vous changez d’assurance, votre nouvel assureur s’occupera de la résiliation sans aucun frais.

Quel que soit le motif de l’augmentation du prix de votre assurance auto, comparer les prix est tout à votre avantage. Le simulateur d’assurance auto LeLynx.fr vous permettra de trouver les meilleures garanties au prix le plus intéressant!