Que faire si vous n’avez pas d’assurance maladie?

Que faire si vous n’avez pas d’assurance maladie?

Avoir une assurance maladie est censé être obligatoire en Allemagne. En effet, depuis 2009, le gouvernement fédéral a rendu l’assurance maladie obligatoire pour tous les citoyens, qu’ils soient assurés légalement ou privés. Pourtant, selon les estimations des experts, il y aurait encore des centaines de milliers de personnes en Allemagne qui ne sont pas assurées. Ces personnes appartiennent à différents groupes, tels que les sans-abri, les travailleurs indépendants en échec, les étudiants après la fin de leurs études ou les ressortissants de l’Union européenne vivant en Allemagne sans protection sociale dans leur pays d’origine.

Des situations différentes

Ainsi, il peut y avoir différentes situations parmi les personnes vivant en Allemagne sans assurance maladie. Il y a ceux qui étaient déjà sans assurance maladie avant l’introduction de l’obligation d’assurance maladie en 2009 et qui n’ont toujours pas souscrit d’assurance depuis. Les immigrants clandestins, qui ne sont pas officiellement enregistrés en Allemagne, n’ont généralement pas d’assurance maladie non plus. Ensuite, il y a ceux qui étaient membres réguliers de l’assurance maladie légale ou privée, mais qui n’ont pas payé leurs cotisations depuis des années.

Quels services médicaux peuvent obtenir les personnes sans assurance maladie?

Les personnes qui ne sont pas assurées maladie ont droit à une prise en charge médicale en cas d’urgence. En cas de douleurs intenses, de maladies graves ou de blessures nécessitant un traitement, les médecins de garde ou les services d’urgence ne refuseront pas les patients non assurés. De plus, il existe des centres médicaux dans les grandes villes où les médecins s’occupent spécifiquement des personnes sans assurance maladie. Ces installations sont souvent gérées par des organisations caritatives, religieuses ou à but non lucratif.

À lire aussi  Comment profiter de Disney+ sur votre Freebox ?

Cependant, les personnes sans assurance maladie n’ont droit qu’à des soins médicaux d’urgence réduits et non aux soins préventifs et post-soins. Par exemple, si une personne non assurée souhaite subir un examen préventif chez un médecin, elle recevra une facture pour des services privés et devra payer les honoraires correspondants de sa poche.

Est-il possible de revenir à l’assurance maladie?

Il est généralement possible de revenir à l’assurance maladie. Que ce soit l’assurance maladie légale ou privée dépend du dernier statut de la personne concernée :

  • Ceux qui étaient membres de l’assurance maladie légale avant la cessation du paiement des cotisations peuvent revenir à l’assurance maladie légale.
  • Ceux qui étaient dernièrement assurés privés et qui ne sont pas obligatoirement assurés légalement en tant que travailleurs salariés ne peuvent pas revenir à l’assurance maladie légale, mais doivent se réassurer privément.
  • Ceux qui deviennent salariés retrouvent leur statut de membre de l’assurance maladie légale, même s’ils étaient précédemment assurés privés.

Astuce : En cas de doute, contactez d’abord l’assurance maladie légale. Si votre statut professionnel actuel nécessite une assurance privée, l’assurance maladie vous réorientera vers les assurances privées.

Quels sont les arriérés de paiement à prévoir?

La nécessité de payer des arriérés dépend du fait que la personne concernée revienne dans l’assurance maladie légale ou se tourne vers un assureur privé.

Assurance maladie légale

Pour ceux qui n’avaient pas d’assurance maladie et qui deviennent membres de l’assurance maladie légale, une partie des cotisations non payées dans le passé doit être remboursée. L’assurance maladie peut réclamer des cotisations rétroactives à partir du premier jour sans assurance maladie. Cependant, cette réclamation est limitée : en raison de la prescription légale, les assureurs ne peuvent réclamer des cotisations que pour l’année en cours et les quatre années précédentes.

À lire aussi  Assurance complémentaire santé : comment faire le bon choix ?

Si la personne était sans assurance pendant plus de trois mois et n’a pas reçu de prestations médicales pendant cette période, elle peut demander une réduction de paiement à l’assurance maladie. Dans ce cas, l’assurance calcule les cotisations impayées sur la base d’un revenu fictif. Ce montant correspond à 10% du revenu moyen de tous les Allemands affiliés à la sécurité sociale, soit seulement quelques centaines d’euros. Cela donne un montant à payer mensuellement d’environ 60 euros pour l’assurance maladie et la dépendance.

Assurance maladie privée

Pour l’assurance maladie privée, ceux qui n’étaient pas assurés auparavant doivent payer un supplément ponctuel sous la forme d’une prime supplémentaire pour la période sans assurance maladie. Pour jusqu’à six mois sans assurance, l’assurance facture une prime mensuelle complète en tant que supplément. Tous les mois suivants sont facturés comme un sixième de la prime régulière.

Exemple : Un travailleur indépendant qui n’était pas assuré pendant dix mois souscrit une assurance maladie privée pour 300 euros par mois. Le supplément de prime serait donc de 1800 euros pour six mois, plus 50 euros pour chaque mois supplémentaire, soit un total de 2000 euros.

Une autre approche est utilisée si un assuré ne peut plus payer les primes de son assurance maladie privée existante. Dans ce cas, l’assureur le reclassera dans une tarification d’urgence avec une prime réduite, qui offre une assurance pour les traitements d’urgence même en cas de non-paiement des cotisations. Pour revenir à la tarification initiale, l’assuré doit payer les dettes de primes accumulées, ainsi que les pénalités de retard et les frais de rappel.

À lire aussi  Créer un webinar : astuces, outils et points clés pour captiver votre audience