Que Faire Si Votre Identité Est Volée

Que Faire Si Votre Identité Est Volée

Protégez-vous contre le vol d’identité

Le vol d’identité est un crime qui peut arriver à n’importe qui et implique le vol de vos informations personnelles par des méthodes aussi simples que le vol de vos documents ou aussi sophistiquées que le “phishing” ou les logiciels espions. Si votre identité a été volée, il est essentiel d’agir rapidement pour minimiser les dommages. Si vous n’êtes pas sûr, lisez ces signes d’avertissement.

Prenez les mesures suivantes

  • Appelez ou envoyez un email au service de fraude des entreprises, des banques ou des coopératives de crédit dont les comptes ont été compromis. Expliquez que quelqu’un a volé votre identité et demandez-leur de fermer ou de bloquer le compte compromis.

  • Contactez l’une des trois agences d’évaluation du crédit et demandez qu’une alerte de fraude gratuite soit placée sur votre rapport de crédit. Demandez également un rapport de crédit gratuit. Vous n’avez besoin de contacter qu’une des trois agences car la loi exige que l’agence que vous appelez en informe les deux autres.

  • Une fois que vous avez une alerte de fraude sur votre rapport de crédit, une entreprise doit vérifier votre identité avant d’émettre un nouveau crédit à votre nom. L’alerte reste active pendant un an et peut être renouvelée par vous pendant sept ans.

  • Changez les mots de passe, les codes PIN et les informations de connexion de tous vos comptes potentiellement affectés, y compris vos comptes de messagerie et tous les comptes utilisant le même mot de passe, code PIN ou informations de connexion.

  • Contactez votre service de police, signalez le crime et obtenez un rapport de police.

  • Rendez-vous sur le site web de la Federal Trade Commission, signalez le vol d’identité et créez un plan de rétablissement en cas de vol d’identité : IdentityTheft.gov

  • Décidez si vous souhaitez placer un blocage de sécurité sur votre rapport de crédit.

  • Un blocage de sécurité est différent d’une alerte de fraude. Une fois que votre rapport est bloqué, l’agence d’évaluation du crédit ne peut pas le divulguer sans votre approbation préalable (avec certaines exceptions limitées). Selon la loi fédérale, un blocage de sécurité est gratuit et n’affectera pas votre score de crédit. Pour obtenir un blocage, vous devez contacter chacune des agences d’évaluation du crédit et respecter leurs exigences. L’agence doit mettre en place le blocage dans un délai d’un jour ouvrable et, si vous demandez la levée du blocage, elle doit le faire dans un délai d’une heure. En savoir plus sur leurs sites web respectifs.

  • Vérifiez votre rapport de crédit pour corriger les erreurs éventuelles et identifier les nouveaux comptes ouverts à votre nom, puis contactez l’entreprise concernée pour fermer ces comptes et informez le bureau de crédit que vous n’avez pas ouvert ces comptes.

  • Examinez vos relevés de carte de crédit et de compte bancaire et prenez des mesures pour supprimer ou contester les débits ou les charges non autorisés.

  • Envisagez les autres mesures que vous pourriez devoir prendre pour résoudre des problèmes spécifiques tels que le signalement d’un numéro de sécurité sociale utilisé abusivement ou l’effacement de votre nom d’accusations criminelles.

  • Envisagez de demander une ordonnance du tribunal pour vous aider à rétablir votre nom.

À lire aussi  Cupra Formentor: L’ascension d’un SUV sportif

La loi du Texas offre aux victimes de vol d’identité la possibilité de demander une ordonnance du tribunal déclarant que vous êtes victime de vol d’identité. Si vous obtenez ce type d’ordonnance du tribunal, vous pouvez la soumettre aux entreprises privées et aux entités gouvernementales pour les aider à corriger toute information inexacte ou fausse résultant du vol d’identité.

Malheureusement, être victime de vol d’identité une fois ne signifie pas que cela ne peut pas se reproduire. Prenez des mesures pour prévenir le vol d’identité et restez vigilant !