L’une des professions les plus recherchées dans le secteur des TI est celle d’ingénieur en informatique. Si vous vous demandez ce que fait exactement un ingénieur informaticien et dans quels secteurs il opère, vous trouverez toutes les réponses dans cet article rédigé par nos spécialistes du recrutement en informatique.
En quoi consiste le métier d’ingénieur en informatique ?
Le rôle de l’ingénieur informaticien est souvent confondu avec celui d’un ingénieur logiciel. Cependant, en regardant de plus près, nous constatons que les tâches d’un ingénieur en informatique se concentrent davantage sur l’aspect matériel de l’informatique, tandis que l’ingénieur logiciel développe des interfaces, des applications et des logiciels.
En effet, l’ingénieur informaticien construit, développe et entretient différents réseaux, systèmes et serveurs informatiques pour son employeur ou ses clients. Il peut également être responsable de la création et de la programmation de l’intelligence artificielle et des infrastructures informatiques. Son travail consiste notamment à simplifier des tâches très complexes pour les autres.
Cependant, les tâches d’un ingénieur informaticien peuvent varier en fonction de son lieu de travail. Par exemple, dans une PME, l’ingénieur informaticien sera polyvalent, effectuant les tâches mentionnées précédemment, ainsi que la gestion des parcs informatiques, le développement informatique et le développement de logiciels.
Dans une grande entreprise, l’ingénieur informaticien occupera un poste plus spécialisé, tel que celui d’ingénieur en système d’information ou d’ingénieur en informatique industrielle.
Les principaux secteurs d’emploi pour un ingénieur en informatique
Ce qui est pratique dans le domaine de l’informatique, c’est qu’il est présent dans tous les secteurs d’activité. Ainsi, un ingénieur en informatique peut trouver un emploi dans les secteurs publics et privés, et dans des domaines diversifiés, allant du Web à l’aéronautique.
De plus, le métier d’ingénieur informaticien fait partie des métiers les plus recherchés dans le domaine de l’informatique. Il est donc possible de travailler aussi bien pour de grandes multinationales que pour de plus petites entreprises en démarrage. Vous avez donc l’embarras du choix !
Cependant, certains domaines sont plus populaires que d’autres. Les compagnies de télécommunications, les banques et les collèges d’enseignement général et professionnel (cégeps) ne sont que quelques exemples des principaux secteurs d’emploi destinés aux ingénieurs informaticiens.
Comment devenir un ingénieur en informatique ?
Pour devenir ingénieur informaticien, il est nécessaire de compléter un baccalauréat en génie informatique, en génie des technologies de l’information ou tout autre programme d’ingénierie connexe. Plusieurs universités, telles que McGill, Laval et Polytechnique Montréal, offrent ces programmes.
Dans tous les cas, il est impératif de faire partie de l’Ordre des Ingénieurs du Québec pour officiellement porter le titre d’ingénieur au Québec.
Quel est le salaire d’un ingénieur en informatique ?
Le salaire d’un ingénieur en informatique varie en fonction de son expérience. Les salaires annuels des profils juniors se situent entre 70 000 $ et 75 000 $ au Canada, tandis que les profils plus expérimentés peuvent gagner jusqu’à 115 000 $. Le salaire médian annuel est d’environ 85 000 $.
Vous cherchez un emploi d’ingénieur informaticien ?
Maintenant que vous en savez plus sur le métier d’ingénieur informaticien, vous comprenez mieux qu’il est responsable de la conception, du développement et de la maintenance des infrastructures et des réseaux informatiques de l’entreprise ou du client qui l’embauche. Cette profession est très recherchée dans le domaine des TI et continuera certainement de l’être dans les années à venir.
Si vous êtes ingénieur en informatique et que vous recherchez un emploi dans les infrastructures et les réseaux, nous vous proposons un accompagnement personnalisé chez Fed IT. Soumettez dès aujourd’hui une candidature spontanée et trouvez l’emploi de vos rêves !