Que faire si vous n’avez pas d’assurance maladie ?

Que faire si vous n’avez pas d’assurance maladie ?

Il est surprenant qu’en Allemagne, il y ait encore des personnes qui ne sont pas couvertes par une assurance maladie, que ce soit une assurance maladie légale ou privée. En effet, depuis 2009, le gouvernement fédéral a rendu obligatoire pour tous les citoyens de souscrire une assurance maladie. Malgré cela, selon les estimations des experts, il y a encore un nombre à six chiffres de personnes en Allemagne qui ne sont pas assurées. Il s’agit de différents groupes, comprenant des personnes sans domicile fixe, des travailleurs indépendants échoués, des étudiants après la fin de leurs études régulières ou des ressortissants de l’UE vivant en Allemagne sans couverture d’assurance dans leur pays d’origine.

Différentes situations

Il peut donc y avoir différentes situations parmi les personnes vivant en Allemagne sans assurance maladie. Certaines personnes n’ont jamais été couvertes par une assurance maladie avant l’obligation générale d’assurance maladie en 2009 et n’en ont pas souscrite depuis. De plus, les migrants illégaux non enregistrés officiellement en Allemagne n’ont généralement pas d’assurance maladie. En outre, il y a ceux qui étaient autrefois membres réguliers d’une assurance maladie légale ou privée, mais qui n’ont pas payé de cotisations depuis plusieurs années.

Quels sont les soins médicaux disponibles pour les personnes sans assurance maladie ?

Les personnes sans assurance maladie ont droit à un traitement médical en cas d’urgence. En cas de douleurs aiguës, de maladies graves ou de blessures nécessitant des soins, les médecins de garde ou les services d’urgence ne refuseront pas les patients non assurés.

À lire aussi  Cuisine : Les clés d’une conception réussie

De plus, dans les grandes villes, il existe des centres où des médecins s’occupent spécifiquement des personnes sans assurance maladie. Ces établissements sont souvent gérés par des organisations caritatives, des organisations religieuses ou des associations à but non lucratif.

Cependant, les personnes sans assurance maladie n’ont droit qu’à des soins médicaux d’urgence réduits et non à des mesures de prévention et de suivi. Par exemple, si une personne non assurée souhaite subir un examen de dépistage chez un médecin, elle recevra une facture pour des services privés et devra payer les honoraires correspondants.

Est-il possible de retourner à une assurance maladie ?

Il est généralement possible de retourner à une assurance maladie. Que ce soit une assurance maladie légale ou privée dépend du dernier statut de la personne concernée :

  • Les personnes qui étaient membres d’une caisse d’assurance maladie légale avant l’arrêt du paiement des cotisations peuvent revenir à l’assurance maladie légale.
  • Les personnes qui étaient précédemment assurées de manière privée et qui, selon la situation actuelle, ne sont pas obligatoirement couvertes en tant que salariés, ne peuvent pas revenir à l’assurance maladie légale et doivent souscrire à une assurance privée à nouveau.
  • Les salariés qui reprennent un emploi redeviennent membres de l’assurance maladie légale, même s’ils étaient précédemment assurés de manière privée.

Conseil : En cas de doute, il est recommandé de contacter d’abord l’assurance maladie légale. Si votre situation professionnelle actuelle nécessite une assurance privée, l’assurance maladie vous orientera vers les assureurs privés.

Quel est le montant des paiements rétroactifs ?

La nécessité de paiements rétroactifs dépend du fait que la personne en question réintègre l’assurance maladie légale ou souscrit une assurance auprès d’un assureur privé.

À lire aussi  L’authentification unique (SSO) expliquée en détail

Assurance maladie légale

Les personnes qui n’avaient pas d’assurance maladie et qui deviennent membres de l’assurance maladie légale doivent payer une partie des cotisations non payées par le passé. La caisse d’assurance maladie peut réclamer rétroactivement des cotisations qui ont été accumulées depuis le premier jour sans assurance maladie. Cependant, il y a des limites : en raison de la prescription légale, les caisses d’assurance ne peuvent réclamer rétroactivement que les cotisations de l’année en cours et des quatre années civiles précédentes.

Si la personne était sans assurance pendant plus de trois mois et n’a pas bénéficié de soins médicaux pendant cette période, elle peut demander une réduction du paiement rétroactif à la caisse d’assurance maladie. Dans ce cas, la caisse de maladie calcule les cotisations impayées sur la base d’un revenu fictif. Ce revenu fictif correspond à 10 % du revenu moyen de tous les Allemands assurés socialement, ce qui ne représente que quelques centaines d’euros. Cela donne un montant à payer par mois pour l’assurance maladie et la caisse de retraite d’environ 60 euros.

Assurance maladie privée

En ce qui concerne l’assurance maladie privée, si une personne n’était pas assurée auparavant, elle doit effectuer un paiement supplémentaire sous la forme d’une prime unique pour la période sans assurance maladie. Pour un maximum de six mois non assurés, l’assurance perçoit une prime mensuelle complète en guise de supplément. Tous les mois suivants s’élèvent à un sixième de la prime régulière.

Exemple : Un travailleur indépendant non assuré pendant dix mois souscrit une assurance maladie privée pour 300 euros par mois. La prime supplémentaire serait alors de 1 800 euros pour six mois plus 50 euros pour les quatre mois suivants, soit un total de 2 000 euros.

À lire aussi  Comment mettre sa voiture à la casse de manière légale ?

Une autre procédure s’applique si un assuré ne peut plus payer les primes de son assurance maladie privée existante. Dans ce cas, l’assurance le classe dans un tarif d’urgence avec une prime réduite, qui offre une couverture pour les traitements d’urgence même en cas de non-paiement des cotisations. Pour revenir au tarif d’origine, l’assuré doit payer les primes impayées ainsi que des intérêts de retard et des frais de rappel.