Que faire si votre vitre d’insert est cassée ?

Que faire si votre vitre d’insert est cassée ?

Un accident est si vite arrivé ! Vous avez glissé ou heurté votre vitre de poêle et elle est maintenant fissurée voire cassée ? Vous ne savez pas comment procéder ou qui contacter pour la remplacer ?

Quand faut-il remplacer votre vitre de poêle ?

Normalement, votre vitre de poêle à bois ou à granulés n’a pas besoin d’être remplacée. Elle doit simplement être nettoyée régulièrement pour éviter que les particules de cendre ne s’incrustent. Pour un nettoyage facile, vous pouvez utiliser du papier journal avec votre nettoyant pour vitres. Cela vous garantira un résultat optimal, sans laisser de traces sur la vitre, vous permettant ainsi d’observer distinctement les flammes.

Malheureusement, il arrive souvent que certaines personnes cassent leur vitre de cheminée en y mettant trop de force lors du nettoyage ou lors du chargement des bûches pour l’allumage. Il peut également arriver qu’une bûche de mauvaise dimension (souvent trop grande) brise la vitre. Dans ce cas, vous devez vous informer auprès d’un professionnel de référence pour votre poêle afin de choisir la vitre appropriée. Selon le modèle de votre poêle, il est possible que vous deviez opter pour une vitre sur mesure. Certains poêles à bois ou à granulés disposent de vitres spécifiques à leur modèle. Il est donc important de se renseigner avant l’achat de votre solution de chauffage.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les vitres et remplacer votre vieille vitre de cheminée, vous pouvez consulter un site spécialisé. Vous y trouverez de nombreuses références standards ainsi que des vitres sur mesure. Vous pouvez facilement les contacter pour obtenir des informations sur leurs produits. En règle générale, il devient urgent de remplacer votre vitre d’insert lorsque celle-ci est fissurée de bas en haut ou de gauche à droite. Les fortes températures générées par votre feu peuvent dans certains cas provoquer une rupture nette de la vitre (voire son explosion, bien que cela soit rare).

À lire aussi  Quel statut juridique choisir pour votre entreprise ?

Le matériel nécessaire pour remplacer vous-même votre vitre d’insert

Remplacer la vitre de votre poêle n’est pas une tâche facile pour certains, mais vous pouvez le faire par vous-même. Cependant, cela peut entraîner la perte de la garantie de votre poêle (si celui-ci est encore sous garantie). Pour effectuer cette opération, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Une clé pour dévisser les boulons
  • Un tournevis plat
  • Un joint (ou bourrelet)
  • Un tube de colle pour joint de foyer ou d’insert
  • Une brosse
  • La vitre
  • Un spray dégrippant

Ensuite, je vous encourage vivement à vous documenter sur les étapes à suivre afin de ne pas commettre d’erreur. Une mauvaise installation peut entraîner des dommages plus ou moins importants (par exemple, une perte de chaleur, une détérioration de votre poêle, etc.). N’hésitez pas à consulter des vidéos sur Youtube montrant comment changer une vitre d’insert ou à demander conseil à des experts.

Vitre-cassee

Maintenant que vous savez quoi faire en cas de vitre d’insert cassée, vous pourrez rapidement résoudre ce problème et profiter à nouveau de l’ambiance chaleureuse de votre poêle à bois ou à granulés. Soyez prudent et prenez le temps de faire les choses correctement pour éviter tout désagrément supplémentaire.